Direction le Berry pour un reportage sur les moissons 2021. La récolte du blé fin juillet bas son plein avec que l’orage et la météo capricieuse vienne perturber la ramassée du grain. Me voici en immersion pendant 24 heures à suivre Michel et son exploitation agricole, un nouveau monde s’ouvre à moi, curieux, je décide de réaliser 4 épisodes en vidéos. Des pailleux, au déchaumage, au charbon. Sans compter ses heures, Michel m’ouvre les portes de sa moissonneuse batteuse, que le spectacle commence.
Moisson de blé avant l’arrivée de la pluie !
Je réalise un rêve d’enfant, dans les champs de blés, c’est la moisson d’été 2021, Michel agriculteur m’ouvre les portes de son domaine agricole, 24h en immersion pour récolter du blé au sens propre comme au sens figuré. Je me retrouve pour vivre une expérience unique et qui s’annonce passionnante, j’espère que vous allez apprécier cette vidéo où j’ai mis tout mon cœur sans compter les dizaines d’heures de montage vidéo.
Au sommaire de cette vidéo : 24 heures en immersion dans les moissons d’été et le monde agricole :
- 00:00 Je réalise un rêve de gosse
- 02:00 Préparation de la moissonneuse batteuse
- 04:30 Michel agriculteur m’embarque dans sa moissonneuse
- 06:30 La météo, c’est notre patron
- 10:00 La casse mécanique
- 14:05 Michel pilote de rallye
- 16:30 Le Tour de la New Holland CR 9-90
- 17:20 la perte de blés
- 18:30 Les options, GPS et chenilles
- 25:00 Achetez français pour votre santé
- 29:20 La moisson la nuit
- 31:00 Morgan conduit un tracteur
- 33:00 L’humidité arrive
- 36:00 La fin à 1h du mat
Je vous embarque dans cette nouvelle aventure, un véritable rêve de gosse ! Il est 8 heures du matin, rendez-vous à la ferme pour une longue, voire très longue journée qui se terminera jusqu’à la nuit, à environ 1h30 du matin. Me voici dans le Berry, en immersion pendant plus de 24 heures au rythme des moissons d’été à la découverte d’un nouveau monde passionnant, des engins énormes, aux commandes, des agriculteurs, des pailleux, avant tout, tous passionnés ! Dans ce premier épisode, on commence par la saison des moissons d’orges et de blés, une année difficile, toujours un œil vers le ciel, son patron c’est la météo. Et le climat cette année perturbe une saison qui s’annonce à perte.
Mon boss, c’est la météo
Je découvre que cette profession est en lien direct avec le climat, la pluie à cette époque reste une catastrophe pour les récoltes d’orges et de blés. Comme dirait Michel, mon parton, c’est la météo et le changement climatique n’arrange pas les choses. Achetez des produits français et locaux Michel toujours au charbon m’ouvre ses portes avant que le nuage de pluie vienne semé la pagaille. Il me fait aussi prendre conscience qu’acheter Française au delà de soutenir l’agriculture français, c’est aussi pour notre plus grand bien puisqu’avec toutes normes Phytosanitaire, l’Allemagne et la France sont les deux pays qui produisent des cultures « propres » si l’on compare les pratiques de certains pays comme l’Espagne, la Pologne…
Pilote de rallye, Michel a un sacré coup de volant !
Michel, un vrai passionné de voiture ! Ca ne se voit pas forcément au premier coup d’œil, d’autant moins au volant de sa moissonneuse batteuse New Holland CR 9-90, mais Michel à un sacré coup de volant, et pour cause, il est pilote de rallye sur asphalte avec sa femme Caroll Copilote, Michel pilote à ses rares heures perdues, depuis plus de 20 ans. Il évolue sur différentes autos, il a démarré en VW Golf 2 GTI, puis il enchaine rapidement sur Seat Ibiza Cupra, il revient en force avec une Golf 3 GTi 16. Ensuite, il intégré le groupe des transmissions intégrale avec la mythique Ford Escort Cosworth Il passe ensuite rapidement sur les Mitsubishi Lancer Evo 7 et 9 bien plus fiable que les Subaru impreza Il monte d’un cran en passant à la Ford Fiesta S2000 enchaîne sur une Fiesta R5. Et Actuellement, Michel pilote une Polo R5. Un palmarès qui impose le respect, fin de la parenthèse, on revient aux blés toujours avec Michel aux commandes.
Voila, l’aventure n’est pas tout à fait fini, puisqu’elle se prolonge prochainement avec notamment les pailleux qui m’ont réservé une très belle surprise, ils ont assuré ! Ensuite Morgan à bord de son tracteur sur route m’emmènera découvrir un autre monde, puis l’aventure prendra fin avec le nouveau déchaumeurs fraichement arrivé dans l’exploitation juste avant l’orage !
Direction la coopérative pour 15 tonnes de blés
Morgan au volant de son tracteur emmène plus de 15 tonnes de blés à la coopérative, nous sommes pressés par l’orage, le climat reste le patron dans l’agriculture. Reportage en mode détente avec une passionnée du monde agricole. J’adore ce monde, ces engins agricole hors norme et pourtant sans eux nous n’aurions à manger dans notre assiette.
Dans ce reportage agricole, Morgan au volant de son tracteur :
- 00:00 introduction
- 01:00 Rencontre avec Morgan
- 03:00 Direction la coopérative
- 04:00 Pas simple avec une benne
- 05:00 Roues arrière directrices
- 07:00 La pesée de blés
- 09:30 Déchargement des 15 tonnes
- 12:00 Au volant, le regard des autres ?
- 14:00 Merci à tous les agriculteurs
L’arrivée des Pailleux, que le show commence
Dans ce nouvel épisode, les pailleux occupe une fonction importante, puisqu’il s’occupe de ramasser la paille étaler lors des moissons. Sensible comme le grain à l’humidité, la paille doit être assez sèche pour qu’elle puisse être pressée en ballot de paille.
Découvrez en vidéo la vie des Pailleux de France
Les coulisses des Pailleux du Berry, dans l’une des plus grandes régions de France, découverte du monde agricole, presse, plateaux, télescopes et andaineurs n’auront plus de secret pour vous pendant ces Moissons 2021 !
Connaissez-vous le déchaumage ? en vidéo
Morgan, elle a 18 ans et conduis son tracteur agricole John Deer me fait découvrir le déchaumage, roues jumelées, et une herse de 8 mètres de large pour retourner la terre pour ce champs de 93 Hectares. Des engins agricoles hors normes qui impressionnent par leurs dimensions,