Nous avions rendez vous avec Ford pour la découverte de la Gamme AWD, All Wheel Drive, pour nous français, comprenons 4 roues motrices avec la découverte de la redoutable Ford Focus RS MK3 !
Bon ce n’est pas nouveau mais Ford a décidé d’étendre la technologie AWD à un panel de véhicules importants. Ford en profite aussi pour nous présenter en avant première l’exclu des exclus, la Ford Focus RS.
Nous avons été convié directement dans le train, contrôles de sécurité obligent. Ma barbe et mon cheich sont passés sans souci, et nous voici partis pour la Belgique, mon pays natal.
La Belgique oui, le plat pays cache un endroit extrêmement bien gardé où des millions de kilomètres sont parcourus à l’abri des regards indiscrets, Lommel Proving Ground ou le centre d’essais privés de Ford.
Ce centre créé en 1965 est incroyable, des essais de nuit comme de jour et ce, tous les jours, oui du 24/7, sur à peu près 80 km de pistes différentes reformant les différentes conditions routières. Ce centre emploie 85 mécaniciens et 50 ingénieurs et voit défiler jusqu’à 170 pilotes à l’année.
L’événement Ford #AWD
Comme je vous disais plus haut, AWD veut dire All Wheel Drive, 4 roues motrices en clair, ce système est connu depuis pas mal de temps, les constructeurs le démocratisent de plus en plus, c’est un gage de sécurité pour les automobilistes, surtout au niveau de la tenue de route.
Ford met en place une campagne d’expansion de ses ventes concernant les véhicules 4×4 ou à transmission intégrale, pour ce faire, cette technologie va être étendue à 8 modèles en 2016 contre 3 en 2012. Nous retrouverons donc les modèles suivants : les tout nouveaux SUV Ford Edge (sortie courant 2016) et Kuga, les berlines Mondeo et S-MAX, le nouveau Pick-up Ford Ranger (seul 4×4 à avoir 5 étoiles au Crash test), le Transit et enfin la toute nouvelle Focus RS.
Fort de cette diversité de gamme, Ford prévoit de vendre 139 000 véhicules 4×4 et à transmission intégrale en Europe, soit une augmentation de 120% par rapport à 2014.
Durant cette journée, nous étions répartis en différents groupes dans différents ateliers, nous avons donc pu essayer ces différents modèles AWD.
A commencer par les versions SUV et le pick-up, deux modèles déjà très sympas à essayer dans des conditions extrêmes sur une piste boueuse et pleine de bosses, le fameux Edge en passager et le Kuga derrière le volant, qui nous démontre avec quelle facilité il se joue des embuches.
Nous avons aussi pu suivre un parcours un peu plus difficile avec le Ford Ranger, un vrai pied de se prendre pour Walker à travers la foret… Galaxy, S-MAX et Mondéo sur circuit routier, serein.
La très attendue Ford Focus RS Mk3 : La cerise en passager
Ford nous a fait le plaisir de nous dévoiler la très, très…très attendue Focus RS Mk3. Pour ceux qui suivent Ken Block dans ses œuvres, on a pu l’apercevoir dans ses essais du bolide dans l’Utah. Par ailleurs, on le retrouve au volant d’un Snowkhana, pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.
Ken Block s’amuse en Focus RS sur la neige !
Bref, on a eu le droit de s’asseoir dans cette merveille, bel effort, sachant que très très peu de veinards qui ont pu prendre le volant. On peut les compter sur les doigts d’une main selon source sûre. Et Cars Passion a pu se faufiler sur le siège passager, le volant étant tenu par un pilote essayeur de Ford qui connait donc la voiture sur le bout de son talon-pointe.
Remarquable d’efficacité et terriblement enivrant, en clair j’ai « kiffé ».
Je vous explique, vous prenez le 2,3L Ecoboost de la Mustang, vous lui faites faire un régime et vous lui ajoutez des chevaux pour passer de 317 (Mustang) à 350, cette bagnole est un obus. Et en plus d’aller vite même à l’arrêt, elle chante terriblement bien, et ça claque à tous les niveaux, ca vous file la chair de poule à chaque changement de rapport.
La Ford Focus RS bénéficie de la nouvelle transmission intégrale de Ford Performance avec un vecteur de couple dynamique qui assure une maniabilité et une tenue de route incomparable.
Le système i-AWD sur la Focus RS, ça marche comment ?
– Le système contrôle les données des capteurs 100 fois par seconde et envoie jusqu’à 70% du couple sur les roues arrières
– Le vecteur de couple dynamique peut envoyer jusqu’à 100% du couple disponible à l’arrière sur l’une ou l’autre des roues arrières
– L’embrayage à double commande électronique contrôle la distribution latérale du couple pour augmenter la maniabilité et la vitesse dans les virages.
En vidéo, la Ford Focus RS MK3 :
Bilan Ford AWD : démonstration de force du système sur la Ford Focus RS
Bon c’est un peu technique mais tout ca pour vous dire que ce système va vous permettre de gérer, sans être un as du drift, de belles dérives et de pouvoir aller un peu plus vite dans certains virages. Et j’en suis témoin, le pilote de la RS connait son sujet, et sur la partie circuit routier de Lommel PG, et bien ça glisse ! Mais ça glisse…longtemps… avec finesse et tout en contrôle, un vrai plaisir, bon je ne vous cache pas que j’ai voulu le brutaliser à plusieurs reprises pour lui prendre le volant, mais rien de plus appréciable qu’une belle démonstration et sous la pluie qui plus est !
Chapeau Ford, vous m’avez fait baver. Et l’attente de ce jouet n’en devient que plus difficile…et vu le tarif de 39 600€, ça va faire bobo à la concurrence.
Un Grand Merci à Ford France et Europe pour cette organisation au top et pour cette exclu de dingue.
Un commentaire
Belle voiture, belles performances… Mais elle s’est bien plantée en 2015 en France… C’est moche, j’aurais pas boudé mon plaisir avec cette caisse moi ! Après comme on dit, c’est le goût et les couleurs mais bon…