Nous avions rendez vous ce jour avec Ford pour une journée d’essais rebaptisée #TechDay. Ford a décidé de mettre en avant ses toutes dernières technologies embarquées et de nous proposer des ateliers avec instructeurs afin de tester en situation ces technologies.
Départ très tôt à la Porte Maillot, en navette (Ford of course) pour se rendre au Ceram, le circuit d’essais de Mortefontaine avec sa partie routière et son anneau de vitesse, on avait déjà eu l’occasion d’y aller mais c’est toujours impressionnant de se retrouver dans cet univers.
Bon nombre de constructeurs travaillent activement sur des technologies nous permettant d’être non plus acteur de notre vie d’automobiliste mais spectateur, oui nous sommes en route vers l’automobile autonome. Ford a simplement rendu disponible ces technologies d’aide à la conduite sur une très large partie de sa gamme, et nous allons voir ca principalement aujourd’hui en découvrant la gamme Ecoboost, de la fiesta jusqu’à la Mustang en passant par le S-Max.
Le Limiteur de vitesse Intelligent
Nous allons donc débuter de manière très simple, ce papier rose qui nous sert de passe droit pour exister sur nos belles routes autre qu’en tant que piéton ou cycliste, bref on y tient à ce papier rose, et bien Ford a cumulé de manière très simple deux outils technologiques déjà existants, le limiteur de vitesse et la reconnaissance des panneaux, ce qui vous donne un limiteur de vitesse qui grâce a une mini caméra dans le pare brise va adapter la vitesse de la voiture aux panneaux de signalisation, dans les faits, on ressent de manière douce cette décélération, assez étonnant. Ça va nous permettre de sauvegarder nos précieux points.
La Caméra avant Grand Angle
Alors ça, ça m’a éclaté…c’est une option très intéressante, il s’agit d’une toute petite caméra fixée dans la calandre avant qui vous permettra d’appréhender de façon moins stressante, une sortie de parking ou une insertion dans un carrefour sans visibilité.
Un petit bouton sur le tableau de bord vous montrera cette vue extra large de la route sur votre bel écran tactile couleur de 8 pouces. Ça permettra aux automobilistes d’éviter plus facilement les piétons, cyclistes ou autres motos qui arrivent trop vite. Cette petite caméra est dispo sur les tout nouveaux Ford S-MAX et Ford Galaxy et le sera sur le tout nouveau SUV haut de gamme Ford Edge ; début de commercialisation en Europe en 2016.
Les nouvelles technologies prédictives
Autrement dit, systèmes de prévention de collision avec freinage d’urgence et détection de piétons, ca reste encore un peu barbare mais ca permet de sauver des vies donc ca se pardonne. Les nouveaux modèles Ford intègrent ces technologies qui permettent d’agir sur le freinage automatiquement pour atténuer ou éviter une collision avec la voiture de devant ou même des piétons qui coupent la trajectoire.
L’Active City Stop est un système de freinage d’urgence en ville, il s’active sur des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Au delà de ces vitesses, c’est le nouveau système de prévention de collision avec freinage d’urgence qui fait effet, cette technologie utilise un radar et une caméra qui scanne la route devant la voiture et qui en fonction de la situation va agir sur le freinage jusqu’à l’arrêt complet de la voiture. L’utilisation de ce fameux radar permet d’utiliser d’autres technologies comme le régulateur adaptatif qui va adapter la vitesse de la voiture en fonction de la voiture de devant ou encore les alertes de distance de sécurité. Ford propose aussi un détecteur de piétons, ce système signale la présence du piéton par une alerte sonore et visuelle (leds rouges entre le pare-brise et la planche de bord), si pas de réponse du conducteur, la voiture agit automatiquement sur les freins.
Et ce, toujours dans le but d’atténuer et éviter plusieurs types de collisions.
L’Active Park Assist
Le système de stationnement semi automatique, vraiment étonnante comme technologie, va vous permettre de vous garer sans les mains, vous gardez bien évidemment le contrôle des pédales et du levier de vitesse.
La nouveauté sur cette fonctionnalité est qu’on peut se garer en marche arrière entre deux voitures sur des places en « bataille ». Une simple sur un bouton déclenche des capteurs qui vont définir une place avec des dimensions suffisantes et le système prend le contrôle du volant, il suffira donc au conducteur de gérer les pédales et la marche avant/arrière. Des capteurs ont été rajoutés à l’arrière pour permettre le parking en créneau ou à la perpendiculaire.
Cerise sur le gâteau, le système propose de vous faire sortir de votre place de parking et en plus cette batterie de capteurs vous averti si un véhicule est en approche en dehors du champ de vision du conducteur.
SYNC 2
SYNC version 2 est un système de connectivité à commandes vocales qui permet au conducteur de contrôler les fonctions importantes de la voiture juste en commandant une action simple par la voix. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la commande vocale et de dire ce que vous voulez en fonction des quatre univers : le téléphone, la navigation, le divertissement et la climatisation. Pour le téléphone, il vous suffit de dire par exemple : « Appeler Papy Jasmin » sans avoir à donner la commande téléphone. Pour le Navigation, il en est autrement, SYNC 2 a été couplé avec le guide Michelin, du coup il vous suffit de dire « j’ai faim » pour trouver un resto, au delà de ça, il vous suffira de donner directement l’adresse où vous souhaitez aller pour que la voiture vous indique le chemin. Pour le pilotage de la climatisation, le principe est le même et il vous suffira de dire « température de 27° » pour vous croire sous les tropiques.
Bref tout ça pour vous dire que Ford a créer un outil simple et intuitif à utiliser, ce qui nous permettra de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route
Crédits photos : Ford (pour la confidentialité du site) et Jon
Tous nos remerciements à Ford et les organisateurs Ford et Ceram pour cette journée