C’est un moment important pour Renault, qui renouvelle aujourd’hui un véritable mythe avec ce tout nouveau Renault Scénic 2024. Celui qui a longtemps été l’un des piliers de la gamme du losange revient donc sous une nouvelle forme, inédite, et surtout 100% électrique. Beaucoup de changements donc, même si la philosophie du modèle reste la même : faciliter la vie des familles lors des longs trajets. Mais électricité et voyage sont-ils compatibles? Que faut-il attendre de cette cinquième génération du Scénic? Parviendra-t-il à rester le meilleur ami des familles? Pour le savoir, nous avons pu approcher ce nouveau cru, l’occasion de répondre à ces questions.
Essai vidéo : Découverte Nouveau Renault Scenic 2024
Essai du nouveau Renault Scénic e-tech 2024, une voiture 100% électrique qui embarque la grosse batterie de 87 kWh capable de rouler sur plus de 600 km sans faire de charge, les consommations sont évaluées autour des 18 kWh/100km. La configuration de ce Renault Scénic Esprit Alpine avec quelques options comme la peinture Gris Shiste mat / Toit noir étoilé et le toit panoramique opacifiant dépasse les 52 000€ sans bonus 2024.
Vidéo : Découverte Nouveau Renault Scenic 2024
Découverte en vidéo du Nouveau Renault Scenic E-tech, tour extérieur, et nouvel intérieur, le Scenic 5 change tout et offre 2 motorisations électrique. Pas de motorisation thermique, découvrez en vidéo ce nouveau SUV électrique au losange.
L’histoire du Renault Scénic
Lancée en 1996, la première génération du Scénic a réussi à s’imposer rapidement comme la référence du segment des petits monospaces. Un succès qui a d’ailleurs conduit les autres constructeurs à emboîter le pas de Renault, sans qu’aucun ne parvienne jamais à l’inquiéter. La philosophie du Scénic est toute simple : permettre aux familles de partir en vacances sereinement, dans une voiture au gabarit contenu et proposant tout de même de l’espace à bord, notamment pour les enfants installés à l’arrière. Quatre générations ont suivi, portant la production totale du Scénic à plus de 5 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, Renault dévoile la cinquième mouture, qui change de forme et de motorisation, mais qui compte bien continuer de séduire les familles.
Tour extérieur : la patte de Gilles Vidal bien visible
Concentrez-vous bien, il ne s’agit pas d’une Peugeot. Certes, la ressemblance avec les derniers modèles de la marque au lion est frappante sur certains détails, mais c’est logique. Le designer de ce nouveau Scénic E-Tech n’est autre que Gilles Vidal, auparavant designer chez Peugeot, et père spirituel de l’actuel 3008 notamment. Le nouveau Scénic est donc transfiguré, quittant le marché des petits monospaces pour rejoindre celui des SUV. Les lignes sont bien plus marquées que sur les précédentes générations, notamment au niveau de la face avant. La calandre pleine arbore de nombreux motifs en forme de losange, tandis qu’on retrouve les feux de jour inaugurés sur la nouvelle Renault Clio. L’ensemble gagne donc en prestance, et est bien plus statutaire que la précédente génération. La finition Esprit Alpine apporte davantage de sportivité, avec une teinte de carrosserie spécifique, des jantes et un intérieur différent.
Des mensurations en hausse, mais toujours contenues
C’était l’un des points essentiels du cahier des charges du nouveau Renault Scénic 2024 depuis le tout début, la voiture devait offrir de l’espace à bord tout en contenant ses dimensions à l’extérieur. À l’intérieur, le pari est tenu, les ingénieurs ont réussi à maintenir une très bonne habitabilité en repoussant les roues aux quatre coins de la plateforme. Le plancher est plat partout, même à l’avant, ce qui permet de créer de nouveaux espaces de rangements. Les occupants des places arrière auront également de la place pour les jambes, et la garde au toit est toujours bonne. À l’extérieur en revanche, le Scénic a suivi une cure de protéine et a pris de la masse. Long de 4,47 m et large de 1,86 m, il rejoint le segment des petits SUV, même s’il reste toujours un cran en-dessous en termes de taille.
