Mustang ? Électrique ? SUV ? Je vous vois déjà venir… Ford aurait cédé aux sirènes du marketing en reprenant une appellation mythique pour une voiture aux antipodes de celle que l’on connait tous ? Imaginez, comme si Porsche avait appelé son Cayenne le 911 Cross. Vous ne rêvez pas, la Ford Mustang Mach-E, est là.
55 ans après la naissance du concept originel de la Mustang, Ford a décidé de faire muter la philosophie de l’icône et de lui donner une nouvelle signification. Mustang Mach-E, avec son nom de fusée prête à décoller pour Mars et véritable clin d’œil au passé de la Mach-1, incarne le futur du constructeur américain et une certaine vision de la mobilité. Dites au revoir au ronronnement du V8, place aux watts.
La Mach-E, c’est un nouveau membre de la famille Mustang, qui vient s’ajouter aux côtés de la GT et de la Convertible que l’on aime tant. Un SUV qui vient donc se glisser dans le garage aux côtés de son Pur Sang des plaines du Pays de l’Oncle Sam. Mustang Mach-E n’a, pour l’instant du moins, pas pour but de remplacer la vision de la Mustang originelle, mais de compléter la gamme avec un modèle familial. Famille ? Mustang ? Électrique ? Je vous l’accorde, ça laisse perplexe.
Rappelez-vous, il y a quinze ans, nous étions choqués de voir débarquer aux côtés de la Boxster et de la 911 ce pachyderme de Porsche Cayenne, qui se targuait d’être une vraie Porsche. Aujourd’hui, Macan, Cayenne et Panamera tirent les ventes de Porsche, et sont devenus en quelques années des modèles phares du constructeur dont les mannes financières permettent à la 911 de continuer sa carrière. Ford a repris en quelque sorte cette stratégie, en greffant un cheval plutôt qu’un ovale bleu sur la calandre bleue.
Pour faire une entée fracassante dans le monde de l’électrique, Ford capitalise ainsi sur l’image de la Mustang et donne naissance aujourd’hui à la Mach-E.
L’ADN Mustang
Mach-E, c’est un SUV familial de 4,71 m, dont le but premier est d’en mettre plein les mirettes. Avec son profil fastback et son look trapu, il s’inscrit dans les canons de design d’un BMW X4 ou d’un Lamborghini Urus, en ajoutant des gènes de ‘Stang.
Long capot bosselé prêt à embarquer un V8, calandre pleine ornée du logo Mustang, hanches musclées, lignes tendues et signature lumineuse reprenant ce que l’on connait déjà sur le coupé : les équipes de design ont conçu Mach-E en essayant de rester le plus proche possible de la Mustang. L’air de famille est là, le SUV interloque et en impose avec une plastique soignée et une sensation de modernité, un ensemble pas désagréable à regarder.
Il innove également par petites touches avec par exemple l’absence totale de poignées de portes : des boutons (et même un code grâce à l’aide de touches tactiles intégrées au montant) de porte servent à déverrouiller les portières. On aurait pu espérer également retrouver des caméras en guise de rétroviseurs à la mode Audi eTron, mais la législation américaine n’autorise pas encore cela.
Mach-E est-il une Mustang ? Ford a en tout cas fait ce qu’il fallait pour ouvrir le débat et déchainer les passions. Il incarne indubitablement une rupture, tant par son concept même de SUV que par ses proportions, mais il s’inscrit parfaitement dans cette gamme Mustang. Un peu comme un Porsche Cayenne Coupé avec une 911, un Lamborghini Urus avec une Huracan ou un Maserati Levante avec une GranTurismo, Mach-E accompagne désormais Mustang GT (ou Shelby).
Le sens de l’accueil
À bord, Mach-E est moderne et accueillant. Il propose plusieurs ambiances à la carte avec différentes couleurs et différents matériaux, le tout formant un cocon très zen et collant parfaitement à la philosophie des véhicules électriques. Aucun cuir animal, revêtements au toucher doux, grandes surfaces vitrées, écrans à foison : l’habitacle du SUV est bien dans son temps et plutôt qualitatif, avec une inspiration scandinave certaine dans la recherche des matériaux et du style.
Même si je n’ai pu approcher que des versions prototypes américaines, la qualité des différentes textures et des assemblages semblait être de bonne facture et dans les standards européens.
Difficile ici de trouver un quelconque clin d’œil à la Mustang originelle ; mis à part le logo sur le volant rien ne vous rappelle ici que vous êtes à bord d’un membre de la famille. Véritable effet « wahou », l’habitacle est une réussite, mais il manque un peu de personnalité à mon goût et pourrait être aussi bien celui d’une Volvo… ou d’une Tesla.
La planche de bord flottante et l’absence totale de boutons rendent la console centrale extrêmement moderne et agréable à utiliser. On sent que Ford a passé quelques heures à bord des Tesla, en s’inspirant de l’ergonomie minimaliste et de la simplicité d’utilisation du constructeur californien. Tant mieux, puisque le résultat est soigné et abouti.
