Pour ceux qui ne le savent pas encore, Mercedes collabore depuis plusieurs années avec Renault sur les développements de petits blocs moteurs DCI, c’est une bonne nouvelle pour notre constructeur français puisqu’il élargit ainsi son offre en dehors de ses modèles actuels.
En revanche, les vendeurs Mercedes font la fine bouche en concession : difficile de dire à leurs futurs clients que ce sont des moteurs Renault pour un tarif premium, ils se passeront de cet argument de vente… Il me semble que dans la presse, presque personne n’a parlé des origines de ce bloc moteur »made in France ».
Découvrez l’intérieur de la nouvelle Mercedes Classe A :
Moteur Mercedes-Renault 180 CDI de 109 ch
Ce moteur Mercedes-Renault rapporte gros puisque le développement de ce 1,5 DCI est plus fiable que l’ancien moteur 180 CDI fabriqué par Mercedes pour les Classe B et Classe C. D’autant plus que pour des raisons de coût de développement et de fabrication, développer un petit moteur aux normes Euro 6 coûte très cher aux constructeurs auto.
Ma Classe A 180 CDI : Une Mercedes avec un moteur Renault !
Un petit moteur qui à la forme, puisque Mercedes permet de démultiplier ses ventes en rendant « plus accessible » ses modèles. Rappelons que ce petit mais costaud bloc de 4 cylindres 1.5 (et non 1.8) de 109 chevaux se révèle très économe en carburant avec des performances raisonnables.
Le hic, c’est que beaucoup de client Mercedes et possesseurs de ce 180 CDI ne connaissent pas l’origine de fabrication, et bon nombre d’entre eux, lorsqu’ils l’apprennent, sont assez déçus ! Car débourser plus de 26 000 € pour une étoile badgée Renault, ça passe un peu mal !
Essai vidéo Mercedes Classe B 180 D
Seriez-vous prêt à acheter une Mercedes équipée d’un moteur Renault ?
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40 commentaires
Slt, franchement pour ceux qui ne veulent pas du 180 CDI, il existe le 200 et 220 CDI, certe il faut débourser un peu plus mais voys avez plus de puissance dans votre mercedes 100% mercos. Au plaisir messieurs
Si vous souhaitez du plaisir de conduite, prenez la bmw serie 1, même la version 116d est un régale, la propulsion y joue pour beaucoup sur les sensations de conduite.
Je pense que les classes A 180 ne jouissent pas d’une bonne réputation, elles tombent souvent en panne et je suis assez étonné d’en voir sur le bas côté de la route pour une auto qui est assez récente…
En terme de problèmes sur les moteurs 180 CDI, pas vraiment de retours pour le moment, mais ce qui est terrible, c’est d’apprendre aux heureux possesseurs de Classe A 180 CDI que leur moteur est un moteur Renault, tu verrais leur tête se décomposer, c’est assez drôle !
Après j’ai entendu dire que le Mercedes GLA avait des problèmes moteurs, des rappels sont en cours.
On constate des problèmes de Turbo entrainant la casse moteur spécifiquement sur des moteurs downsizés, la rapport cylindrée/puissance rend ces blocs moteurs fragiles, notamment sur les dernières Mercedes Classe A et GLA 45 AMG.
Ce qui est sûr c’est que d’une manière générale les petits blocs moteurs boostés à coup de turbo sont super fragiles, nous rencontrons de nombreux clients qui ont ce genre de problème casse Turbo/moteur.
Si d’autres ont plus d’infos a apporter n’hésitez pas.
Ahmed tu dis n’importe quoi bmw utilisées petits moteurs d’origine peugeot pas du tout fiable en essence et diesel sur mini et série 1 et bref renseigne toi avant de critiquer Mercedes et Renault
Roubse, après quelques recherches Bmw fabrique eux même leurs moteurs diesel. Il y a par contre un partenariat entre Peugeot et Bmw / Mini pour les moteurs essences et diesels uniquement sur Mini qui a posé quelques problèmes de fiabilité.
[ PSA et BMW ont signé un accord il y a 10 ans qui comprenait 2 volets
1/ BMW a fait l’étude d’une famille de moteurs essence 1L4 et 1L6 pour les 2 groupes … PSA les utilise encore (hélàs pour lui mais plus pour très longtemps car ces moteurs sont obsolètes) , de son côté BMW les utilisent encore dans les MINI ; ces moteurs sont fabriqués en France
2/ PSA fournissait les moteurs 1L6 HDI, (d’origine PSA-Ford) à BMW qui les a utilisé dans les MINI. Comme il y a de l’eau dans le gaz entre les 2 constructeurs, BMW n’utilise plus ce moteur. Au fil du temps, dans les MINI, on a trouvé un moteur Diesel d’origine Toyota, d’origine PSA et maintenant BMW.
Ces moteurs n’ont jamais été utilisés dans les voitures à l’hélice bleu et blanche. ]
Source : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet602485.htm
En revanche, chez Bmw il pourrait y avoir quelques problèmes de casse de chaînes de distribution due en partie à la réduction des coûts sur certains composants. Certaines chaînes seraient donc fragile, et donc à surveiller de près.
Si certains ont d’autres information sur la fiabilité des petits moteurs Mercedes, Bmw, …
Je le confirme Florian,
j’ai un copain qui travaille chez BMW et effectivement ils ont réduit la qualité sur leurs chaines de distribution surtout sur le 2.0 l de 177 cv par contre je ne me souviens plus de l’année des modèles !!??
Merci Dims pour ta confirmation et la précision sur le type de moteur concerné, il s’agirait des moteurs de 2007 à 2011.
Je viens de trouver quelques infos complémentaires notamment la casse de la chaîne de mars 2007 à fin 2011 sur le moteur 2.0 diesel (N47) et dans une faible proportion sur le 3.0d (N57).
Niveau réparation même avant la casse l’opération est coûte cher car sur ces moteurs BMW, la distribution est à côté de la boite de vitesse. Il faut donc sortir le moteur pour la faire. coût de la réparation entre 3000 et 4500€.
Source : http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-diesel-bmw-la-chaine-de-la-discorde-4280379.html
Ca ne passe pas en garantie ?? Sur ma class E w212 j’ai changé la chaine à 164000km prise en charge 100%
Le 1.5 DCi / DCi est un peu creux dans les bas régimes mais il est très fiable.
Pour plus de puissance et de couple mieux vaut prendre le 200 ou 220 cdi si le budjet le permet.
Merci Mika, mais les moteurs Mercedes 200 et 220 CDI sont des moteurs Renault ou Mercedes ? Pour moi ceux sont des moteurs Mercedes.
si les gens sons assez naïfs pour acheter du Dacia à 38000 € pour avoir une étoile sur le capot, c’est leur
Probleme. La co…….ie! Humaine est un puits sans fond. Maintenant le jour où Mercedes se cassera la
Figure grâce aux moteur merdique Renault dont j’ai fait personnellement les frais, qu’ils ne viennent pas
Pleurer. Pour ma part je roule encore en 300 E une vraie, pas pour la frime..
Max, je comprends votre réflexion sur Mercedes et leurs clients, après on sait tous qu’il faudra aller sur des versions motorisées haut de gamme où les problèmes de fiabilités sont moins nombreux surtout, sur des 6 cylindres ou 8 cylindres. Après la stratégie de Mercedes comme Bmw ou Audi et les autres constructeurs, c’est d’élargir leur cible quitte à prendre en image !
Je comprends aussi bien les personnes qui achète Dacia, où leur objectif c’est d’avoir une auto simple, ils en ont pour leur argent.
Votre Mercedes 300E fait partie des autos d’une autre génération réputée super fiable avec son 6 cylindres qui frisait presque le million de kilomètres, c’était le bon vieux temps où avoir une étoile sous le capot faisait rêver les petits gamins de ma génération. j’adore cette auto ! la Mercedes 500 E était pas mal non plus… D’ailleurs vous êtes le bienvenu à parler de votre 300E si vous le désirez ? J’en serais ravis 😉
A très vite.
C’est quoi se principe de considérer que tout ce qui est Français c’est de la merde? Le dci 1.5 est tres fiable, je suis a mon 3 ieme Scenic de Fonction (150000 km) a chaque fois et je n’ai jamais de problème moteur. En outre ce moteur est nerveux et économe. Vous je pense que je pourrai vous faire boire de la piquette dans une bouteille avec une étiquette de grand cru. Pour info Dacia est la marque la plus fiable qui a le taux de réussite le plus élevé au CT.
Le 1.5 dCi est plutôt un moteur Dacia, fabriqué en Roumanie.
30 000€ pour un moteur Roumain 😀
De toute façon on roule pas en diesel pour le plaisir, ca se saurait… alors que son moteur vienne de chez Daimler ou Renault ca restera un moteur de bétaillère, qui claque qui pue et qui vibre, alors faire son choix entre la peste et le choléra…
Au moins les propriétaires de Classe A diesel tomberont moins en panne, il est plus fiable que le Mercedes.
Bye
Bonjour,
Vous dites n’importe quoi comme les journalistes. Seuls les injecteurs piézoélectriques ont posé des problèmes au début. Ma classe c break 220 cdi BlueEfficiency de 2010 a des injecteurs solénoïdes. Elle a dépassé 190 000 kms sans aucun souci majeur. J’ai juste remplacé les bras de suspension avant et les 4 amortisseurs.
Le 1.5 dci est un moteur Renault fabriqué en Espagne. Le 1.6 dci qui équipe aussi les Mercedes dans plusieurs versions est fabriquée a Cléon a côté de Rouen.
Schwarz, le 1,5 dCi des Mercedes Classe A/B/Citan est fabriqué en Espagne, et le 1,6 des Classes C et Classe V à Cléon en France
Le K9K n’est pas seulement fabriqué à Valladolid mais aussi à Pitesti en Roumanie.
Et merci pour le remarque sur le R9M j’y ai travaillé je connais le site.
De toute façon c est un problème de forme on n achete pas un gasoil pour le plaisir de conduire ou alors si a la rigueur en 6 cylindres.
Cette affaire choque mais ça ne choque personne que les audiences sont montés avec des moteurs fabriqués dans les pays de l est et vendues bien plus chers que des françaises dont une bonne partie des moteurs sont eux fabriqués en France. Mais les anneaux sur le capot ça séduit..
C’est la même histoire que les Jaguar / Land Rover équipés en diesel Peugeot.
Et les mini jusqu’en 2013 dont tous les moteurs essence venaient de la française de mécanique.
Dans une peugeot c est de la merde et dans une etrangere c est jugé comme génial.
Le patriotisme est une honte pour le français. Mais dans le segment des compactes (clio/208/megane/308/a3/golf) les francais fabriquent les meilleurs châssis, et ce sur le bas de gamme comme les sportives. Demandez à une polo gti de suivre une clio 3 rs sur une route de montagne…
Merci Schwarz pour ton retour d’expérience et ton opinion que je partage également. Aujourd’hui on s’aperçoit que beaucoup de nos moteurs français sont utilisés par de nombreux constructeurs. Après le vrai problème de ces moteurs downsizés, c’est la fiabilité mise en cause, et les piècès externes de mauvaises qualités qui peuvent engendré une casse moteur. Finalement le vrai problème n’est pas le moteur mais toutes les pièces à proximité.
Une courroie d’alternateur qui pète et qui engendre une casse moteur, ça a dû arriver à pas mal de possesseur de Clio 3 diesel. Il est là je pense le problème, la qualité de fabrication et d’assemblage sur les organes moteurs où je comprends les constructeurs généralistes qui sont obligé aussi de réduire les coûts.
Après aujourd’hui de nombreux proprio d’auto allemande déchantent également sur la fiabilité de leur modèle généralement de petit moteur où encore une fois la baisse des côuts de fabrication en est souvent à l’orgine.
si je dois prendre un mercedes ces pour avoir un vrais moteur mercedes pas une clio ? ces comme ci je prend un ordie un mac et je me retrouve avec un pc a l’interieur quelle blage ? ont parle beaucoup des escrod mes la il vous les vent en plein publique 25000euro pour un moteur renault dans une mercos ?belle carrotte autant prendre une renault ? moi j’avait une opel zafira b 2 150 ch 2007 une vrait ruine quand je commence avoir que des panne sur panne pour me dire que c’est un moteur fiat je me suis tout de suite debarrasè tres tres vite je me suis pris un honda moteur vetec et je dore sur mes 2 oreille ?merci a mercedes de metre la carrotte au clients quil on fait une bonne affaire comme pour les autre susuki opel mini volvo v 40 il prenne vraiment les clients pour des pigons ?
Dans les mac, ce sont bien des composants de PC banals. on paye juste la marque de la pomme.
Surtout qu’un mac de 1200€ vaut un PC de 500€ en terme de puissance
Pas vraiment d’accord, on peut avoir la même matière, la même pièce et au niveau de l’assemblage c’est différent. Par exemple ta courroie d’alternateur, quand elle casse sur une clio, et ben c’est tout ton moteur qui casse 😉 Pourquoi ? grace à l’assemblage 😉 Ne parlons pas du dernier Renault Espace V qui rencontre problème sur problème, mais bon c’est une autre histoire.
Personnellement, en lissant tous vos commentaires il est impossible de savoir si ce véhicule classe à 180 cdi et fiable ou nn, j’aimerai savoir si ce moteur et fiable, je m’en fous de qui la pondu, merci de me donner une réponse correcte et nn sur les goûts et les couleurs
Pour le moment j’ai le moteur 180d 1.5 sur mon Mercerdes Classe B, plus de 10 000km rien à signaler à part un problème de capteur de pression pneumatique. Je pense que c’est un bon moteur, alors oui le fait de savoir que Mercedes ait intégrer des moteurs Renault sous leur capot peu poser problème sur le plan éthique, sur le plan technique, la mécanique est fiable et de nombreux constructeurs collaborent pour éviter de produire de nouveaux moteurs, économie d’échelle oblige, il est préférable de collaborer avec un constructeur dont son savoir faire c’est le petit moteur. Quand tu vois juste le bruit infernale des 220 cdi, parfois tu te dis qu’il y a du bon dans la collaboration entre motoriste.
Bonsoir, pour la fiabilité du moteur Renault 1.5 dci est certainement le moteur le plus fiable de ça categorie toute marque confondu.
ahhhh que de soucis hein…….. moi je vais parler de ce que je connais xsara picasso 2.0hdi aujourd’hui 450.000 kms un embrayage a 300.000 kms compresseur de clim hs à 400.000 (pas réparé vue l’âge de l’engin ) et un alternateur à 420.000 kms le reste ras à si j’oubliait de préciser vidange activa 9000 a 20.000 kms parfois loupée et donc à 40.000 kms donc pas un entretient de fou sauf qualité d’huile toujours au top le ct est ok donc il va encore en faire beaucoup avant que l’état dise stop vous polluez trop il faut un euros 6 alors diesel 1.5 dci fiable ou pas ???? de toute façon j’en ai pas donc pas de polémique pour moi un seul petit mot bonne route à tous et mettez donc une huile de bonnes qualité et n’économisé pas 10 euros sur 5 litres un moteur ça coute 5000 euros
Louis, je vous félicite pour vos exploits, malheureusement aujourd’hui avec les nouveaux moteurs, la fiabilité est décriée. En revanche je suis assez curieux de voir la fiabilité des moteurs électriques, voir une Tesla Model S à plus de 300 000km comment elle se comporte, fiabilité moteurs, autonomie énergie. Si quelqu’un à des retours sur ce genre d’auto électrique ?
