L’année 2021 terminée, il est temps pour nous de partager avec vous nos coups de cœur de ces douze derniers mois. Malgré la crise sanitaire et économique qui continue de faire des dégâts, la planète automobile ne s’est pas arrêtée de tourner pour autant. Bien au contraire, alors même que les constructeurs sont dos au mûr, ils nous ont gratifié de nouveaux modèles exceptionnels, certains faisant d’ores et déjà partie de notre garage idéal. Alors attachez vos ceintures, c’est parti pour un tour d’horizon des coups de cœur de Florian, Cyril et moi-même. On en profite pour vous souhaiter une excellente année 2022!
Les coups de coeur 2021 de Florian
Je commencerai par parler de la Toyota Yaris GR. Non seulement la marque revient enfin sur le segment des petites compactes sportives, mais elle se paye en plus le luxe de s’imposer comme l’une des références du genre. Cette Yaris survitaminée est tout simplement impressionnante, surtout au vu de son gabarit. Si vous cherchez un engin performant, fun à conduire, mais aussi utilisable au quotidien, ne cherchez pas plus loin. C’est la Yaris GR qu’il vous faut.
Je retiens également la nouvelle 911 GT3 Touring. Comme toujours, Porsche a réussi l’impossible en rendant la dernière génération meilleure que la précédente, qui était pourtant déjà exceptionnelle. Cette GT3 Touring mêle à la perfection l’élégance, la sobriété et l’efficacité. Mention spéciale pour son design, qui profite d’un coup de crayon incroyable. Finalement, et si c’était elle, la meilleure des 911?
Je termine avec l’Audi RS3, dont la dernière génération a été lancée il y a quelques mois. Même si les modèles RS de la marque aux quatre anneaux ont toujours été performants, celle-ci pousse le curseur encore plus loin et se permet même d’ajouter une bonne dose de fun grâce à son différentiel RS. L’auto est désormais capable d’envoyer jusqu’à 100% du couple arrière sur une seule roue, pour des jolies glisses en sortie de virage. Le temps où Quattro rimait avec ennui semble révolu!
Enfin, mention spéciale au grand retour d’Alpine dans les rangs de la gendarmerie. La berlinette Dieppoise remplace donc la Mégane RS au sein des équipes d’intervention rapide. J’espère juste ne jamais les voir dans mon rétroviseur…
Le best-of de l’année selon Cyril
L’Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio m’a touché au cœur, même quelques années après sa sortie. Tout me plaît chez elle, même ses défauts qui font partie de son charme! De la passion pure. Véritable pur sang Italien, elle est belle, racée avec un tempérament de feu. Mais elle n’en oublie pas d’être moderne et peut aussi se révéler civilisée. Les mauvaises langues me parleront de sa fiabilité… Quand on aime, on aime aussi les défauts.
Comment ne pas évoquer la Porsche 911 Type 992? Plus on essaie de voitures de sport, plus on veut une 911. Cette 992 est la digne héritière de sa lignée, elle coche toutes les cases des amateurs comme des passionnés. Elle aurait certainement une place de choix dans mon garage, d’autant plus que c’est une voiture utilisable au quotidien. Confortable et sportive, c’est tout simplement le meilleur compromis du marché.
Mais mon plus gros coup de cœur de l’année, pour l’avoir achetée, c’est la Mercedes SL500 de 2002. Un rêve réalisé près de vingt ans après avoir bavé devant les vitrines des concessions à l’étoile. Toujours aussi belle, son V8 est d’un agrément extraordinaire. Le confort, l’équipement et surtout la qualité ne se démentent pas, même en 2021. Une vidéo est dans les cartons…
Le top 2021 de Maxime
Mon plus gros coup de cœur de cette année, c’est elle : la BMW M4 Compétition. C’est la deuxième génération du coupé Bavarois, et elle adopte un style totalement assumé que j’adore, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. La fameuse calandre a divisé la communauté BMW, mais je n’arrive pas à l’imaginer sans ses deux énormes haricots qui la rendent si agressive. Avec ses 510 chevaux, les performances sont folles. D’autant qu’il pourrait bien s’agir de la dernière version 100% thermique…
J’ai aussi beaucoup aimé l’Audi e-Tron GT, la grande berline électrique partageant la même plateforme technique que la Porsche Taycan. Cette dernière mérite tout autant de figurer dans ce “Top”. En plus de son magnifique coup de crayon, l’Audi propose des performances de premier ordre, grâce à sa version RS, la première voiture électrique à porter ce badge.
Chez les Français, j’ai adoré la Peugeot 308. Là encore, le design y est pour beaucoup. La nouvelle génération est plus affûtée, reprend les lignes caractéristiques des dernières productions de la marque, et a même l’honneur d’être la première à arborer le nouveau logo Peugeot. Rien que ça! Sans oublier son large panel de motorisations qui sauront répondre aux attentes de tous les clients. Je regrette simplement qu’aucune version sportive ne soit prévue…
Je termine avec le nouveau Range Rover, qui revient avec une impressionnante cinquième génération. Il semble avoir tout ce qu’il faut pour rester la référence absolue des SUV de luxe, avec un design élégant et une débauche de raffinements en tous genres. La marque a réussi l’incroyable pari de le rendre toujours aussi identifiable malgré le fait qu’il soit 100% nouveau. Le roi n’est pas mort, longue vie au roi!