Ce week-end, Jaguar et Land Rover France organisaient leur grand festival sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, où le beau temps mettait en lumière les dernières nouveautés des constructeurs Britanniques.
Un Festival automobile ouvert à tous
Ouvert à tous, la passion était donc au rendez-vous dans la région de l’Essonne pour découvrir le Festival de Jaguar et Land Rover. Au programme : de belles nouveautés, comme le tout dernier Land Rover Defender, le sympathique Evoque de nouvelle génération, les restylages des Ranger Rover et la nouvelle Jaguar XE. Mais ce fut également l’occasion de pouvoir participer à de nombreuses activités en famille.
Le mythique anneau de vitesse
L’autodrome de Linas-Montlhéry situé à 30 minutes de Paris, un circuit mythique et exceptionnel avec son célèbre banking incliné à 52 degrés qui accueillait autrefois de nombreuses courses auto et moto, et attribuait surtout de nombreux records de vitesse.
C’est un lieu insolite encore aujourd’hui dont la présence d’un Range Rover SVR en haut de l’anneau de vitesse me surprendra toujours, les lois de la gravité sont magiques d’autant plus sur un SUV de plus de 2 tonnes. Les exercices de gymnastique continuent avec des démonstrations de off road avec les nouveaux Ranger Rover et Evoque. Au volant, ces SUV se démènent aussi facilement qu’un acrobate, grâce à la technologie associée qui m’aide pour franchir l’impossible, les deux SUV s’en sortent avec aisance et facilité.
Le futur Land Rover Defender !
La nouveauté, la star, c’est bien l’étonnant Land Rover Defender. Le SUV présente une allure esthétique qui casse nettement avec les anciennes générations. Perso’, c’est un coup de cœur ! Le petit plus de ce nouveau Defender ? Son audace avec ses lignes marquées et futuristes. D’ailleurs, ses futurs acquéreurs pourront le personnaliser à souhait avec une multitude d’accessoires le rendant ainsi unique. À noter qu’il existera deux versions du Defender, en 90 plus court que la version 110.
Le savoir-faire : le off-road
Une autre expérience intéressante : le passage du gué en Land Rover Discovery, l’objectif étant de créer une vague et de surtout ne pas la dépasser dans un bain de 80 cm à 1 mètre d’eau boueuse. Aujourd’hui, peu de véhicules sont capables de telles prouesses ; les gênes du constructeur anglais en matière de savoir-faire en off-road ne sont plus à prouver.
De la vitesse !
En piste avec les félins énervés, Jaguar F-Type SVR, Range Rover SVR et Velar, et surtout l’incroyable Jaguar XE SV Project 8 et son V8 de 600 chevaux qui fait résonner nos tympans sur l’autodrome de Linas Montlhéry. Les tours s’enchaînent pour faire profiter des qualités dynamiques de la gamme sportive JLR au grand public. Parfois, l’attente peut atteindre une heure, mais la passion reprend le dessus. Une attente animée par un DJ déjanté et son Land Rover transformé pour l’occasion en discothèque roulante, comme quoi un Defender est toujours aussi cool.
Des essais routiers et électriques
Le festival JLR, c’est aussi l’occasion d’essayer une large gamme de SUV et de berlines routières sans oublier la nouvelle Jaguar XE et surtout la toute nouvelle Jaguar I-pace, le premier SUV 100% électrique du constructeur anglais. À cette occasion puisque Jaguar participe au championnat du monde de Formule-E, un simulateur de conduite était à disposition et permettait de tester mes capacités de pilotage en F1 électrique. De quoi donner quelques sueurs froides au pilote officiel Mitch EVANS !
Une passion ouverte à tous
Jaguar et LandRover n’en ont pas oublié le passé, avec tout un espace dédié aux anciennes Jaguar Type-E ainsi qu’aux mythiques Land Rover Defender et pleins d’autres belles carrosseries qui ont fait l’histoire des deux constructeurs.
De bons moments au détour d’une discussion avec les propriétaires de ces belles montures toutes aussi bien bichonnées les unes que les autres, avec qui on partage quelques anecdotes sympathiques autour d’un café. J’espère vous revoir très prochainement à la prochaine édition du Festival Jaguar Land Rover et pour les amoureux du circuit, d’autres événements arriveront prochainement notamment à Montlhéry avec l’Italian Meeting.