Puisque Mach-E est censé être la Mustang des familles, Ford lui a également offert cinq vraies places, deux coffres (402 L à l’arrière, 100 L à l’avant) et une multitude de rangements et d’aspects pratiques.
Technologies de pointe
Mach-E, c’est le nouveau porte-étendard de la firme de Détroit. Il embarque ainsi les dernières innovations du constructeur en matière de services connectés et multimédia.
Il inaugure ainsi SYNC 4, le nouveau système de Ford qui repose sur deux écrans : un premier de 10,2 pouces horizontal en guide d’instrumentation derrière le volant et un second de 15,5 pouces en position verticale au centre de la planche de bord. Petite particularité, ce dernier intègre sur la partie basse une molette physique de changement de volume, un détail sympa’, tant en terme de style que d’ergonomie.
Ces écrans en mettent plein la vue et offrent des affichages soignés. L’interface est entièrement nouvelle, les fonctionnalités sont complètes avec l’arrivée d’un assistant vocal « OK Ford », l’intelligence artificielle fait son apparition pour adapter son affichage en fonction du conducteur, et l’intégration d’une connectivité 4G permanente lui ouvrent la voie d’un panel de services.
Ford met également à disposition de ses clients une app, somme toute habituelle dans le milieu mais plutôt bien fichue, qui permet de commander sa voiture à distance, de se servir de son smartphone comme d’une clé, ou de planifier un trajet avec les arrêts-charge puis de l’envoyer au système intégré.
Côté confort, le Mach-E intègre un système Hi-Fi Bang & Olufsen à 10 haut-parleurs, du chargement sans-fil pour tout le monde, ainsi qu’un sélecteur d’ambiances à bord qui modifie différents paramètres de la voiture : lumières, sons, affichages et préférences de conduite. De quoi enchainer les kilomètres dans un environnement soigné.
Jusqu’à 600 km d’autonomie !
Ford le sait, le nerf de la guerre dans le milieu et la principale préoccupation des futurs clients, c’est l’autonomie. Et sur ce point, la firme de Detroit réussit à s’aligner, et même à surpasser le maitre Tesla.
Mach-E sera disponible en deux versions :
- Autonomie standard (75 kWh et jusqu’à 450 km d’autonomie en WLTP en propulsion).
- Longue autonomie (99 kWh et jusqu’à 600 km d’autonomie en WLTP en propulsion).
Chacune de ces versions laissera le choix entre une propulsion, offrant la meilleure autonomie avec un seul moteur, ou une transmissions intégrale, offrant de meilleures performances et une meilleure motricité avec deux moteurs (un à l’avant, un à l’arrière). Le bébé Mach-E pèsera entre 1900 et 2300 kg, ses puissances s’échelonneront entre 258 et 337 ch, et proposera un 0-100 km/h entre 7 et 8 secondes et jusqu’à 560 Nm de couple.
Une version GT plus sportive sera disponible dans un second temps (été 2021) : look plus musclé avec jantes de 20 pouces, sièges dédiés, transmission intégrale, 0-100 en moins de 5 secondes, 830 Nm de couple et suspension MagneRide spécifique. GT s’annonce être la version la plus excitante à conduire !
Côté charge, Ford fait partie du consortium Ionity, le Mach-E acceptera ainsi jusqu’à 150 kW sur ses bornes dédiées aux longs-trajets, permettant ainsi de donner 90 km d’autonomie en 10 minutes et de charger complètement la voiture en l’espace d’une heure. Il sera également possible de faire installer une Wallbox Ford à la maison (entre 8 et 10 heures de charge) et, bien entendu, de charger sur toutes les bornes publiques ou prises domestiques grâce au câble fourni.
Pour accompagner sans crainte ses clients, le SUV intègre également à son immense écran et à son app un planificateur de trajets : vous n’aurez qu’à saisir votre destination, et il s’occupera pour vous de prévoir vos arrêts de charge et le temps nécessaire à chaque stop. Constamment connecté, il connaîtra ainsi la disponibilité de chaque station et permettra d’envisager les longs trajets sans trop de craintes…
Dépendant des infrastructures publiques, il faudra suivre attentivement le déploiement de Ionity en France et les choix tarifaires de l’opérateur au moment de choisir son modèle électrique. Le Mach-E offre une autonomie remarquable, mais l’éco-système de charge de Tesla ne souffre d’aucune concurrence possible.
Encore au stade de pré-série, nous n’avons pas pu prendre le volant de Mach-E, et avons dû nous contenter littéralement d’un tour de pâté de maison d’une dizaine de minutes en passager.
