Vous demandez pourquoi j’essaie un vélo pliant, et je vous répondrais que c’est un deux roues, et que tout objet à 2,3 ou 4 roues à éventuellement sa place sur le blog.
Mais il y a une autre raison à cela, notre vélo pliable Btwin Tilt 720 nous a permis de tester la capacité et le volume de coffre de nos essais autos.
Tester également sur le trajet du travail, je vous dit tout sur ce vélo pliant qui s’avère polyvalent. Un test sans moteur, sans huile, ou la Conso est à zéro qui permet aussi de lier l’automobile et loisir. Sur le blog on ne vous cache rien, on aime les véhicules premium et c’est aussi le cas avec le Tilt modèle 720 qui reste un vélo premium dans la catégorie des vélos pliants.
Au premier abord, le Tilt 720 adopte un design sympas et surprend par l’épaisseur de son cadre en aluminium qui donne une impression de robustesse.
Le point un peu moins fun de ce vélo, c’est bien entendu son poids de 13,8 kg dû à son cadre robuste, à titre de comparaison c’est un peu comme si vous portiez deux pack d’eau. si vous avez juste à le plier et le transporter dans le train, le métro ou bien dans le coffre de votre auto pour vos voyages, le poids ne sera pas gênant puisque le vélo peut rouler sur une roue une fois plié.
Le vélo a été surtout pensé pour les courts déplacements, facile à plier grâce au système breveté Pop-up System, le cadre se verrouille automatiquement, une sécurité en plus qui vous évitera de mauvaises surprises. L’un de ses gros points forts c’est le pliage qui prend simplement quelques secondes après avoir compris la cinématique. Plier le Tilt 720 est ultra simplifié avec une simple commande située sous la selle qui permet de plier le vélos en quelques secondes.
Tout le potentiel du Btwin Tilt 720 en vidéo,
La courroie en carbone rigide durera sans problème dans le temps, elle remplace efficacement la chaîne, un plus pour avoir les mains propres lors du pliage.
Toujours à l’esprit que le lien entre l’automobile et le monde du 2 roues est lié, je remarque ces sublimes jantes de 20 pouces à rayon. Plus sérieusement, ce que je retiens, ce sont ses pneux larges Skinwall qui adhèrent aussi bien sur route mouillée que sur route sèche. Un pneu polyvalent et à la fois confortable.
Ce vélo peut même sortir des routes plates et je m’autorise quelques descentes et montées et cela grâce à
Le passage de la seconde vitesse se fait « magiquement », des lors que vous forcer sur le pédalier, la deuxième vitesse s’enclenche. Un rétropédalage vous permet de passer en première vitesse.
Qui dit vélo pliant dit vélo d’appoint du moins c’est DZ cette manière qu’il est présenter. Pour ma part ayant plus de 250km au compteur à bord du Tilt 720, j’ai réellement la sensation que le vélos est costaud et vous suivra même en voyage. Sa selle confortable, son cadre épais, ses roues larges de 20 pouces et sa double vitesse m’ont permis de me ballader sur route vallonnées. Attention, n’aller toutefois pas monter le Mont Ventoux, le vélo n’étant pas fait pour cela.
L’avantage avec sa selle, c’est qu’il est impossible de se la faire voler, la selle du Tilt est spécifique. Tout comme les l’éclairages à led intégrés dans le cadre, les ingenieurs ont pensé utilité et practicité, un vrai plus pour ce Tilt 720 qui accumule les points forts.
Autre avantage, le vélo integre un garde boue à l’arrière et l’avant, ce qui évitera de se salir par temps de pluie.
Avec ses bandes rétro-réfléchissante astucieusement plaquées sur le flanc des roues avant et arrières.
Encore une fois bien pensé, la protection du pédalier, la structure du cadre protege cet élément qui au quotidien est souvent soumis au chocs.
Une boîte de vitesse automatique sur mon vélo ? What else ?
