Le 73e Grand Prix de Formule 1 de Monaco débute jeudi et il est difficile de ne pas avoir une pensée pour toi. Depuis le 5 octobre dernier, tu es plongé dans un profond coma suite à ton terrible accident en course sur le circuit de Suzuka ; accident qui a fait le tour du monde et dépassé la sphère automobile.
Un pilote qui a la course dans le sang
Pour sûr, tu es un pilote qui a la course dans le sang ! Un pilote né pour gagner. Un pilote fait pour signer des podiums. Un pilote dont le nom devait s’inscrire dans l’histoire d’une bien toute autre manière.
Issu d’une famille de passionnés de sport automobile, tes débuts en karting sont plus que prometteurs. C’est en 2007 que tu effectues tes débuts sur une monoplace. Mais il faudra attendre 2009 pour que tu signes tes premiers essais au volant d’une formule 1 sur… une Ferrari. L’histoire est lancée…
En 2013, tu intègres l’écurie « Marussia F1 Team » (devenue depuis « Manor Marussia F1 Team ») en tant que pilote titulaire. Et très vite, tu impressionnes par ton professionnalisme, ta rigueur et ton talent inné. Les initiés sont unanimes : l’Autosport Award du « meilleur rookie de la saison » te revient. Tu mérites d’aller encore plus loin !
Un exploit grave dans l’histoire
25 mai 2014. 72e GP de Monaco. Sans le savoir, je vais assister à ce qui sera, pour moi, ta plus belle course. 14h00 : le départ est donné. Parti à la 21e position sur la grille, et malgré deux pénalités, tu enchaînes les 78 tours en maîtrisant ta course d’une main de maître et en déjouant tous les pièges dans lesquels tombent d’autres pilotes partis devant toi. Tu finis cette course hallucinante à la 9e place, signe tes premiers points en F1 et offre deux points historiques à ton équipe.
https://youtu.be/OzRZkXsNKlg
L’ambiance est folle dans les gradins ! Nico Rosberg a peut-être remporté cette épreuve ; mais ce jour-là, c’est toi que la foule acclame. Toi, l’Azuréen, l’enfant de la région, le petit-fils de Mauro, le petit-neveu de Lucien, tu viens de mettre à genoux tout un parterre de spectateurs. Des larmes de joie coulent sur mon visage, bien trop consciente d’avoir vécu un de ces grands moments qui restent gravés dans l’histoire. La Ferrari Driver Academy ne s’était pas trompée en te recrutant 5 ans plus tôt…
Un hommage rendu a monaco
Cette année, « Manor Marussia F1 Team » revient sur ce tracé mythique sans toi. Sûrement une épreuve de plus de ne pas pouvoir revivre à tes côtés ton exploit incroyable de l’an passé. Mais c’est une certitude, il y aura du monde pour te rendre hommage. Car personne ne t’oublie : tes proches, tes camarades de course, ton équipe, tes supporters.
Et alors que tu te bats encore pour ta survie, j’espère bien que tu entendras toutes ces voix s’élever pour toi, Jules !