Exclusive Drive, juste l’évocation de cet évènement me donne le sourire et fait remonter un sacré paquet de souvenirs, des moments de folie douce avec les copains de Cars Passion. .
Mais c’est surtout un weekend où le temps s’arrête, où nous ne voyons que des sourires, de la bonne humeur, un circuit chargé d’histoire, un morceau de l’histoire automobile, et des voitures, de tous les horizons, un chassé croisé d’émotions, de sensations… rien que du kiff pendant 48 heures à tout oublier, sauf cette passion qui fait de nous des grands enfants
Cette année, sera selon ses promesses, un meilleur cru que l’édition précédente. Pas pour moi, vous le savez peut être déjà, mais j’adore l’Automobile avec un grand « A », mais je suis aussi conquis par l’univers de la moto. L’année dernière, j’avais une Victory Magnum à l’essai pour l’occasion, il y avait Harley-Davidson qui présentait ses modèles.
Mais cette année, niveau bécane…et bien peanuts. Déception…
Sachant ce que je ne ferais pas de moto ce weekend, je prends ma 308 Shooting Break (private joke de chez nous…hahaha) pour enchainer mes 7 heures de route vers le circuit Bugatti au Mans, le sourire aux lèvres, je vais voir de la Gt d’exception pendant 3 jours !
La mise en bouche de Cars Passion : 3 jours, 3 jouets, 3 états d’esprits
Arrivé sur place, je vois défiler mes copains, qui avaient sorti le grand jeu, Nissan 370 Z, Ford Mustang GT V8 et Porsche 718 Cayman S…Un trio de conception, état d’esprit, conduite et couleurs bien différentes mais ces différences font que ce cortège est juste détonant.
A commencer par la Ford Mustang GT V8, je ne vous cache pas que je la connais bien, pour avoir pu me retrouver à plusieurs reprises derrière son volant et son immense capot sur route et sur circuit. J’adore cette bagnole, un bout d’histoire et un bout des Us à portée de main, dans la config du jour, 418 chevaux 530 Nm de couple et un bleu… bref allez voir ce qu’en pense Cyril, ça vaut le détour.
Ensuite la Nissan 370 Z, jouet nippon qui nous rappellera le fameux troisième opus de Fast and Furious.
Depuis que je suis môme, j’adore cette auto, enfin la 350 Z et puis j’ai continué a bien apprécier la 370 Z, cette petite propulsion et son V6 de 328 chevaux m’ont toujours séduit. Et quand je vous disais qu’il y avait de la couleur, notre modèle est bel et bien jaune et Tommy nous en parle.
Et pour finir, le jouet qui déchaîne la fureur des puristes, la superbe Porsche 718 Cayman S. Nouveauté, Porsche passe au 4 cylindres mais croyez moi, cela n’efface en rien l’efficacité, le charme et la beauté du savoir faire de Stuttgart. Flow nous explique tout ça de bien belle manière.
Bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un weekend d’anthologie, dans un univers de gomme brulée et gaz d’échappements.
Du parking à la piste
Matos sur le dos, dans les poches et dans les mains, nous voici paré pour entrer en scène. Et déjà sur le parking, j’ai les yeux qui se cognent et je ne sais plus où donner de la tête. Ferrari, Jaguar, Porsche, Lamborghini, McLaren, Mustang, BMW, Lexus, et j’en passe… Qu’elles soient de route ou de piste, elles témoignent d’une passion certaine, d’un amour de la voiture et du plaisir de conduire.
Je passe à travers toutes ces beautés pour me rendre dans les stands pour réserver mes essais autos du weekend, car oui, vous pouvez à titre personnel venir tester des voitures sur ce fameux circuit, BMW, MINI, Alfa Roméo, Lexus, Abarth, Jaguar ou encore Porsche vous mettent à dispositions des autos pour des essais piste ou des essais routiers, ou encore à titre d’exemple des baptêmes de piste chez BMW avec Bruce Jouanny de l’émission Top Gear France. Son acolyte et ami Le Tone, lui roulait sur sa nouvelle Catheram sur une autre partie du circuit, quant au troisième larron, le plus doué en terme de pilotage, et bien nous ne l’avons pas trouvé !
