Être convié par les équipes Audi France pour suivre d’un peu plus près pour connaître cette passion qu’anime les 24 heures du Mans a été pour moi une expérience unique et inoubliable. Alors au nom du blog Cars Passion, on a bien évidemment accepté l’invitation. Je suis né au Mans et de surcroît vivre ces 24 heures du Mans a été une chose assez particulière, je ne vais pas épiloguer sur ma vie perso, ce qui n’intéressera peu de monde, mais simplement vivre sa passion automobile dans ma ville natale est quelque chose d’extraordinaire.
Convoi au Mans sous bonne escorte
Départ de Paris très tôt samedi matin, trois beautés nous attendent pour relier la capitale au circuit des 24 heures du Mans. Une Audi TT cabriolet blanche TFSI Blanc glacier de 230 CH, une Audi TTS Jaune vegas de 310 CH et la plus puissance et remarquable RS3 Rouge catalunya de 367 CH. On est prévenu, pas de folie sur la route, et c’est d’un pas tranquille que nous abordons le trafic, direction Le Mans pour 24 heures de folie.
Arrivée au Mans, une terre de passionnés…
Le folklore commence, les bouchons se forment et je commence à prendre la température autour de ce qui anime l’événement phare du Championnat du Monde d’Endurance sur le circuit de la Sarthe. Les 24 heures du Mans, une course mythique et populaire à mille lieux du monde de la F1 ! Il n’est pas étonnant de croiser une Rolls entre deux tentes et quelques bouteilles de bières, anglais, allemands, belges, hollandais et français cohabitent pour vivre en famille pendant plus de 24 heures de fête.
Départ de la course
Il y a foule pour le départ, et le combat s’annonce rude entre Porsche et Audi. L’enjeu est important puisque pour les constructeurs présents en WEC, il est crucial de gagner les 24 heures du Mans qui aura plus de visibilité que de gagner le championnat. À l’occasion de ce départ ensoleillé, je découvre que les boules « qui est-ce » rangées dans un joli tube alu me serviront tout le weekend. Le bruit est plaisant, les Ferrari F458 Italia en catégorie GT remportent la palme des décibels, un conseil, avoir une bonne protection auditive n’est pas un mal sur le circuit du Mans.
En coulisse ça bouge pas mal
L’ambiance est lancée, il y a foule, familles et enfants, passionnés de mécanique brassent la poussière dans les allées des tribunes. Notre groupe est composé des gagnants des warm up des 24 heures virtuelles. Nous avançons dans cette masse humaine sous le bruit des échappements hurlants et pétaradants. Le Mans, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie, c’est désormais mon cas, et je peux cocher dans ma checklist des mille choses à faire dans l’automobile, les 24 du Mans c’est désormais chose faite !
Audi sait recevoir ses hôtes
Installé dans les loges qui surplombent la piste où l’on peut suivre la course en live avec une vue face au paddocks, c’est bien le meilleur endroit où il faut être. L’endroit se prénomme l’Audi Racing Arena « royal au bar » si je peux me permettre l’expression, idéal pour suivre 24h/24 la course. Principalement réservé aux clients et aux staffs Audi, la marque d’Ingolstadt à le don et le savoir de bien accueillir ses hôtes. Le constructeur allemand m’a impressionné sur la capacité à déployer autant de moyens techniques dans les infrastructures « éphémères » qui nous accueillaient, hôtels, loges, bâtiments, ça respirait le sérieux et la qualité.
Quelques modèles stars comme la dernière Audi R8 et R8 etron sont présentes, le moment idéal pour les constructeurs de montrer leur savoir-faire sur les technologies utilisées en course.
Les résultats sont assez mitigés, seules quelques minutes séparent les Audi des Porsche, la tension est quasi palpable, sorties de pistes, pénalités, nous essayons d’avoir l’œil rivé sur les résultats et un pas dans cette ambiance de folie en parallèle du circuit. Le soleil se couche et la lumière embellie le spectacle. A l’Audi Racing Arena, une structure éphémère mais vachement bien conçue, on y mange bien, on y est bien, Barber-shop, SPA, coiffeur, coin lounge avec grand écran pour suivre à tout moment la course et ne pas perdre le fil des résultats. Une petite anecdote à vous raconter, dans les toilettes des hommes au-dessus de chaque pissotoire se trouve un petit écran où vous êtes plongé en pleine face dans la course, une situation assez atypique. Les détails font la différence, nous sommes bien chez Audi !
