Le mental est votre seul ami, votre ennemi c’est la boue ! Je commence fort mais je vous partage une super expérience en participant à l’édition 2017 du Mud Day de Paris sur le camp militaire de Beynes.
Résumé en vidéo
Le concept
Inspiré des parcours de combattants, la course se déroule sur le camp militaire, un tracé long de 13 kilomètres où la majorité du temps c’est de la boue. Ambiance garantie pour jouer dans la boue, retour en enfance. Pour rendre les conditions difficiles, l’organisation a eu l’idée d’y intégrer 22 obstacles dont 4 ultra-difficiles pour remporter la médaille d’or. Un gros challenge pour ma team les « Mud Dingues », nous sommes 5 où notre préparation physique laisse à désirer.
Le lieu : camp militaire
Situé dans la ville de Beynes à 40 minutes de Paris, le camp militaire de Frileuse ouvre ses portes pour accueillir le temps d’un weekend les 20 000 participants du Mud Day de Paris. Il faut dire que l’organisation assure un max, gérer plus de 10 000 personnes par jour n’est pas chose facile.
Ma team : Les Mud Dingues
Le plus important c’est de venir avec sa team, ça donne la force et le mental et surtout l’ambiance en groupe c’est plus agréable. Constituée de 5 forces de la nature, sans aucune préparation physique ou presque, nous nous sommes préparés mentalement. Un conseil, prenez un legging pour éviter que vos genoux se râpent par terre, prenez un haut léger et prenez des mitaines ça peut aider pour les obstacles à cordes par exemple.
VIP si vous avez une MINI
Chose absolument étonnante et sympathique, grâce à ma MINI Countryman j’ai quelques passe-droits comme tous les propriétaires de MINI. En effet si vous possédez une MINI, vous avez le droit de garer sur un parking dédié seulement quelques mètres du village. Alors un conseil, venez en MINI 🙂 Je vous rassure, personne ne m’a payé pour dire cela !
Activités sur places
On arrive enfin sur le camp après quelques heures d’embouteillage. Avant le départ, on fait le tour des activités, et ça vaut le détour, me voilà dans un mini parc d’attraction, des jeux pour tous, l’ambiance y est bon enfant. Certains viennent déguisés, c’est la joie partout !
On a testé en attendant notre tour, sur le stand MINI la rampe de franchissement avec le dernier des Countryman, transfert de pont, le baroudeur démontre son talent juste devant la ligne d’arrivée. Les organisateurs MINI nous proposent de voir la course en live dans des chemins bien abîmés. Nos Countryman assurent le transport jusqu’aux différents obstacles de boue. Pendant ce temps on encourage les participants avec un cri de joie collectif, sourire, bonne humeur, tout le monde nous applaudit, ambiance surréaliste (à voir dans la vidéo), j’appréhende ce qui nous attend pour notre prochain départ, Vague N°6. Retour au village pour s’échauffer.
Départ de la course
Après l’échauffement de 30 minutes, nous sommes prêts. J’ai le cœur qui bat .La dernière vague du weekend se prépare au décollage. Les speakers nous soufflent que nous sommes les meilleurs participants. Au passage le staff assure l’ambiance depuis deux jours ! Fumigènes, cri d’encouragement, on se lance dans cette aventure, ça fait des mois que j’attendais ce moment. Notre team reste groupé dès les premiers obstacles, je plonge dans des bains de boue, bonne sensation naturellement agréable, un coup de fraîcheur et de crème hydratante pour continuer. Je fais corps avec la nature, mais les premières montées annoncent la couleur. Premier point de ravitaillement au bout de 4 km, eau fraîche, on repart avec notre cri de guerre. Les obstacles s’enchaînent plus ou moins avec difficulté mais on tient le coup.
A mi-parcours
Kilomètres 6, on est presqu’à la moitié du parcours quand la pluie arrive avec énergie et lave nos corps de boue. On souffre, le terrain devient glissant, attention aux chevilles et aux genoux, l’épreuve des cordes et particulièrement hard. On arrive dans la souffrance kilomètres 8, autre ravitaillement, génial des bananes ! On rattrape les vagues 4 et 5, certains sont au bout de leur vie. Mes premières crampes arrivent, je suis obligé d’adopter la marche rapide mais les muscles tirent à chaque foulée. Les derniers kilomètres sont durs, toute la team est là dans la douleur, on s’encourage mutuellement pour franchir le bassin de glace.
Ma team franchit l’arrivée
Il reste moins d’un kilomètre, on aperçoit la ligne d’arrivée, pour la franchir il faudra passer ce mur de lanières électriques de plusieurs mètres de long. On passe ensemble ce dernier obstacle dans un bruit de souffrance. Nous y sommes, on l’a fait en 2h30, sourire pour la photo de course et direction le stand de ravitaillement, médaille, t-shirt, chips, madeleine et couverture de survie, nos corps sont gelés !
L’après coup est absolument dur, comme saoul, l’ouverture d’un paquet de chips se relève très dur. On a plus de force, heureusement l’esprit d’équipe nous permet d’avancer. La douche sous une pluie battante, c’est fait, notre Countryman sert de cabine de déshabillage. L’aventure se termine, nous sommes réchauffés avec tout ce qu’on pouvait, j’ai compris l’intérêt des sièges chauffants.
Bilan : à refaire sans se poser de questions
En toute transparence j’appréhendais de faire le Mud Day de Paris sans réellement m’être entraîné avant.
Un retour d’expérience qui dépasse ce que j’imaginais, ce fût ultra-positif, l’ambiance entre les différents candidats, l’entraide, ça nous motive. Avec grand plaisir je participerais au Mud Day 2018. A souligner surtout l’organisation au top, le parcours absolument énorme, jet de boue, obstacles. Le seul bémol, la pluie qui nous a bien usé. Un conseil, venez bien préparés, venez en MINI et venez avec le moral. D’ici là il vous reste un an pour préparer le prochain Mud Day sur Paris ou encore quelques mois pour les autres éditions en France.
Mud Day Paris 2017 : Galerie photos
N’hésitez pas à partager votre expérience du Mud Day, vos conseils, vos ressentis.