Un habitacle au goût du jour
Le nouveau Scénic E-Tech reprend le même mobilier que la Mégane E-Tech pour ce qui est de la planche de bord. On retrouve donc un grand écran central tactile de 12 pouces en position verticale au centre de la planche de bord, ainsi qu’une instrumentation numérique de 12,3 pouces derrière le volant. L’ensemble profite des systèmes multimédia de Google, et peut donc être mis à jour régulièrement. Après avoir navigué quelques minutes dans les différents interfaces, tout a l’air intuitif, très fluide, et simple à prendre en main.
Des places arrière pensées pour les longs trajets
Outre l’espace aux jambes aux places arrière, les occupants de la deuxième rangée ont à leur disposition un accoudoir central “Ingenius” modulable. Ce dernier est équipé de deux prises USB-C, d’un espace de rangement, ainsi que de deux portes gobelets. En plus de ça, des fentes sont prévues pour pouvoir poser des smartphones et tablettes, soit vers les passagers indépendamment l’un de l’autre, soit pour que les deux puissent profiter du film. En revanche, la banquette arrière est maintenant fixe, mais est rabattable en 20/40/20.
Un volume de chargement convenable
En configuration normale, le nouveau Scénic offre 545 litres de volume de chargement dans le coffre. Une fois rabattue, la banquette libère encore plus d’espace, portant ce chiffre à 1 670 litres. Des chiffres tout à fait convenables, qui placent le Scénic dans le haut de la catégorie, au-dessus des Peugeot 3008 et autres Volkswagen ID.4. Cependant, on regrette que la banquette arrière ne soit pas coulissante, et surtout que le plancher de chargement ne soit pas totalement plat. Renault se rattrape toutefois avec un hayon électrique.
Toit panoramique SolarBay, quand Renault se la joue Porsche
C’est sans doute l’élément le plus spectaculaire, celui qui plaira à coup sûr aux enfants : le toit panoramique. Un toit vitré qui présente une spécificité, puisqu’il peut s’opacifier grâce à des cristaux liquides, exactement comme sur la Porsche Taycan GTS. En plus de l’effet waouh, ce système permet de rendre transparent au choix l’avant, l’arrière ou bien les deux. Un système qui a également permis à Renault de ne pas installer de store, ce qui représente un gain de place de 3 cm en hauteur, un bon point pour l’efficience. Cet équipement est optionnel, le prix n’a pas encore été communiqué.
Le respect de l’environnement au coeur du développement
Comme de nombreux autres constructeurs, Renault a choisi les matériaux qui composent son nouveau Scénic avec soin. On ne trouve aucun cuir d’origine animale à l’intérieur, la sellerie est composée de tissus sourcés, tandis que les contreportes sont garnies d’inserts en tilleul labellisé FSC, garantissant une gestion intelligente de cette matière. À l’intérieur, 26% des matériaux utilisés sont recyclés et recyclables. Renault annonce que 24% de la masse totale de ce nouveau Scénic est composée de matériaux recyclés. Le but est de réduire encore davantage l’empreinte carbone de la voiture.
Sous le capot : seulement 2 motorisations électriques !
C’est la principale nouveauté de ce nouveau Scénic E-Tech, le moteur thermique a laissé sa place à un bloc électrique. Deux versions différentes seront proposées à la vente. La première embarque un moteur de 125 kW (170 chevaux) alimenté par une batterie de 60 kWh, pouvant être rechargée jusqu’à 130 kW en courant continu. La seconde est équipée d’un bloc de 160 kW (220 chevaux) et d’une batterie de 87 kWh, et accepte les charges jusqu’à 150 kW. Comptez 420 km d’autonomie WLTP pour la version standard, et 620 km pour la version la plus puissante. Bien évidemment, le nouveau Scénic est bien plus silencieux, même s’il émet toujours un son. Un son qui a été mis au point conjointement par Renault et Jean-Michel Jarre lui-même.
Dans la pratique :autonomie réelle et temps de charge
Évidemment, les chiffres relatifs à l’autonomie sont variables selon le type de trajet. Les valeurs communiquées par la marque doivent pouvoir être atteintes sans problème en ville et sur le réseau secondaire. Mais sur l’autoroute, Renault parle d’un rayon d’action d’environ 370 km, ce qui nécessite de prévoir des pauses pour charger. Le système de navigation du Scénic permet de planifier chaque trajet, en incluant des pauses aux endroits stratégiques pour faire le plein d’électricité. Il est possible de regagner jusqu’à 2 heures d’autonomie, soit 50 kW, en restant branché 30 minutes sur une borne 150 kWh. Le conducteur peut également gérer ses consommations en navigant parmi plusieurs modes de conduite, baptisés Éco, Confort et Sport, ainsi qu’en utilisant le freinage régénératif.
