Plus de deux ans après l’arrivée de la Volkswagen Golf 8 en concessions, il est maintenant temps de s’intéresser à sa fiabilité. La référence des berlines compactes souffre-t-elle de problèmes récurrents? Quels sont ses points faibles? Et a-t-elle fait l’objet de campagnes de rappels pour les corriger? On fait le point.
Déjà deux ans de carrière pour la Golf 8
La dernière génération de la Golf a été lancée début 2020, et est longtemps restée la voiture la plus vendue en Europe. Elle a été détrônée depuis quelques temps, mais faut-il rejeter la faute sur sa fiabilité? Deux ans après son lancement, on commence à avoir suffisamment de recul.
Fiabilité : très peu de problèmes mécaniques
La perfection n’est pas de ce monde, aucun modèle d’aucune marque n’est exempt de défaut. Cela dit, la Golf 8 est plutôt épargnée par les avaries mécaniques. En fouillant sur les forums internet, on trouve bien quelques cas de pannes, mais ceux-ci sont bien souvent isolés. Cependant, certains problèmes résultent de défauts de fabrication, ce qui est plutôt ennuyeux pour un constructeur réputé pour sa rigueur. Des propriétaires ont par exemple eu des fuites de liquide de refroidissement dûes au mauvais positionnement de durites lors du processus de fabrication de la voiture.
L’électronique, sans doute le plus gros défaut de la Golf 8
Si la huitième génération de la Golf s’en tire plutôt bien sur le plan mécanique, on ne peut hélas pas en dire autant du côté de l’électronique. Étant moi-même possesseur de Golf 8, je peux vous dire que c’est bien là qu’elle pêche le plus. Commençons par le système multimédia, qui se montre rapide et efficace la majeure partie du temps, mais qui souffre de gros ralentissements, au démarrage de la voiture par exemple. Mais il arrive également que certaines fonctions se désactivent subitement. J’ai déjà vu la radio se couper en plein milieu d’un trajet de deux heures et l’écran ne voulait rien savoir, il était impossible de la remettre en route. Heureusement, elle s’est rallumée d’elle-même au trajet suivant.
Les aides à la conduite peuvent aussi rencontrer des problèmes temporaires, ce qui est encore plus embêtant pour des fonctions de sécurité. Il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir activer mon régulateur de vitesse et, là-encore, il s’est remis à fonctionner parfaitement le lendemain. J’ai également entendu des propriétaires se plaindre du Front Assist (freinage d’urgence automatique), qui se déclenche parfois sans aucune raison.
Je terminerai en évoquant la connectivité Smartphone, qui fonctionne pour ma part de manière relativement aléatoire. Si elle marche la majeure partie du temps, il arrive qu’elle ne veuille rien savoir sans aucune raison.
Comment résoudre ces problèmes de fiabilité?
Tous les problèmes liés à l’électronique se règlent quasiment tous en procédant à des mises à jour, directement en concession Volkswagen. Il est d’ailleurs à noter que ces défauts ne touchent pas que la Golf. Des propriétaires de modèles ID ont aussi eu à faire face à ces problèmes. Toutes ces voitures sont remplies de puces et de capteurs, qui nécessitent régulièrement des mises à jour. Néanmoins, dans des cas plus rares vus sur des forums, il arrive que des propriétaires doivent faire remplacer l’ordinateur de bord.
Les campagnes de rappel
La Golf 8 n’a fait l’objet que d’une seule campagne de rappel à l’heure actuelle. En février 2021, Volkswagen avait en effet rappelé de nombreuses Golf pour un problème de capteur de collision défectueux. Ce dernier pouvait empêcher les airbags de se déployer correctement. Le constructeur a entièrement pris en charge le montant de la remise aux normes.
Volkswagen Golf 8 : Du bon et du moins bon
Au bout de deux ans de carrière, on s’aperçoit que c’est l’électronique qui fait le plus défaut à la Golf. Et plus particulièrement le fonctionnement “aléatoire” de certains éléments à vrai dire. Car si tout fonctionne bien la plupart du temps, il arrive que des ralentissement ou des bugs temporaires viennent noircir le tableau momentanément. C’est d’autant plus dommage que la Golf 8 dispose d’un agrément de conduite remarquable, avec de nombreuses qualités routières.