« Idéalement, nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons ». Et quel parcours !
3 titres de champion du monde. 161 GP. 41 victoires. 80 podiums. 65 pôles positions.
Des chiffres qui donnent le vertige. Des chiffres qui restent difficiles à égaler. Des chiffres qui font rêver toutes les générations de pilotes.
Lorsque l’équipe de Cars Passion m’a demandé d’écrire mon premier billet, j’ai tout de suite pensé à toi. Ton casque aux couleurs du Brésil. Ta concentration avant d’entrer en piste. Ta capacité à aller toujours plus vite, à être à la limite. Ta manière de danser à quatre roues sous la pluie. Ta finesse technique. Ton sens aigü de la compétition. Ton goût de la victoire. Ta fierté en dressant tes couleurs sur chacun de tes podiums. Tes exploits incroyables. Ta vie à 100 à l’heure. Ton sang bouillonnant. Ton humanité. Ton empathie. Ta discrétion.
« Aujourd’hui, je me surprends à imaginer ce que tu serais devenu, si tu aurais remporté plus de titres, ce que tu penserais de la F1 moderne, si tu aurais continué ton combat pour la jeunesse et la sécurité dans le sport automobile,… Mais il y a 21 ans, tu nous as quittés. Pourtant, ton nom résonne encore… ».
Il y a 21 ans, tu nous as quittés. Et pourtant, ton nom résonne encore. Dans le cœur de tout un peuple. Dans les souvenirs de tes proches. Dans les témoignages de tes compagnons de course. Dans l’action de ton institut. En nous : passionnés de ce sport.
Ce 1er mai 1994, dans la courbe de Tamburello, sur le circuit d’Imola, tu es devenu malgré toi une des plus grandes étoiles de la F1, une icône. Pourtant, en ce jour « anniversaire », l’orpheline que je suis n’a pas envie de pleurer, mais plutôt envie de chanter. Chanter ce chant qui t’a toujours accompagné lors de tes coups d’éclat et de panache : olé, olé, olé, ola, Senna, Senna !
Ayrton Senna Lap of Life
Video Ayrton Senna Lap of Life : https://www.youtube.com/watch?v=sSZj8v_Dqzk