La Formule 1 attire de plus en plus de téléspectateurs depuis quelques années. Il faut bien reconnaître que l’engouement était quelque peu retombé depuis le début de la domination de Mercedes, les saisons s’enchainant plus ou moins toutes de la même manière, et se soldant presque invariablement par un nouveau titre empoché par Lewis Hamilton. Mais cette année, les choses sont différentes! Alors que le dénouement approche à grands pas, rien n’est joué et il est impossible de dire si le titre reviendra à Mercedes ou à Redbull.
Formule 1 2021 : Un duel épique au sommet
C’est principalement cela qui rend cette saison si exceptionnelle. Mercedes n’avait pas été inquiété à ce point depuis le début des années 2010, et aucun pilote hormis Nico Rosberg ( deuxième pilote Mercedes ) n’a jamais réussi à stopper la domination outrageuse d’Hamilton. Il y a bien eu Sebastian Vettel qui, alors qu’il était encore chez Ferrari, avait réussi à rivaliser avant de craquer en fin de saison, laissant Hamilton empocher un titre de champion supplémentaire. Cette année, les choses sont bien différentes. Mercedes et Redbull se livrent une bataille acharnée depuis le tout premier grand-prix, et se tiennent dans un mouchoir de poche. Seuls quelques points séparent Verstappen d’Hamilton à seulement deux courses de la fin de la saison 2021, après un grand prix du Brésil absolument incroyable et un grand prix du Quatar parfaitement maîtrisé par le pilote Mercedes.
Une rivalité qui entrera dans la légende
Prost et Senna, Hunt et Lauda, Schumacher et Alonso… L’histoire de la F1 regorge de rivalités devenues mythiques. Celle qui oppose Hamilton à Verstappen entrera à coup sûr dans la légende, elle aussi. Les relations étaient déjà tendues entre les deux hommes au tout début de la saison. La tension est montée crescendo, jusqu’à cet énorme accrochage lors du grand-prix de Silverstone marquant le point de non-retour. L’accident impliquant les deux pilotes à Monza restera également dans l’histoire. Et qui sait ce que les dernières courses pourraient nous réserver?
Une grille chamboulée
Sur les dix écuries engagées en Formule 1, seules trois ont conservé le même duo de pilotes qu’en 2020 ( Williams, Alfa Romeo, Mercedes ). On a donc découvert en début d’année une grille métamorphosée, avec notamment le retour de Fernando Alonso, double champion du monde. Il fait son grand retour dans la discipline après quelques années d’absence, et pilote pour Alpine, nouvelle identité de Renault F1 Team. Du côté des écuries, on note également le retour d’Aston Martin, qui remplace maintenant Racing Point. Cette saison est aussi l’occasion de revoir un nom légendaire, celui de Schumacher. Le fils du septuple champion du monde a accédé à la catégorie reine cette année, au sein de l’écurie Haas. Enfin, Kimi Raïkkonen a annoncé que cette saison serait sa dernière avant de prendre sa retraite.
Saison 2021 : un calendrier remanié
L’année dernière, la pandémie de Covid avait déjà conduit la FIA à annuler certains grands-prix et à les remplacer lorsque c’était possible. Certains tracés ont donc pu accueillir de la F1 soit à nouveau, soit carrément pour la première fois, et ont même été intégrés au calendrier de cette saison 2021. On a donc eu le plaisir de voir à nouveau un grand-prix sur le circuit mythique d’Imola, mais aussi en Turquie ou encore sur l’asphalte vallonné de Portimao, au Portugal. Sans oublier le grand-prix des Pays-Bas, pays natal de Max Verstappen qui a enfin droit à sa course nationale.
Le réveil de Ferrari au championnat
En 2020, la Scuderia Ferrari réalisait sa pire saison depuis plus de trente ans, terminant à la sixième place du classement des constructeurs. L’écurie a travaillé d’arrache-pieds à l’intersaison, et il semble que les améliorations aient porté leurs fruits. Même si l’écurie ne rivalise pas encore avec Mercedes et Redbull, elle parvient tout de même à tenir la dragée haute aux autres écuries de milieu de tableau, grâce au jeune duo Leclerc / Sainz.
Les Français plus en forme que jamais
Nos petits Français réalisent une belle saison, chacun de leur côté. Esteban Ocon a offert la seule victoire d’Alpine cette année, lors du grand-prix de Hongrie et à l’issue d’une course complètement folle. L’écurie Française continue d’ailleurs de prendre ses marques, et à fait carton plein au grand prix de Losail grâce à la cinquième place d’Ocon et à la troisième place d’Alonso. Quant à Pierre Gasly, déjà auteur d’une magnifique victoire à Monza en 2020, il semble avoir trouvé ses marques chez Alphatauri. Le jeune Normand est même un exemple de régularité, et réussit presque toujours à se qualifier dans le top 6. Tout récemment, il termine le grand-prix de Mexico à la quatrième place.
Une saison dont on se rappellera
On a enfin droit à un championnat disputé, aussi bien au sommet entre Mercedes et Redbull, mais aussi dans le milieu de tableau. Ferrari et McLaren sont au coude à coude pour la troisième place, sans qu’aucune des deux écuries ne veuille lâcher l’affaire. Et c’est tant mieux, tous ces duels sont passionnants à regarder pour les spectateurs. Sans oublier qu’au total, pas moins de 14 titres de champions du monde s’affrontent à chaque course ( Hamilton : 7, Vettel : 4, Alonso : 2, Raïkkonen : 1 ). On a hâte de connaître le dénouement, et de voir qui s’emparera du titre cette année! On vous donne donc “Rendez-vous au dernier virage”, comme dirait Julien Fébreau.