Après la GT 2 RS de Porsche, c’est au tour d’Alfa Romeo de jouer sur le Ring avec le Stelvio Quadrifoglio Verde. Améliorant son record de 7 secondes, il inscrit un record mondial dans la catégorie des SUV.
C’est le pilote Fabio Francia qui a poussé le véhicule à son maximum pour décrocher ce beau record. Sachant que c’est aussi grâce à lui que la Giulia Quadrifoglio Verde a battu un record sur le segment des berlines 4 portes. Côté motorisation, sur le Stelvio, on retrouve le 2.9 V6 bi-turbo qui développe 510 chevaux, avec un couple monstrueux de 600 Nm réparti sur les quatre roues motrices du système Q4.
Le Stelvio QV peut ainsi se vanter d’avoir une répartition des masses excellente, un rapport poids/puissance brillant et un moteur pointu, élaboré par Ferrari ! Ce dernier est un bloc compact, avec un angle d’ouverture de 90° qui contribue à l’abaissement du centre de gravité et favorise la tenue de route. Le Stelvio est construit à base de matériaux et composants très légers, principalement en carbone, qui l’ont aidé à établir ce record.
L’année dernière, le Stelvio QV avait déjà quasiment mis une seconde au Porsche Cayenne Turbo S de 570 ch, 14 au Cayenne Turbo de 520 ch et jusqu’à 15 secondes au Range Rover Sport SVR de 550 ch.
Le Stelvio Quadrifoglio Verde
- Moteur : 2.9 V6 bi-turbo 510 chevaux
- Boite : ZF 8 rapports (150 millièmes de secondes pour passer un rapport en Race)
- Couple : 600 Nm
- Différentiel Torque Vectoring
- Suspension adaptative avec unité de contrôle « Chassis Domain Control » ou le « CDC »
- Ou encore ses palettes aux volants
2 commentaires
Pour avoir récemment essayé la version 2.2 210ch (en Q4 également), je n’ose pas imaginer les sensations que procure la quadrifoglio ! La vidéo onboard parle d’elle même..un monstre !
On hâte de l’essayer, en tout c’est positif pour Alfa Roméo.