La Renault Mégane 4 RS édition 2018 se dévoile officiellement au Salon de Francfort. La compacte mise au point par Renault Sport offre 4 roues directrices, un châssis retravaillé et un moteur 1.8 litres développant 280 chevaux, voire même 300 chevaux pour la version Trophy (qui sortira fin 2018).
Renault Mégane 4 RS en chiffres :
- Moteur 4 cylindres 1.8 tCe
- Puissance de 280 ch (300 ch sur la Trophy)
- Couple de 390 Nm (400 Nm sur la Trophy)
- Accélération 0-100 en 5,5 secondes (estimation)
- Vitesse max 260 km/h (estimation)
- Boite auto EDC 6 rapports ou boite manuelle
- 4 roues directrices
Deux ans après la sortie de la Mégane 4 au Salon de Francfort 2015, Renault Sport sort enfin la déclinaison sportive de sa compacte ! Après un aperçu en guise de teaser au dernier Grand-Prix de Monaco, la voici enfin dévoilée. Body-buildée pour l’occasion, elle n’est malheureusement disponible qu’en 5 portes mais hérite d’un look musclé taillé pour la performance. Ses voies s’élargissent de 60 mm à l’avant et de 45 mm à l’arrière, ce qui lui confère cette assise sur la route, tandis que les jantes de 18 pouces (voire 19) renforcent ce sentiment et lui donnent un style vraiment racé.
Justement, parlons du moteur… La version « de base » du 1.8 tCe offre 280 chevaux (et 390 Nm de couple), tandis que la Trophy propose 300 chevaux (400 Nm de couple). De façon à la rendre vivable et utilisable au quotidien, Renault a même soigné la consommation avec un score mixte de 6,9 L/100 km et des rejets de CO2 de 155 g par km.
La Mégane 4 RS propose le choix entre un châssis Sport et un châssis Cup
D’après Renault Sport, elle aurait déjà établie un record qui semble être prometteur sur le Nürburgring. Avec les châssis que la firme fabrique, on n’en doutait pas à vrai dire… En parlant de châssis, deux types seront disponibles : un Sport et un Cup. Le premier étant plus confortable et moins rigoureux que le second, avec un tarage des suspensions moins rigide et des réglages moins axés piste/sport. En plus des quatre roues directrices du 4 Control, on pourra compter sur un train avant à pivot découplé et un différentiel Torsen pour assurer une parfaite motricité et une efficacité hors-pair.
La Mégane RS 2018 dispose également d’un nouveau système « RS Monitor », qui sert à afficher les performances en temps réel et donne accès à des caméras internes et externes pour sauvegarder ses sessions sur circuits, et même les partager sur un réseau social spécialement créé, le « RS Replay ».
Niveau boite de vitesse, Renault nous laisse le choix. D’un côté la boîte EDC 6, proposée pour être la plus adaptée à une utilisation « daily », de l’autre la boîte manuelle disponible pour ceux qui veulent se faire plaisir ! Si on opte pour la boite auto’, il faudra s’acquitter d’une voiture plus lourde de 30 kg, mais l’on pourra s’amuser avec un système de Launch Control pour des démarrages rapides (comme sur la Clio RS).
Les essais de cette sportive se feront très prochainement, et même si les tarifs n’ont toujours pas été dévoilés, on estime qu’ils devraient être affichés autour des 40 000 €. Prise des commandes : décembre 2017 ; sortie de la bête : printemps 2018 !
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