Et bien comme nous avons pu le voir, Peugeot ressort en grand vainqueur de Dakar 2016 par le biais de la voiture 302, celle de Stéphane Peterhansel.
Peugeot avait fait fort au niveau des équipages, une Dream Team de compèt’ comme dirait l’autre, Carlos Sainz, Cyril Despres, Sébastien Loeb et pour finir Stéphane Peterhansel. Peugeot était donc bien armé pour en découdre avec les éléments qui font du Dakar le plus éprouvant des Rallye Raid.
Peugeot a fait de sa 2008 DKR 2016 une arme redoutable, sur les essais tout se passait bien, les équipages étaient confiants, mais dès le départ, les voitures se sont montrées ultra performantes, avec un équipage Loeb/Elena détonant qui fait la surprise dès les premières étapes en imposant son rythme et son talent.
une Dream Team de compèt’
Au fil des étapes, les 2008 faisaient un sacré pied de nez aux autres concurrents en offrant à Peugeot quelques triplés, la Dream Team s’offre et se partage les victoires d’étapes et en plus se dispute la tête du Rallye.
Malheureusement, le 11 janvier, lors de la 8ème étape, Sébastien Loeb et Daniel Elena sont partis à la faute à 20 km de l’arrivée, il nous explique : « Dans un rio, il y avait une grosse marche que je n’ai pas vu, et qui nous a envoyé en tonneaux. Dans les rios, on est plus ou moins en hors-piste. Je ne sais pas si j’ai été gourmand, je n’ai pas l’habitude de rouler dans des rios. Je roulais par rapport à ce que je voyais, et la cassure je ne l’ai pas vu : j’aurais mieux fait de rouler un peu de moins vite ou de passer ailleurs. On essaie de suivre les traces, mais elles s’éparpillent un peu, certaines partent à droite, d’autres à gauche… je n’étais pas sur la bonne. Pour la victoire, c’est mort. Déjà, on ne pensait pas arriver au bout. On a perdu pas mal de temps parce qu’on a dû changer les roues, puis un cardan. Donc les espoirs de victoires s’envolent. On savait qu’on ne savait pas tout ! Maintenant il va falloir continuer à rouler, et prendre de l’expérience. »
L’apprentissage est rude pour l’équipage et a payé le prix fort son manque d’expérience, mais la relève suit et Carlos Sainz fait parler la poudre et son expérience pour s’imposer dans l’étape 9 mais perd toutes chances de victoire dans l’étape 10 suite des ensablements avant d’être lâché par le moteur
Une lionne peut en cacher une autre et Péterhansel et Despres prennent les choses en main pour continuer dans la lancée de Peugeot et l’équipage 302 prend la tête du Dakar au terme de l’étape 10 avec 1 heure d’avance sur son rival le plus proche.
Les étapes suivantes se sont passées sans encombre et intelligemment Peterhansel gère son avance.
Et c’est pour finir « Mr Dakar » qui offre à Peugeot une cinquième victoire au Dakar 26 ans après Ari Vatanen sur 405 Turbo 16. Il n’a même plus assez de ses deux mains pour comptabiliser les titres, 6 en auto et 6 en moto, que dire de plus que de valider son surnom… Bruno Famin peut à présent se targuer d’avoir assemblé une Dream Team avec des débuts tonitruants d’un Sébastien Loeb plutôt en forme sur des 2008 DKR qui ont tenu leurs promesses tout au long de ces 9500 kilomètres.
Et bien vivement l’année prochaine…
Crédit photos : Redbull / Meltyxtrem.fr