Peu après notre rencontre avec une partie des équipages du Dakar 2016 de Peugeot Sport, nous sommes conviés à Vélizy Villacoublay (78) pour une visite peu commune et extrêmement rare: visite guidée de Peugeot Sport et de ses ateliers. Peugeot Sport se décompose en plusieurs pôles: compétition, voitures sportives.
Bruno Famin et son équipe nous accueille pour cette visite guidée dans le cadre bien précis du Dakar. Peugeot Sport aime les défis, et cela depuis plus de 30 ans, que ce soit aux 24 heures du Mans, en WRC, Pikes Peak ou encore au Rallycross pour l’actualité; mais là, le défi est de taille: le Dakar.
Autre point fort de Peugeot Sport, le développement des voitures de séries super sportives telles que la RCZ-R ou encore la 208 By Peugeot Sport ou encore plus récemment la 308 Hybrid R.
Et enfin la dernière spécialité reste la compétition client qui existe depuis les origines de Peugeot Sport et qui permet de s’essayer aux formules diverses proposées.
Tout ceci est Peugeot Sport.
Le Dakar: Le défi par excellence
Vous vous souvenez de la dernière édition du Dakar de Peugeot avant son retour en 2015 ? Et bien c’était précisément pour le Paris-Tripoli-Dakar avec la 405 T16 Grand Raid toute jaune avec le fameux Vatanen ! Et oui ça remonte !
Le retour a été fait sur l’édition 2015 avec l’engagement de la 2008 DKR16 qui a la particularité d’être une simple deux roues motrices, le défi était énorme et malgré la 11ème place comme meilleur classement, Peugeot s’en sort bien avec deux voitures sur trois qui finissent le plus dur et le plus contraignant des Rallyes.
Pour cette année 2016, Peugeot a fait fort avec des équipages talentueux, la voiture a, selon les pilotes (cf interviews), énormément progressé et est fort prometteuse pour le #DAKAR2016 qui va démarrer le 3 Janvier 2016, et oui, dans quelques jours
Peugeot 2008 DKR16
Pour cette édition 2016, la 2008 DKR16 a beaucoup changé, elle est plus large, plus basse, plus rapide et plus puissante. Son aérodynamisme a aussi évolué, elle affirme encore plus son coté félin et agressif, prête à en découdre avec les pistes.
Dans un premier temps, la voiture affiche de belles couleurs avec les différents partenaires qui soutiennent cette Dream Team.
Le design de cette voiture fait l’unanimité comme en témoigne Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport :
« Si la voiture se montre aussi performante que son apparence le donne à penser et bien nous aurons certainement une très bonne année en 2016 ! Avec une telle livrée, la nouvelle Peugeot 2008DKR16 dégage une impression de vitesse, même lorsqu’elle est immobile. Nous savons que nos voitures auront une forte présence visuelle sur le Dakar. A nous d’en tirer le meilleur parti. »
Ensuite, cette auto n’a pas de climatisation, pour un souci de poids et de consommation d’énergie, de ce fait, Peugeot a eu la bonne idée de poser sur le toit une teinte argentée afin de réfléchir les rayons du soleil pour limiter les fortes chaleurs dans l’habitacle.
Les roues de secours sont désormais dans les flancs de la voiture pour baisser le centre de gravité et pour améliorer le comportement de la voiture, et les pilotes ne s’en plaignent pas, bien au contraire. Nous étions au cœur des ateliers Peugeot Sport pour découvrir les autos en plein montage et préparation pour chaque pilote et copilote, imaginez vous des baquets ultra légers moulés aux conditions de chacun. Sont dédiés aussi pour chaque voiture des mécanos et ingénieurs motoristes qui s’occupent de la voiture de sa naissance à sa fin de vie si je puis dire, tout est millimétré, l’organisation est pointue et sans faille.
En Bref, c’était une visite très enrichissante où se mêlaient rêves de mômes et découverte d’un univers de compétition incroyable. Je vous laisserais apprécier les différents clichés.
Pour conclure, Peugeot Sport et ses équipages vous donnent rendez vous le samedi 2 janvier à Buenos Aires en Argentine pour une traversée de l’Amérique du Sud sur toute sa largeur avec pas moins de 10 000 kilomètres de compétition sans pareille jusqu’à l’arrivée le Samedi 16 janvier.
Un énorme Merci aux équipes de Peugeot Sport pour cette opportunité incroyable et encore Merci à Peugeot France pour leur confiance et les belles surprises qu’ils nous réservent.
Un commentaire
Pingback: Dakar 2016 : victoire pour Peterhansel et Peugeot Sport !