Mercedes met des moteurs Renault sur ses classe À et aussi CLA de petite cylindrée car Mercedes ne sait pas faire de petit moteur à petit coût et leur problème c est qu il veulent toucher la clientèle jeunes et moins aisée donc ils passent par un généraliste avec de très bon moteurs qui sont souvent plus fiable que leur moteurs et de toute façon si ils le font c est qu il ne sont pas perdant
exactement, contrairement à BMW et ses serie et ses problèmes moteurs sur ces versions N47 où la chaîne de distribution casse souvent, le moteur est fabriqué par BMW et non Renault 😉 comme quoi mieux vaut faire confiance aux meilleurs.
Bonjour
Donc vous confirmer bien que le moteur équipant une mercédès classe B180 avec moteur1,8 cdi 109 BE DCT7 est le moteur renault 1,5 dci ??????
Remerciements pour la réponse……
Bonjour
Pourquoi On denigre volontairement tous ce qu’on fabrique dans l’hexagone?
ma voiture actuelle scenic 1.5 dci 280000km ras
Avant une peugeot 307 2.0 hdi vendu a 250000 km a mon cousin et il l’a tjrs et ras.
Les moteurs renault ont été choisi par mercedes après une serie de tests très poussés sur plusieurs moteurs de marques différentes et c’est le moteur renault qui a gagné.
certains sont se croient avisés parce qu’ils leurs suffit de lire la presse auto et de propager les débats sans fondement du net,Mercedes n’a pas pris sa décision au hasard, le 1.5 dci renault est un excellent moteur, perso j’ai 6 véhicules équipés de cette motorisation, rien j’ai revendu une megane 2 acheté neuve à 280 000km, je l’ai revendu à une connaissance 460000 ce jour rien, une mégane 3 à 210…km Ras, je dois être sacrément veinard!!
Bonjour vos avis MERCEDES CLASSE A 3 ||| 160 CDI BESINESS Année 2015 p.fisc 4.
Tout dépend du prix, je pense que c’est bien mais au niveau puissance c’est un peu limite, moi j’avais la version 180 diesel, c’etait le minimum syndical pour relancer l’auto
Après avoir eu plusieurs scenic, le premier 1,9dci 130 cv, le second scenic 3 1,5 dci 110, le troisième un 1,6 dci 130 j’ai maintenant acheté un mercedes GLA 180d avec un bloc moteur renault 1,5 diesel 109 cv en boite auto DGCT7 et franchement je ne suis pas déçu, alors certes il est moins puissant mais en boite auto sachant qu’elle rétrograde quand j’en ai besoin je n’ai pas tellement vu la différence avec les 130cv de mes précédents scénic. Par contre quel confort, quelle sérénité, entre les différents modes de conduite je préfère le mode confort. Cette voiture c’est un vrai plaisir de la conduire notamment sur autoroute, son silence de fonctionnement est bluffant que ce soit à 90, à 130 ou au delà des vitesses légalement autorisées. La boite est extrêmement bien étagée et on a pas l’impression d’avoir si peu de chevaux sous le capot. Il faut dire que l’on achète pas un GLA pour faire la course ou avoir des perfs de malade. Moi ce que j’aime c’est son confort. Et quand j’ai vraiment envie de sentir la puissance je prend ma moto elle a beau être raisonnable mais elle abat le 0 à 100 en 4 secondes 3 centièmes.
Bonjour,
Jai une classe a 180cdi BVA 142.000 km et je veux savoir si la boite a vitesse nécessite un vidange ou nn? Et quelle couroit de chaîne compatible avec la classe a (megane, fluence,clio) même pour les filtres air, huile et gasoil
Merci de me répondre dans le plus bref délais
Salut, oui pour toutes les boites automatiques, il est conseillé de faire la vidange de boite tous les 60 000 km