En cet automne, les voitures allemandes n’ont pas fini de nous faire rêver, et pour cause aujourd’hui nous vous dévoilons la nouveauté à venir annoncée par le constructeur allemand… La nouvelle Audi A7 Sportback prévue pour Mars 2018, un véhicule qui a pour ambition de concurrencer la BMW Serie 6 Gran Turismo, et nous avons toutes les raisons de penser que le duel s’annonce serré…
Des finitions soignées
Il y a 7 ans, en Octobre 2010, Audi nous étonnait avec l’Audi A7 Sportback 1ère génération, un « coupé 4 portes » aux lignes racées et au design affirmé. Aujourd’hui, la firme allemande revient avec une version de l’Audi A7 Sportback nouvelle génération.
Au premier abord, l’A7 Sportback 2018 n’étonne pas autant que son modèle prédécesseur : même ligne, même longueur… Cependant, de plus près, on remarque de nombreuses améliorations, et un certain souci du détail voulu par la marque. Au niveau de la carrosserie, le premier élément qui n’échappera pas aux passionnés Audi est sa calandre hexagonale plus basse que sur la précédente génération. L’avant de l’A7 2018 est effectivement plus bas et plus agressif pour gagner en aérodynamisme, et cette nouveauté n’est pas sans rappeler le concept car Audi Prologue présenté fin 2014.
D’emblée, ce modèle est plus dynamique avec des lignes anguleuses soutenues et de fines nervures sur le capot qui offrent une allure sport à cette nouvelle A7, qui a vraisemblablement pris de la testostérone. Les blocs optiques résolument sport et les lignes sur les flancs de la voiture contrastent avec la sobriété des poignées, autrement dit, une allure sport oui mais tout en subtilité.
Par ailleurs, il y a des choses qui ne changent pas, car chez Audi lorsqu’un concept fonctionne on le réutilise ! C’est le cas pour les dimensions de la voiture avec une longueur de 4,97 mètres, un empattement de 2,93 mètres, une largeur de 1,91 mètre, et enfin une hauteur de 1,92 mètres.
Un des leitmotivs voulus par Audi pour ce modèle est la personnalisation : les heureux propriétaires de ces bolides auront le choix parmi 15 teintes de carrosserie exclusives, une manière de s’assurer que vous n’aurez pas la même A7 que votre voisin.
L’élément le plus marquant de cette nouvelle A7 est sans aucun doute ses feux arrières reliés, nouvelle signature des véhicules haut-de-gamme de la marque aux Anneaux, qui apportent la touche de modernité dont avait besoin la version 2010 un poil vieillissante. Ces finitions extérieures très prononcées et assumées rappellent le design des yachts de luxe, une inspiration qui ne peut laisser que rêveur quant à l’intérieur du véhicule.
L’habitacle réserve de jolies surprises et encore une fois Audi insiste sur la personnalisation : choix du cuir, des finitions des portes et tableau de bord en carbone, ou bien en ronce de noyer, de hêtre ou de bouleau. Des classiques pour les habitués du constructeur allemand, cependant la surprise est ailleurs avec un mobilier high tech, et une ultra-connectivité…
Audi, l’avance par la technologie
Ce nouveau cru d’Audi A7 Sportback inscrit un véritable tournant dans l’histoire de la marque puisqu’elle annonce son entrée dans l’ère du numérique et du véhicule connecté. Son innovation principale est le cockpit virtuel qui se fond parfaitement dans le tableau de bord. En effet, le conducteur dispose de trois écrans tactiles à sa disposition :
- Un premier écran de 10 pouces placé derrière le volant.
- Un deuxième écran de 12 pouces au centre du tableau de bord.
- Un troisième écran de 8 pouces placé là ou trônaient les anciennes molettes et boutons du système MMI connus depuis plusieurs années afin de saisir les chiffres et les lettres.
L’Audi A7 Sportback est donc le premier véhicule Audi à être équipé d’autant d’écran tactiles. Si vous êtes technophobe, la firme allemande a pensé à vous en mettant à disposition une commande vocale intelligente qui permettra notamment de vous connecter à internet, de dialoguer avec d’autres Audi équipées du même système afin d’obtenir une meilleure information de l’état du trafic, et enfin de gérer la climatisation et le chauffage du véhicule d’un simple « j’ai froid ».
Ajoutées à toutes ces fonctionnalités, sachez que l’A7 Sportback 2018 met à votre disposition 39 aides à la conduite dont l’aide au stationnement automatisée, le régulateur de vitesse intelligent ou encore la conduite autonome. Profitez également du meilleur de votre musique avec le système Bang & Olufsen Advanced Sound System.
La performance allemande
À sa sortie prévue pour Mars 2018, le coupé allemand sera disponible dans un premier temps avec une motorisation V6 turbo essence poussée par 340 chevaux et assistée par un alterno-démarreur. Pour les impatients, sachez que la marque a annoncé que des modèles à 4 et à 6 cylindres en essence et en diesel viendront compléter l’offre. Vous pourrez alors faire votre choix entre un V6 Diesel de 286 chevaux et même l’Audi RS7 Sportback. Plus agile et plus confortable, l’A7 55 TFSI disposera d’une boîte automatique S-tronic à 7 rapports et de la transmission intégrale Quattro pour passer de 0 à 100km/h en 5,3 secondes, et atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h.
L’innovation majeure de ce nouveau modèle se situe sous le capot puisque l’A7 bénéficiera d’une mini hybridation MHEV, un système qui lui permet une consommation de 6,8 litres aux 100 km et des rejets de co2 inférieurs à 154 grammes par kilomètre parcouru. Grâce à cette technologie, et des roues arrières directrices équipées d’un différentiel actif Quattro Sport, les moteurs V6 récupéreront jusqu’à 12kw au freinage.
Autre nouveauté, l’A7 sera équipée, en option, d’une suspension pneumatique équipée de capteurs électroniques et d’une caméra pour anticiper les défauts de la chaussée. Enfin, la fonction start-stop a été revue et fonctionne dorénavant en binôme avec la caméra avant en dessous des 22 km/h pour redémarrer lorsque le trafic reprend. La combinaison de ces technologies a pour promesse de faire gagner jusqu’à 0,7 litre aux 100 km.
Confort
Ne vous y trompez pas, ce coupé sport est un véritable 4 places, impossible de faire tenir un adulte au milieu à l’arrière… En revanche, l’A7 possède un grand coffre avec un niveau de volume de chargement allant de 535 à 1390 litres grâce au hayon qu’Audi est le seul constructeur à proposer sur le segment actuellement. En effet, la BMW Serie 6 Grand Coupé ou encore la Mercedes CLS ne disposent que d’une classique malle de coffre.
Néanmoins, les passagers profiteront tous du plus grand confort à bord de ce véhicule grâce à une assise agréable et à des options uniques telles que le chauffage et le massage des pieds également disponible pour les passagers arrière.
Des similitudes avec l’Audi A8
L’A7 2018 possède quelques similitudes avec la limousine A8 : des soubassements jusqu’aux finitions aluminium et acier pour l’aspect extérieur, le même réseau électrique de 48 volts et la même hybridation légère que la berline.
Version sportive vs. version hybride
Pour les passionnés d’innovation ou bien les amoureux de la conduite sportive, sachez que Audi a annoncé la sortie de la S7 et de la RS7 en 2019, mais également d’une version hybride et rechargeable de l’A7, à une date de sortie qui demeure encore secrète pour le moment.
Prix
Après vous savoir fait rêver en mettant en avant toutes les qualités du coupé allemand, nous vous dévoilons le prix qu’il vous faudra débourser pour être au volant de cette Audi A7 Sportback : à partir de 67 800 euros pour le marché allemand.
Source image : Audi France