Mes essais sont réservés : BMW M3, mon rêve de môme, l’exclu Alfa Romeo Stelvio, Mini JCW, Abarth 695 Biposto.
A commencer par le Stelvio de chez Alfa Romeo, le nouveau SUV de nos amis italiens. Les essais presse n’ayant pas eu lieu, il s’agissait d’une belle exclu que de le voir au coté de la Guilia et de la 4C, sobre et efficace, je me suis laissé convaincre par son agilité et son moteur, mais bon on reste sur circuit et malheureusement un SUV sur circuit, ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux. Cela dit, la mise en bouche était parfaite, cela faisait un moment que je n’avais pas fait de circuit.
Un peu plus tard dans la journée j’ai eu l’occasion avec Flow d’essayer la Mini JCW, la bombinette de 231 chevaux, nous avions eu cette auto à l’essai il y a quelques temps, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de tester ce kart sur circuit. Incroyable et redoutable d’efficacité, la voiture se faufile partout, ultra nerveuse, je me suis régalé au volant, en plus de son charme naturel, elle vous séduit aussi dans sa façon d’être, de se comporter quand on la malmène, elle en redemanderait presque. En tous les cas, j’en redemande.
Le lendemain j’ai eu droit dans la matinée de faire mes retrouvailles avec une auto dont j’avais fait l’essai il y a quelques temps sur les routes du Var, l’Abarth 695 Biposto. Je vous parlais de karting juste avant ? non, la nous sommes dans une bête de course, depouillée, sièges bacquet, arceau de sécurité, vitres en plexi et boite à crabots… 190 chevaux pour moins de 1000 kilos, ca résonne de partout, j’entends à peine ce que dit le moniteur mais ce n’est pas grave, Braaaaaaaaaap, clac, cling, Braaaaaaaaaap…j’vous jure c’est génial, bon je ne vous le cache pas, son terrain de jeu favori reste les petites routes de montagne.
Et pour terminer tout ca en beauté, encore une auto que je retrouve, souvenez vous un roadtrip dans la Creuse avec BMW pour essayer et découvrir la M2 sur circuit, et bien j’ai eu à cette occasion la possibilité de tester l’intégralité de la gamme M, dont cette fameuse M3 pack Competition de 450 chevaux. Incroyable de générosité, un galbe charmeur, des courbes envoûtantes, et un confort a couper le souffle, le parfait daily driver pour les papas qui veulent rester sages la semaine avec les enfants sur les sièges arrières et des bêtes sauvages sur circuit le weekend. Et bien c’est ce ressenti que vous avez en vous asseyant au volant de cette auto. Un feu d’artifice à chaque accélération et une tenue de route à vous déplacer les cervicales.
Voila ce que peut vous offrir un weekend à Exclusive Drive,
Et pour finir, Exclusive Drive, est ce que cela m’a plu ?
Pour résumer ce sacré weekend, car ça l’était, un sacré weekend. J’ai revu mes copains, j’ai vu des voitures de folie, j’ai fait des tours de circuit et le tout dans une ambiance à double ton. Une fois de plus, j’ai pris un pied monstre dans cette euphorie ambiante, voir les pilotes ressentir du plaisir au volant de leurs machines, les instructeurs risquer leur vie en laissant des conducteurs lambda rouler à leur place, voir le sourire et le gros kiff dans les yeux des passagers des baptêmes de piste, mais j’avais toujours à l’esprit de savoir si mes copains photographes prenaient autant leur pied que moi.
Galerie photos : Exclusive Drive 2017
Le tout couronné par le fait que je n’ai pas pu essorer de poignée de moto du weekend…peut être l’année prochaine, au volant comme au guidon…
Nos photographes ont du talents, toutes les photos ont été faites par Mathieu Berger et Jérémy Guerard !