Loin de me transformer en ingénieur Btwin, le système de vitesse est intégré au moyeu arrière. Le système SRAM I-Motion 3 fonctionne de manière intelligente sur les 3 rapports. Il change de rapport en fonction de votre vitesse. Autre avantage de ce système, pas de changement de vitesse à faire, pas de câble, pas d’entretien, pas de chaîne qui déraille. C’est un peu à titre de comparaison la boîte auto des deux roues.
J’ai aimé :
– La protection du cadre
– La robustesse générale
– La courroie magique qui ne salie pas les mains
– Le système à 3 vitesse intelligent integré dans le moyeu arriere, sans dérailleur
J’ai moins aimé :
- Lors du pliage ou de mauvaises manipulations, les gardes boues se raillent facilement
- Les cales en plastique du cadre se décollent
- Pas de béquille pour poser le vélos
Bilan du Btwin Tilt 720 : Tarifs salés mais la qualité est au rendez-vous
Certes le Tilt 720 n’est pas donné, pour un budget de 550€ environs vous en avez honnêtement pour votre argent. Car après de multiples recherches, s’offrir un vélo pliable et robuste il vous faudra prévoir un budget. Et j’en parle en connaissance de cause, passer d’un Tilt 120 au 720Avec le Tilt 720 tout est dans le détails, protection, éclairage, tout est bien pensé par les ingénieurs de la marque pour que votre vélo pliable dure le plus longtemps possible. Alors un conseil ne faites pas comme moi à vouloir privilégier le prix, regarder plutôt la qualité de fabrication si vous souhaitez garder le plus longtemps possible votre 2 roues. Le vélos Tilt 720 est le vélos pliable le plus polyvalent puisque il possède 3 vitesses intégrées permettant de faire face au différente topographie, un cadre rigide en aluminium, un pliage simplifié et la possibilité de prendre les transports avec facilement.
Je ne vais pas nier l’évidence, il existe bien sur le marché des vélos plus compacte que le Tilt 720, moins lourd moins abordable c’est à vy voir de plus près, mais en résulte un vélo polyvalent, fiable et confortable.
Allez voir les autres avis sur ce Tilt 720, les commentaires parlent d’eux même, chacun donne son avis en fonction de leur expérience, je rejoindrais l’un de ses utilisateurs sur cette idée que le Tilt 720 est bien plus qu’un vélo d’appoints.
Autres avantage, Btiwn offre une garantie à vie sur le cadre et la fourche, une preuve de qualité sur leur produit.
Si l’envie d’un vélo pliant vous intéresse, faites un tour sur le site officiel Btwin : http://www.btwin.com/fr/26-velos-pliants
5 commentaires
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un vélo 20 pouces Blanc marine depuis 3 ans ; je l’utilise quotidiennement dans les transports en Commun à Orléans- J’en suis très satisfait et correspondant exactement à ce que je recherchais ; c’est-à-dire qu’il est très confortable (pour ne pas arriver en « nage « au travail) ; de plus il a un très bon développement pour ne pas se fatiguer. J’avais longtemps comparé les différents fabricants et j’avais d’ailleurs essayer le Giant Halfway 20 pouces . Je l’avais également apprécié mais avais toutefois quelques remorques : La guidon est beaucoup trop bas, et même en montant la potence au maximum cela restait inconfortable ( Je mesure 1m79) ; Sinon le cadre n’avait de béquille sous le cadre pour protéger le pédalier lorsque le vélo est plié – Enfin le cadre Blanc marine est suspendu ce qui procure un confort inégalable à mon avis – Bonne journée
bonsoir j’ai besoin d’un courroie pour cette vélo
Bonjour, aucune idée, il faut se rapprocher du fabricant ou de Décathlon
je suis au maroc
5 ans après, le vélo pliant Btwin 720 est toujours en état de marche, je ne m’en sert plus quotidiennement, rien à déplorer aucune casse, la courroie est toujours en bon état malgré que le vélo dort dans ma cave. Je ne peux que vous le recommander il pourrait même faire les bords de Loire avec ces 3 vitesses.
Bonne recherche si vous cherchez un vélo 😉