L’occasion de vérifier que l’accélération n’inquiétera pas une Model 3, avec une courbe très linéaire et pas vraiment « coup de pied au cul », que le confort s’annonce relativement ferme et que le comportement général tend vers du dynamisme, avec un roulis maitrisé à l’épreuve du slalom entre des cônes. Difficile de tirer plus d’enseignements d’une voiture qui couine dans tous les sens et dont les panneaux de porte étaient à peine fixés, on vous donne donc rendez-vous dans quelques mois pour son essai complet.
Une gamme complète, avec Tesla en ligne de mire
Ford arrive dans le monde de l’électrique avec le format qu’il fallait pour toucher un maximum de clients : un SUV aux proportions idéales adapté aux marchés intéressés par ce type de véhicules (Europe de l’Ouest, Nord de l’Europe et Amérique du Nord).
En France, les commandes sont ouvertes dès aujourd’hui sur internet et dans les Ford Store pour des livraisons débutant fin 2020. Il faudra compter sur un prix d’entrée à 42 990 €, bonus de 6000 € déduit, pour la version Autonomie Standard/Propulsion (450 km d’autonomie). Un tarif calé sur… la première Tesla Model 3, mais le SUV de Détroit pourra se targuer de proposer 40 km d’autonomie en plus et d’une meilleure habitabilité.
Une version de lancement sur-équipée First Edition (Grande Autonomie, Transmission Intégrale) sera disponible fin 2020 contre 63 500 €, bonus de 6000 € déduit. Tiens tiens, le prix d’une Tesla Model 3 Grande Autonomie…
Dans sa proposition et dans tous ses choix, difficile pour Ford de cacher la cible Tesla, qui semble avoir été présente dans les têtes des ingénieurs à chaque étape de la mise au point de la voiture : technologie, services, philosophie.
« Pionnier dans le développement de la voiture électrique, Tesla a lancé une dynamique mondiale et influencé de manière incroyable les décisions de la plupart des grands constructeurs automobiles. Aujourd’hui, l’électrique est incontournable et tous s’affairent à proposer leur réponse à Tesla. Mach-E est la réponse de Ford. »
Essai de la Tesla Model 3
Côté concurrence, le Ford Mustang Mach-E arrivera ainsi sur le marché français en même temps que le Tesla Model Y, et dans une année charnière pour les voitures électriques. Tous les grands constructeurs s’apprêtent à lancer d’ici deux ans leur modèle autour des 50 000 €, et Ford dégaine ici le premier.
Pour se différencier, Mach-E compte ainsi sur l’image de la Mustang. Avec son look osé et évocateur, son arsenal technologique, son format idéal, sa bonne autonomie et des tarifs homogènes, sur le papier, il coche toutes les cases pour trouver son public.
Les temps changent…
Ford a mis du temps, mais arrive sur le marché de l’électrique avec une proposition aboutie et sérieuse. Était-ce pour autant nécessaire de surfer sur la renommée du logo Mustang ? Cela a au moins le mérite de déchainer les passions…
Mach-E est l’interprétation moderne de la Mustang, adaptée pour répondre aux besoins d’une clientèle demandeuse d’un SUV électrique sans pour autant sacrifier le look et le plaisir de conduite. Mustang, ça n’est donc plus forcément synonyme de V8 et de cruising cheveux au vent. Originellement, la Mustang incarne ce sentiment de liberté, cette voiture capable de vous emmener dans chacun de vos road-trip et de vous filer la banane à chaque kilomètre parcouru. Mustang Mach-E a la lourde tâche de porter cette philosophie en l’adaptant aux tendances du marché de l’automobile, et en lançant une dynamique nouvelle pour Ford.
Certains resteront réfractaires à cette vision de la Mustang familiale, haute-sur-pattes et gavée de Watts, d’autres embrasseront le futur et comprendront la démarche de Ford de proposer quelque chose de fondamentalement nouveau. Le pionnier de l’automobile vit avec Mach-E un tournant de son histoire, 55 ans après voir lancé sur les routes son Pur-Sang devenu légende.
En chiffres – Ford Mustang Mach-E
Propulsion (1 moteur) | Propulsion (1 moteur) | 4×4 (2 moteurs) | 4×4 (2 moteurs) | |
Version | 75 kWh | 99 kWh | 75 kWh | 99 kWh |
Puissance | 258 ch | 285 ch | 285 ch | 337 ch |
Autonomie | 450 km | 600 km | 420 km | 540 km |
Couple | 415 Nm | 415 Nm | 565 Nm | 565 Nm |
Prix | 48 990 € | NC | NC | First Edition 69 500 € |
Date | Début 2021 | Début 2021 | Début 2021 | Fin 2020 |
Garantie | 8 ans ou 160 000 km | 8 ans ou 160 000 km | 8 ans ou 160 000 km | 8 ans ou 160 000 km |
En images – Ford Mustang Mach-E
NB : Ford nous ayant interdit de prendre des photos et vidéos des exemplaires de pré-série que nous avons pu approcher, les photos de cet article sont celles mises à disposition par Ford.