Si la France semble découvrir les effets du Coronavirus bien plus tard que les autres pays Européen, le secteur automobile semble bien touché par cette épidémie mondiale. Le début d’année fut déjà très difficile puisque les mois de janvier et février ont connu une forte chute de ventes des voitures neuves. Le mois de mars semble sombrer dans cette chute en partie à cause de l’externalisation de la production automobile.
Des livraisons de Tesla Model 3 retardées, la bourse chute !
Les voitures électriques semblent subir de plein fouet cette contamination planétaire. L’action Tesla perds 10%. La Chine étant le principal producteur de batterie pour le parc automobile européen, les impacts sont énormes pour le marché automobile. L’Allemagne, l’Italie, les pays européens sont clairement touchés par l’épidémie Covid-19. Baisse de la consommation, en effet les gouvernements et leurs mesures de prévention limitent le déplacement des populations. En Italie, les livraisons de véhicules neufs ont baissé de plus de 20% ! La bourse en chute libre, les marchés d’investissement sont frileux, ce qui n’arrange pas les affaires des constructeurs européens et leurs côtes sur le marché boursier.
Pénurie de batteries Chinoises
La France étant pour le moment incapable de produire ses propres batteries pour l’industrie automobile, nous faisons confiance à la production Chinoise leader dans la production mondiale. Il faut savoir que la Chine exporte plus de 20% des pièces en Europe. La pénurie s’étant également sur d’autres pièces automobiles où les chaînes de montage avancent aux ralentis. Pour certains constructeurs, le chiffre d’affaires et les bénéfices 2020 semblent fondre au fur et à mesure que le Virus continue sa propagation.
Des événements sportifs annulés
Les 24 heures du Mans motos annulés, le concert de Maîtres Gims annulé LOL, ces derniers jours les mauvaises nouvelles sur les événements sportifs et automobiles sont fréquentes. Un réel manque à gagner pour les associations sportives, les constructeurs, les droits TV qui plombent pour certaines disciplines une bonne partie de la saison. Le grand prix de F1 en Australie semble être maintenu, une bonne nouvelle pour tous les passionnés de Formule 1.
Les dix Milles tours ou encore le Tour Auto 2020 viennent d’être décalés.
2 commentaires
Aïe, y a pas bon…
De notre côté on voit l’impact sur les locations : catastrophique évidemment. Je me demande comment le gouvernement va faire pour absorber ce coût !
Malheureusement c’est indépendant du gouvernement, de chacun, je crois Bercy à mise en place pas mal de mesures pour aider les entreprises face à cette crise liée au coronavirus