Trois jours lors de l’Exclusive Drive au Mans, c’est l’assurance de vivre des sensations fortes… Les bolides défilent un par un afin de prendre place sur la ligne de départ du circuit Bugatti. Le spectacle est grandiose et les sensations s’enchaînent !
Mais le circuit n’est pas l’unique motivation des visiteurs lors de cet événement.
En effet, les constructeurs offrent la possibilité de réaliser des essais routiers avec des pilotes instructeurs confirmés afin de découvrir toutes les capacités du véhicule, les options possibles mais aussi prendre plaisir au volant d’un modèle choisi que nous ne connaissions pas auparavant … Et c’est mon cas !
Des défilés de voitures toutes plus belles les unes que les autres, des GT aux classiques, anciennes aux modernes, la parade du samedi nous a offert un magnifique spectacle!
BMW X4 M40i, Mini John Cooper Works ou encore Land Rover et son plateau de 4×4 Expérience, voici mon ressenti en quelques lignes.
Le SUV coupé 4 portes de chez BMW, le X4 M40i
J’ai eu le plaisir de conduire ce SUV au design charmeur et à la finition sport encore plus dynamique. Le Pack M performance présente une puissance de 360ch, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire !
Me voilà devant ce joli jouet en présence de Sylvain, le moniteur de BMW.
Ce dernier me laisse alors prendre place et observer les différentes options qui se présentent à moi. Le volant cuir, les touches multifonctions, l’option BMW Click&Drive ou encore le siège sport pour le conducteur… De quoi donner envie de tourner la clé ! D’ailleurs, c’est le moment. Trente minutes de bonheur, et je ne dis pas ça juste parce que Sylvain est très mignon… En effet, la joie de conduire ce X4 M40i se ressent d’abord par sa puissance : une accélération de 0 à 100km/h effectuée en 4,9 secondes.
En bref, ce véhicule et son pack sport offrent une boite de vitesses automatique 8 rapports, avec mode séquentiel et un moteur 6 cylindres biturbo : De quoi agiter mes doigts sur les palettes au volant !
Au volant avec Simon et Lily : embarquez dans une Mini
Passer d’un SUV BMW à la petite citadine sportive de chez Mini … Aucun ascenseur émotionnel, bien au contraire !
La Mini JCW 3 portes se dit « digne d’un kart » et elle a raison. J’arrive quelque peu décoiffée de mon précédent essai et la, Simon m’accueille. Une chose est sûre : je pars tout d’abord séduite par le design de cette jolie auto.
À la fois élégante et sportive, la version 3 portes me laisse complètement sous le charme… Idem pour les doubles sorties d’échappement agréables à regarder et laissant rugir un joli son bien propre à Mini. Simon me laisse ensuite admirer l’intérieur : la version cuir / Dinamica, la finition centrale, le logo JCW… Convaincue, je démarre la belle.
Trois modes de conduite s’offrent à moi et je choisis naturellement le confort en premier. Une voiture souple qui ne s’emballe pas lorsqu’on appuie sur la pédale d’accélération mais qui permet de faire la conversation en toute tranquillité.
La boite manuelle est agréable, et le siège confortable ! Eh oui, je me rappelle de mes précédentes expériences en Mini : un siège bien raide et un mal de dos évident sur une conduite de plusieurs centaines de kilomètres. J’essaye par la suite le mode « normal », un accélérateur légèrement plus réactif pour un passage de vitesse plus tardif, puis je ne résiste pas à l’envie de passer très vite au mode sport.
Le crépitement du pot d’échappement me laisse crier un petit « ouhhh » et la sensation est bien présente.
Il faut dire que la Mini Cooper John Cooper Works, c’est le moteur Twin Power Turbo de 231ch (Turbocompresseur Twin Scroll développant jusqu’à 230nm de couple) permettant une accélération de 0 à 100 en 6,3 secondes.
Je vous laisse admirer cette vidéo illustrant bien la Jon Cooper Works :
Quand Land Rover place la barre très haute … Ou plutôt les roues !
La plateforme Off-road « Terrapod » de Land Rover permet de passer un très bon moment, riche en émotions, aux cotés d’un pilote instructeur expliquant, en même temps que ses actions, toutes les capacités du véhicule.
Nous avons donc pu tester avec Jon les aptitudes et l’habilité du Discovery Sport d’une manière originale.
C’est impressionnant de se retrouver tout en haut, presque pendu dans le vide, se demandant si la voiture ne va pas partir s’écraser à vive allure sur le sol…
Et bien non, le grip et le contrôle des pneus sur le sol est impressionnant. La répartition du poids se fait très simplement et est même illustrée par la caméra pour savoir quelle partie du véhicule prend le relais de maintien, et à quel moment tout en jouant sur le moteur et les freins. Différents modes de franchissement existent : Terrain Response, système de desserrage progressif des freins, tout-terrain, virage contrôlé, vitesse et descente, passage à gué…
Tout pour vous donner envie de partir faire un road-trip avec la marque anglaise !
Du Vrac’ de Luxe…
Au delà de ces essais routiers avec les constructeurs et autres pilotes instructeurs, j’ai eu le plaisir de faire pas mal de jolies rencontres tout au long de ces 3 jours. Des personnes passionnées et passionnantes, amoureux de la mécanique, épicuriens croquant la vie à pleines dents… Des défilés de voitures toutes plus belles les unes que les autres, des GT aux classiques, anciennes aux modernes, la parade du samedi nous a offert un magnifique spectacle.
J’ai également eu la chance de monter à bord d’une Lamborghini Huracan violette ou encore de chevaucher la belle Honda CX500 préparée par BlackTrack Motors. Dimanche 19 mars, il est midi et l’édition 2017 touche à sa fin.
Il est temps pour moi de quitter le circuit. Triste retour à la réalité en attendant avec impatiente la prochaine aventure.