La nuit, un autre moment magique au calme
Place à la nuit, un moment magique où l’on voit les freins rouges éclairés la piste. Les 24 heures du Mans by night, c’est aussi un moment magique à vivre. J’aperçois entre deux passionnés bien alcoolisés, la roue éclairée, des feux d’artifice. Quelques agitations dans les stands, la température rafraîchit les corps excités et les mécaniques brûlantes. Le speaker murmure que les meilleurs chronos se font la nuit. Il est 4h du matin, drogué au Red Bull et au café, je regarde cette magie du Mans me bercer jusqu’au levé du jour.
Réveille difficile pour certains
Devant l’excitation de l’événement, impossible pour moi de dormir, je mange et je vis le Mans à 240% ! Ceux qui restent éveillés et il y en a quelques uns profitent du calme en coulisses, de bons clichés à réaliser. Au matin, difficile de voir certaines têtes, tant la fatigue est présente, dur de se voir dans la glace, mais c’est aussi ça le Mans. Pendant ce temps notre groupe à rendez-vous sur la piste de l’aérodrome qui se trouve à quelques mètres du circuit. Surprise, nous avons le droit à un baptême de pilotage musclé à bord de la nouvelle Audi R8. Sensations garanties, le pilote malmène avec maîtrise les dérives de la R8 quattro, de nuit c’est tout de même assez impressionnant puisque je n’ai absolument aucun repère. Les sensations sont là, un autre moment magique.
L’arrivée, entre tristesse et joie
L’arrivée se fait sentir, chaque écurie assure leurs positions, le but est maintenant de maintenir l’allure pour boucler ses 24 heures d’endurance intenses et éprouvantes pour les mécaniques et pour les hommes. Je salue le fair-play exemplaire d’Audi félicitant la victoire méritée de Porsche. L’accès au circuit est désormais ouvert aux spectateurs, c’est une véritable récompense de pouvoir marcher, voir de plus près les paddocks. Tristesse pour Audi et joie pour Porsche partage l’univers de cette fin de weekend. Il est 16 h, le circuit se vide timidement.
Porsche a donc remporté les 24 Heures du Mans ce dimanche et réalise le doublé, la n°19 devançant la n°17 et l’Audi n°7. Saluons les chronos et les performances des écuries Porsche et Audi. Avec deux autos sur le podium, Porsche a réussi son pari de revenir fort sur les 24 heures du Mans. Le meilleur tour en piste a été réalisé par Audi avec la team N°7 (FÄSSLER / LOTTERER / TRÉLUYER) à bord de l’Audi R18 e-tron quattro qui a bouclé leur meilleur tour en 3’17.475 soit presque 1 seconde de mieux que la Team Porsche N°19. Audi termine 3ème mais ne compte pas se laisser faire, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, les 24 heures du Mans 2016 risque d’être relevé en bataille !
Retour à la maison, on garde le meilleur
Le dispositif routier est bien encadré, la gendarmerie vieille à calmer les ardeurs et l’enthousiasme de certains. Une bonne chose pour notre sécurité. Le temps de croiser des anglais où leur compagnon de route était un gros pneu installé sur le siège passager avant. Pendant que certains font le plein d’essence, d’autres font ronronner leur moteur. Une ambiance où tout le monde malgré la fatigue gardent le sourire. Notre convoi Blanc Jaune Rouge, couleur de nos autos se dirige paisiblement vers Paris, arrivée prévue 20h…
Un rêve de gosse réalisé grâce à Audi
Un rêve qui se termine avec beaucoup d’émotions et de belles rencontres avec notamment le pilote Frédéric Sausset, son histoire est incroyable, pleine d’espoir et de passion dont je vous présenterai prochainement son projet passionnant SRT41.com. On a vécu des moments énormes avec les équipes Audi France, des activités Audi Experience incroyables (karting, baptême en R8, visites des paddocks..…), des spectateurs tout simplement géniaux et passionnés. Je suis fier d’avoir participé à cette plus grande course au monde d’endurance, nous étions 263 500 passionnés d’automobile !
Un immense remerciement à Audi France qui m’a permis personnellement de réaliser mon rêve d’enfant, moi petit Sarthois né au Mans qui a pu vivre de l’intérieur ses 24 heures de passion automobile.
2 commentaires
Pingback: En vidéo - 24 heures de passion au Mans avec Cars Passion
Pingback: Audi RS3, Aud TTS,... 907 chevaux sous le capot !