Et oui nous revoilà debout ce dimanche pour aller se balader sur le circuit des 24 Heures du Mans et grâce à Ford, nous avons la possibilité d’y aller avec des voitures de la gamme Ford Performance. Ce qui veut dire que de bon matin, une promenade en Mustang me plait bien.
Bon, pour la gamme Performance, le parking de Ford se composait des Focus ST 250 et ST TDCI ainsi que des Mustang V8 en Fastback et Convertible et la voiture « balai » de nos amis du parc presse étaient venus avec une jolie Mondeo Hybride et sa signature visuelle très prononcée, très racée.
Et nous voici lancés sur les routes direction le circuit mythique des 24 heures du Mans, au volant de la Mustang V8 convertible ou cabriolet pour les francophones. Voiture mythique pour un circuit mythique ? Parfaite combinaison, surtout connaissant la suite, ça ne fera que s’améliorer.
Arrivée au Mans, l’ambiance est déjà présente, on ressent les good vibes de cet endroit chargé d’histoire. Et ce n’est pas n’importe quelle histoire, l’histoire automobile, les 24 Heures du Mans et Ford y a laissé son empreinte il y a 50 ans en réalisant un triplé historique en alignant 3 GT40 V8 de 7 litres en 1966 ! Pour ensuite récidiver les trois années suivantes, et bien cette année, Ford ne vient pas pour jouer les touristes et souhaite fêter son anniversaire dignement. Si vous voyez ce que je veux dire…
Le convoi se gare et nous voila parti pour le show. Direction le circuit et ses abords, c’est déjà enivrant, les sons des moteurs des différentes voitures sont omniprésents, la foule est en masse pour assister à cette séance d’essais. Beaucoup de nationalités sont présentes et se baladent entre les motor-homes des participants. C’est fabuleux, j’ai eu l’occasion de me retrouver spectateur de quelques courses mais dans ce cas présent, c’est la toute première fois que je viens pour les 24heures du Mans. C’est impressionnant.
Le son des moteurs se rapproche, je retombe en enfance, je me revois quand j’étais petit me disant en regardant la télé : « j’irais la bas quand je serais grand » et bien là, j’y suis.
Nous passons par le Motor-home de Ford (juste énorme) puis nous décollons pour tenter de vous sortir quelques clichés sympathiques pour vous faire vivre l’ambiance des coulisses des 24 Heures. Les voitures tournent à une vitesse folle et dans un bruit fabuleux, pas évident de capter le détail.
Balade autour du circuit, j’aurais pu rester des heures à contempler ce spectacle mais un autre nous attend, nous sommes invités par Ford à visiter le stand de l’écurie Chip Ganassi Racing avec ses deux Ford GT qui viennent pour l’occasion renforcer les équipes de Ford Performance. Nous croisons différents pilotes de Ford, dont Joey Hand, Richard Westbrook ou encore Olivier Pla. Ces pilotes sont tous prêts à relever le défi, d’autant plus que Ford a fait le pari de développer la voiture de série en même temps que la voiture de course. Ford souhaitait faire profiter sa gamme Performance de toutes les évolutions destinées à la compétition.
Notre hôte nous fait donc visiter le stand, les éléments de carrosserie sont soigneusement rangés, les pneus aussi, nous croisons les ingénieurs devant la télémétrie et nous voici enfin face à cette Ford GT et son moteur V6 Ecoboost de 3,5L de plus de 600 chevaux. Son énorme aileron, son extracteur d’air suspendu et sa bouille vous rappelant son ancêtre, les mécanos s’affairant autour des voitures, wouahaou, c’est juste génial, le cœur du sport auto est juste devant nos yeux.
Les relais se poursuivent et les tours s’enchainent, les changements de pilotes et les ravitaillements sont extrêmement rapides, et Olivier Pla en profite pour venir nous saluer. Le Toulousain nous donne son ressenti favorable sur la voiture et sur les conditions futures de la course, impatient d’en découdre aux 24 Heures.
Il est bientôt l’heure de rentrer et de faire le bilan de cette journée incroyable autour et au sein de ce monument de la course automobile, cet avant gout est juste fabuleux. Rendez vous peut être pour les 24 heures du Mans…
Un grand merci Ford, Ford Performance ainsi qu’aux équipes de Ford France pour cette chance unique.