Dans cet article, je prolonge ma réflexion faite en observant le tout dernier coupé SUV 4 portes Mercedes GLE. Au vu des chiffres sur le marché français, seulement 764 Bmw X6 ont été vendu en 2013, une tendance pratiquement équivalente sur l’année 2014 à quelques unités près. Alors nous sommes en droit de se poser quelques questions : Produire et vendre un coupé SUV sportif est-il vraiment rentable ? A titre de comparaison, la Clio 4 best seller français se vend 134 fois plus qu’un X6, Pourquoi Bmw puis Mercedes sont les seuls sur ce marché de niche ?
A priori en regardant ces chiffres, gloire à la Clio 4, best-seller sur le marché français où la rentabilité de cette citadine est sans appel comparée aux maigres ventes du Bmw X6 (764 ventes), du moins c’est ce que l’on pourrait croire en premier lieu.
SUV sportif premium: un marché de niche
Absolument seul sur le marché des coupés SUV premium, le Bmw X6 a profité de l’absence de concurrents pour se tailler une réputation. Pourquoi le X6 a été le seul à exister pendant de nombreuses années ? Et bien parce qu’il faut oser développer et investir des millions d’euros sur le développement d’un nouveau modèle sur un marché de niche. N’oublions pas et soulignons l’audace de Bmw d’avoir créé finalement cette catégorie des coupés SUV sportifs.
Un marché de niche qui rapporte gros, puisque aujourd’hui le Bmw X6 tout fraîchement renouvelé n’est plus seul avec l’arrivée du dernier né de chez Mercedes avec le GLE qui compte bien prendre des parts de marché au X6. Mercedes a mis les moyens financiers et communicatifs pour lancer sur le marché son nouveau coupé SUV premium.
Du non-sens pour certains, de l’exclusivité pour d’autres !
Ces 4×4 coupés SUV aux multiples noms, sont par définition des 4X4 sportifs hauts sur pattes. Jusque là rien de choquant, mais à comprendre de plus près sonne comme une contradiction, comment un 4×4 peut être également sportif ? D’autres interrogations se posent lorsque l’on sait qu’il ne possède que 4 places. Bien moins pratique qu’un X5 ou un ML, ces SUV d’un autre monde accumulent de nombreux points négatifs allant dire que payer aussi cher pour avoir un 4×4 moins pratique et moins familiale est un raccourcis rapide.
Une Rolls Royce est elle pratique au quotidien? Je ne crois pas, finalement ce qu’il faut retenir si ces modèles existent c’est qu’il y a bel et bien une demande des clients qui recherchent une certaine exclusivité. Certains diront que le X6 ou le GLE sont faites pour les footballeurs, je dirais quelles ne laissent pas indifférentes et le caractère « m’as tu vu » est réellement leur créneau. Si vous recherchez la discrétion ces SUV sportifs luxueux ne sont pas faits pour vous.
Verdict : faire du premium est très rentable
Ce n’est pas une surprise, l’idée de faire du premium rapporte beaucoup pour un constructeur tant sur l’aspect financier que sur l’image et la notoriété que dégagent les modèles hauts de gammes. Une stratégie que beaucoup de constructeurs généralistes envient et cherchent à adopter sur leurs modèles historiquement populaires, un virage à prendre mais très difficile à négocier puisque le haut de gamme se travaille sur plusieurs décennies. Audi a mis plusieurs années à arriver sur le podium des marques premium devançant même Mercedes. Les résultats d’une stratégie à long terme qui porte aujourd’hui ses fruits. Je terminerais mon analyse par une expression bien connu :
« Tout vient à point à qui sait attendre »
Car la chute pourra être violente, où il sera plus facile de se griller les ailes plutôt que d’arriver sur la première marche du podium. Bravo à Bmw et Mercedes pour leurs audaces de créer de nouveaux marchés même si la démarche n’est pas désintéressée.
Sources
Statistiques Argus sur l’année 2013 sachant que le marché 2014 est en stagnation, une tendance équivalente à celle de 2013.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/les-ventes-par-modeles-en-france-en-2013-3513379.html
*Chiffres sur l’année 2013, prix moyen médian (prix min-prix max)
2 commentaires
ce type de SUV. a surtout des débouchés pour BMW et Mercedes dans les pays d’Asie, et aux USA………….là les ventes ne sont pas aussi symboliques que chez nous (patrie des voitures citadines et bon marché), et les bénéfices que realisent ces marques avec ces SUV typés c’est là-bas qu’il faut les chercher, et au vu des bilans annuels ça fait beaucoup de bénéfices !!!
Je rejoins Pierre sur son analyse du marché, effectivement le Bmw X6 et le Mercedes GLE sont taillés pour les marchés en fortes croissances, on pense notamment aux marchés Russe, Chinois, Indien sans oublier les États-Unis qui comptent de nombreux clients au potentiel fortuné. Il ne manque plus que Audi pour compléter le trio premium.