Première participation et première victoire aux 24 heures du Mans ! Nico Hulkenberg force le respect en remportant dimanche 14 juin 2015 la mythique course d’endurance au volant de la Porsche 919 hybrid aux côtés d’Earl Bamber et de Nick Tandy.
24 Heures du Mans Auto
Qui n’a jamais entendu parlé de cette compétition à 4 roues qui fait se déplacer chaque année depuis 1923 de nombreux pilotes internationaux, ainsi que de nombreuses stars made in Hollywood ? Cette course d’endurance, organisée par l’Automobile Club de l’Ouest, se déroule chaque année au Mans sur le circuit des 24h. Cette boucle de 13,6 km, au vrai succès populaire, met à rude épreuve non seulement les belles mécaniques bien huilées de bolides hors-normes ; mais aussi les nerfs des sportifs les plus aguerris à l’art du pilotage. Mulsanne, Arnage, Indianapolis, le virage du Tertre, la chicane Dunlop, la ligne droite des Hunaudières,… sont autant de pièges pour les pilotes que de plaisir pour les supporters.
Site officiel des 24 heures du Mans auto : www.24h-lemans.com
Nico Hulkenberg
Nico Hulkenberg est un pilote allemand réputé pour être discret, travailleur, excellent ingénieur et éternel espoir de la F1. Il débute sa carrière en karting en 1997 (1997-2005), puis enchaîne les courses en Formule BMW (2005-2006), en F3 Recaro Cup (2006), en A1 Grand Prix (2006-2007), en Formule 3 Euroseries (2007-2009), puis en GP2 (2009-2010). Mais c’est en 2010 qu’il se fait connaître du grand public en intégrant le championnat du monde de F1. Williams, Sauber et Force India ne s’y trompent pas. Les supporters non plus ! Une fois en piste, Nico Hulkenberg sait comment tenir tête et résister aux plus grands pilotes du plateau. Pressenti en fin de saison dernière pour intégrer la Scuderia Ferrari, c’est finalement Sebastian Vettel et ses 4 titres de champions du monde qui lui sont préférés. Voyant son avenir bouché, il continue de courir pour Force India mais répond également à l’appel de Mark Webber, ancien pilote de F1, pour intégrer le championnat WEC avec Porsche. Et sans le savoir, il se dirige vers la plus belle victoire de sa carrière qui mettra ainsi fin à 6 ans de disette depuis ses dernières courses en GP2.
Site officiel de Nico Hulkenberg : http://www.nicohulkenberg.net/en/
Un sprint de 24 heures
Samedi 13 juin, 14h50. Je suis au travail. J’allume l’un des écrans de télévision à ma disposition. Il ne s’agirait pas de louper le départ de la course la plus mythique du monde ! 15h00 : le départ est donné par François Hollande et Bill Ford. La Porsche 919 hybrid n°19 s’élance depuis la deuxième ligne de la grille. C’est parti pour 24h d’une course mémorable ! Hulkenberg , Bamber et Tandy enchaînent des tours solides et rapides. Les pilotes d’Audi mettent la pression. Mais rien n’y fait. Les heures passent. Le duel s’intensifie.
La nuit tombe. Les esprits et les corps fatiguent. Mais la volonté de remporter la course est plus forte. C’est le début d’un sprint intense. Mais peu à peu, Audi rencontre quelques ennuis. Aucune erreur n’est commise du côté des pilotes de Porsche. Audi commence à se faire distancer et Porsche offre une performance hallucinante dans l’obscurité.
Porsche – Audi : 17 – 13 Victoires
Dimanche matin, la nervosité règne du côté des pilotes Porsche. La pluie s’invite sur le circuit. Vont-ils pouvoir franchir la ligne d’arrivée sans encombre en milieu d’après-midi ?
Eh bien oui ! Porsche déjoue tous les pronostics et renoue avec la victoire depuis son grand retour dans la compétition en 2014. 10 ans avant qu’un moteur essence ne s’impose à nouveau au terme de 395 tours de haute volée et de toute beauté !
C’est Nico Hulkenberg qui voit le drapeau à damier s’agiter ; et ce, avec un tour d’avance sur le 2e équipage. Il devient ainsi le dernier pilote de F1 encore en exercice à remporter les 24 heures du Mans avec Porsche depuis Jacky Ickx en 1976. De quoi lui offrir de nouvelles opportunités en F1 ou ailleurs ? Seul l’avenir le dira. Mais personnellement, j’ai déjà ma petite idée… ;D