Si vous n’êtes pas encore au courant, ce weekend Peugeot sport fêtait sa cinquième victoire au Dakar. Et ça fait 26 années que la team Peugeot n’avait pas connu de nouveau succès. Pour le Dakar 2016, le team Peugeot n’a pas fait dans la demi-mesure, dans la troupe, c’est du grand cru, avec Stéphane Peterhansel, Cyril Despres, Sébastien Loeb, Carlos Sainz, rien que ça !
Une date à retenir pour Peugeot Sport et l’ensemble du sport automobile, samedi 16 janvier 2016, l’équipage Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret offre une très belle victoire au lion lors de la dernière étape ! La dernière victoire sochalienne au Dakar remonte en 1990, une superbe et belle récompense qui revient aux pilotes, et à tout l’entourage des team qui ont fait un travail remarquable.
La PEUGEOT 2008 DKR n°302 victorieuse du Dakar 2016 a fait pas mal de bornes, 9 500 km précisément en terre sud-américaine, un terrain capricieux et éprouvant pour les hommes et les mécaniques. L’expérimenté et spécialiste du Dakar sur 2 et 4 roues Stéphane Peterhansel démontre son savoir-faire et son potentielle, 12 victoires au Dakar, ça commence à faire un beau palmarès !
Pas mal de mésaventures sont arrivées à l’équipage N°9 Sébastien Loeb/Daniel Elena pour leur première participation. Il faut dire que la pression médiatique était là, dès les premières étapes Loeb gère et montre tout le potentiel de son pilotage ! La deuxième semaine fût difficile, une stratégie revue et corrigée, la mission, c’est bien de terminer le Dakar 2016 sur 4 roues !
Conseils de Peterhansel pour gagner le Dakar : manger 5 fruits et légumes/jour
Réaction à chaud de Peterhansel et de Loeb
Stéphane Peterhansel (pilote de la PEUGEOT 2008 DKR victorieuse)
« C’est une énorme satisfaction. Avant le départ, un tel résultat était loin d’être garanti. J’avais la sensation que l’équipe était encore un peu jeune et, en fait, tout s’est très bien enchaîné. Nous avons eu la bonne surprise d’avoir une voiture performante sur des spéciales de type WRC. J’ai essayé de rester au contact à ce moment-là, sachant que Carlos et Séb étaient plus rapides.
Nous avons fait une course propre avec une journée de grosse attaque et nous nous sommes retrouvés en tête avec une avance très confortable : 50 minutes à trois jours de l’arrivée. Après, il a fallu une gestion intelligente. Ça m’a tellement fait rêver de rouler pour Peugeot lorsque je disputais mes premiers Dakar à moto, que rejoindre cette équipe et la faire gagner est une superbe satisfaction. »
Sébastien Loeb (pilote de la PEUGEOT 2008 DKR – 9e)
« Je suis content d’être arrivé au bout ! Il y a eu du positif et du négatif mais, dans l’ensemble, nous avons affiché un bon niveau de performance. Nous avons fait quelques erreurs sur les étapes où nous étions moins à l’aise parce que nous manquions d’expérience. Sinon, en performance pure, nous étions dans le coup. Nous nous sommes bien amusés sauf sur certaines journées qui ont été « galère ».
Classement final, Dakar 2016 :
1. Stéphane Peterhansel (FRA), Peugeot, 45h 22m 10s
2. Nasser Al-Attiyah (QAT), Mini, +34m 58s
3. Giniel de Villiers (RSA), Toyota, +1h 2m 47s
4. Mikko Hirvonen (FIN), Mini, +1h 5m 18s
5. Leeroy Poulter (RSA), Toyota, +1h 30m 43s
6. Nani Roma (ESP), Mini, +1h 41m 6s
7. Cyril Despres (FRA), Peugeot, +1h 49m 4s
8. Vladimir Vasilyev (RUS), Toyota, +2h 1m 45s
9. Sébastien Loeb (FRA), Peugeot, +2h 22m 9s
10. Harry Hunt (GBR), Mini, +3h 11m 30s
Victoire de Peugeot déjà vidéo !
Rendez-vous l’année prochaine pour le Dakar 2017 !
Credits photo : © Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool