Les fraudes au compteur kilométrique continuent de se développer, donnant des cheveux blancs à bon nombre d’acheteurs de voitures d’occasion. Cependant, une étude démontre que tous les modèles ne sont pas égaux face à cette pratique illégale. Les voitures premiums, et plus particulièrement les Allemandes, sont les principales concernées par cette arnaque.
Fraude au compteur kilométrique : qu’est ce que c’est?
C’est une arnaque qui ne date pas d’hier, et vous vous êtes peut-être même fait avoir vous-même. De plus en plus fréquente, elle consiste tout simplement à abaisser de manière artificielle le nombre de kilomètres d’une voiture, généralement avant une vente. De cette façon, le vendeur peut en tirer un meilleur prix, au détriment de l’acheteur qui est tombé dans le panneau. Outre le fait que cela soit parfaitement illégal, et que cela fausse la valeur de la voiture, cette pratique frauduleuse peut en plus s’avérer être dangereuse. En effet, en abaissant le nombre de kilomètres affichés au compteur, le nouveau propriétaire ne pourra pas effectuer les entretiens au bon moment, risquant alors d’abîmer voire de casser certaines pièces.
Les voitures premiums Allemandes, cibles préférées des fraudeurs
Une étude a été menée par CarVertical, une entreprise spécialisée dans la collecte de données. Entre novembre 2020 et novembre 2021, la société a analysé les rapports d’historique de pas moins de 700 000 voitures, immatriculées dans une bonne partie des pays Européens (dont la France), mais aussi aux Etats-Unis. Principal constat : les voitures premiums allemandes sont les plus touchées par ce phénomène, BMW en tête.
Fraudes au compteur kilométrique : un top 10 dominé par BMW
C’est un titre dont la marque se serait bien passée, malheureusement les modèles BMW font partie de ceux qui sont le plus trafiqués. Le classement établi place la BMW M5 en tête de liste, avec 33,6% de modèles présentant un compteur falsifié. Suivent dans l’ordre la BMW Série 7, la Subaru Outback, la BMW Série 6, l’Audi A8, la Volkswagen Phaeton, le BMW X5, la BMW Série 5, la Ford Mustang et l’Audi A7. Matas Buzelis, expert automobile apporte des précisions quant à cette surreprésentation de modèles de la firme Bavaroise dans ce classement : “La moitié de ce Top 10 est occupée par ce constructeur automobile. Cette tendance s’explique notamment par la forte demande pour les BMW d’occasion à travers les différents marchés.”. De manière plus globale, on peut également voir que la majorité des modèles présents dans ce classement sont des modèles haut de gamme.
Certains millésimes plus touchés que d’autres
L’étude met aussi en lumière le fait que d’un modèle à l’autre, les années ne se valent pas. Ainsi, une BMW M5 de 2006, 2012 ou 2013 a plus de chances d’avoir un compteur trafiqué par rapport à une M5 d’une autre année. Globalement, les modèles les plus touchés datent de la fin des années 2000 et du début des années 2010. Principale exception, la Ford Mustang ! En effet, ce sont les exemplaires immatriculés entre 2014 et 2016 qui sont le plus souvent trafiqués. Heureusement, les modèles d’aujourd’hui sont plus difficiles à falsifier. Du moins jusqu’à ce que quelqu’un trouve enfin le moyen de le faire.
Le diesel plus concerné que l’essence
Dans ce top 10, seules deux voitures ne sont disponibles qu’avec une motorisation essence : la M5 et la Mustang. Toutes les autres disposent d’alternatives diesel, et c’est bien souvent cette dernière que les arnaqueurs visent. Principale raison à cela, les voitures fonctionnant au gasoil parcourent souvent plus de kilomètres que les voitures essence. Il est donc plus avantageux de faire baisser leur kilométrage pour pouvoir les revendre plus cher.
Fraudes au compteur kilométrique : un résultat inquiétant
La société en ayant réalisé l’étude a annoncé que sur l’ensemble des 700 000 véhicules inspectés depuis novembre 2020, 16,1% d’entre eux présentaient un compteur falsifié. Un chiffre énorme, qui a de quoi inquiéter. Fort heureusement, tous les types de voitures ne sont pas impactés de la même manière. Cela dit, si vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture susceptible d’avoir été trafiquée, prenez le temps de lire le paragraphe qui suit.
Nos conseils pour essayer de ne pas se faire avoir
Il faut savoir qu’aucune voiture n’est réellement à l’abri d’avoir été trafiquée. En revanche, si vous souhaitez acheter une voiture premium âgée d’entre cinq et quinze ans, diesel qui plus est, alors redoublez de vigilance. Prenez bien le temps d’éplucher tout l’historique d’entretien de la voiture avant de vous lancer. On a bien dit tout l’historique : révisions, vidanges, plaquettes de freins, pneumatiques… Et faites preuve de bon sens, une voiture étant passée cinq fois en révision n’a certainement pas que 60 000km. Bien inspecter l’habitacle ainsi que l’état général extérieur peut également donner une bonne estimation du nombre de kilomètres réel de la voiture.