Le nouveau Renault Scénic E-Tech en chiffres
- Moteur : 125 kW (standard) / 160 kW (grande autonomie)
- Batterie : 60 kWh / 87 kWh
- Autonomie WLTP : 420 km / 620 km
- Recharge : 130 kW / 150 kW
- Vitesse maximale : 150 km/h / 170 km/h
- Poids : 1 740 kg / 1 850 kg
- Volume de coffre : 545 litres (1 670 litres banquette rabattue)
La sécurité omniprésente
C’est un aspect que l’on a plus tendance à associer à Volvo, ce qui ne signifie pas que Renault ne s’en soucie pas. Loin de là même, puisque la marque au losange a beaucoup travaillé sur ce point. Le Scénic compte pas moins de 30 assistances à la conduite, parmi lesquelles les classiques régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie, contrôle d’angle mort… En plus de tous ces systèmes, le Scénic est équipé d’un QR code sur le pare-brise, permettant aux équipes de secours d’avoir accès à la fiche technique du véhicule pour pouvoir intervenir au mieux. Citons aussi le SD Switch, un interrupteur situé au niveau de la batterie à l’avant, qui permet de mettre la voiture hors tension, ainsi que le Fireman Access, une sorte de trappe prévue pour immerger l’intérieur de la batterie pour éteindre tout départ de feu de manière bien plus efficace.
Les prix du Renault Scénic E-Tech : entre 42 000€ et 59 000€ *
Pour l’heure, Renault n’a communiqué aucun tarif pour son nouveau Renault Scénic. Cependant, nous avons fait quelques calculs de notre côté, et sommes arrivés à un prix d’accès de 42 500 € pour la version standard en finition Techno. La variante équipée de la batterie de 87 kWh dans la même finition devrait s’afficher à 50 500 € de son côté. Ces estimations ne tiennent pas compte de la déduction du bonus écologique. On arrive donc à un surcoût de 2 000 à 3 000 € par rapport à une Mégane E-Tech, ce qui semble plutôt logique au vu des prestations offertes par ce Scénic et à son positionnement dans la gamme. Renault pourrait donc frapper un grand coup en proposant son nouveau modèle moins cher que le Tesla Model Y, qui s’affiche à partir de 45 000 € dans sa version de base, et à 53 000 € dans sa version grande autonomie (533 kilomètres).
- Scénic E-Tech Techno ev60 : 42 500 €
- Scénic E-Tech Iconic ev60 : 51 500 €
- Scénic E-Tech Techno ev87 : 50 500 €
- Scénic E-Tech Iconic ev87 : 59 500 €
*Les prix affichés ci-dessus sont des estimations.
Quelle concurrence pour ce nouveau Renault Scenic 2024 ?
En rejoignant le segment des petits SUV 100% électrique, le Scénic risque de se frotter à une concurrence plus rude qu’auparavant. On peut citer, entre autres, le Volkswagen ID.4, le Skoda Enyaq iV, ou encore le Tesla Model Y. On ignore encore son prix de vente, mais selon nos estimations le Français a de sérieux arguments à faire valoir pour séduire.
Bilan : que faut-il attendre de ce Renault Scénic E-Tech ?
Sur le papier, le Renault Scénic 2024 pourrait bien rester le meilleur ami des familles. L’espace qu’il offre à bord, les apports en termes de sécurité, la technologie embarquée et la très bonne qualité de finition lui permettront de séduire à coup sûr. Bien qu’en baisse par rapport aux précédentes générations, la modularité ne devrait pas être problématique tant l’habitabilité est bien pensée. Son autonomie pourrait freiner légèrement les ardeurs des voyageurs, mais le système de navigation intelligent permet de choisir ses étapes en fonction de ses envies, tant qu’on ne s’y prend pas au dernier moment. Seule inconnue de l’équation, son tarif définitif. Mais avec des prix qui devraient être proches de celui du Tesla Model Y, le Renault Scénic E-Tech pourrait avoir une très bonne carte à jouer auprès des familles.