Café Racer Festival, rien que le nom de ce festival me donnait déjà envie, des amis m’en avaient déjà parlé et me demandèrent simplement si j’y allais. Je n’en savais rien, mais cela commençait déjà à attiser ma curiosité grandissante.
Mouais que faire ? J’y vais j’y vais pas…je me mets alors en quête d’informations pour savoir qui y va, les stands, le lieu, les activités et les avis…et là, surprise, je tombe sur un article illustré du précédent Café Racer Festival, des machines superbes, des vieux tromblons à la machine de compétition, en passant par des bécanes préparées bref un petit coin de paradis pour amateur de belles machines de tout temps et de tous les horizons.
Ni une ni deux, je checke les réseaux sociaux et en farfouillant un peu je m’aperçois que nos amis de chez Harley-Davidson sont partenaires de l’événement et qu’en prime ils proposent un petit tirage au sort pour gagner ses entrées…mais c’est parfait !! Bon je vous avoue que sans grande conviction je joue le jeu.
De ce fait je jette un œil sur le programme du Festival et je vois qu’il est possible de rouler avec ses propres bécanes sur l’autodrome de Linas-Montlhéry spécialement préparé pour l’occasion. L’école de pilotage de Philippe Monneret est aussi là…alors la si ca ne roule pas il y a vraiment un souci. Je vois aussi une partie qui m’intrigue, la sultan of sprint. Tiens, jamais entendu parlé, je vais a la pêche aux infos. Quelle surprise des courses de drag…et pas mal d’autres choses au programme.
J’en discute avec ma femme afin que nous puissions nous organiser pour se faire une belle sortie pour le weekend avec les enfants. Parfait tout roule, maman est d’accord. Ah oui c’est important sinon on se fait taper dessus et c’est toujours plus drôle à plusieurs. Et ma fille adore les motos donc raison de plus.
Quelques jours plus tard, je vais sur la billetterie pour acheter mes places et je reçois au même moment un message de Harley-Davidson me disant que j’avais été tire au sort pour participer a l’évènement…le hasard fait vraiment bien les choses.
Jour J. Préparation assez pointue, et oui, enfants en bas âge ça demande une certaine organisation.
Direction l’autodrome de Linas-Montlhéry.
Pour en revenir au style de moto que sont les caferacer, je vais vulgariser la chose, vous vous souvenez des bandes dessinées Joe Bar Team ? Et bien voila, ca ressemble à ça. En gros ce sont comme leur nom l’indique des motos typées courses, guidon bracelets et grosse dépouille de la bécane sont de rigueur. Vous en avez surement déjà croisé quelques unes, c’est la grosse tendance de ces derniers temps, à tel point que même les concessions Harley-Davidson ont pris en majorité ce thème pour concourir au Battle of Kings.
Arrivée sur place, première fois que je viens sur cet autodrome, sacrement impressionnant cet anneau avec son revêtement très « old school ».
Beaucoup de constructeurs et de préparateurs ont fait le chemin pour exposer leur gamme et proposer des essais, Harley-Davidson, Bmw Motorrad, Ducati, Kawazaki, Suzuki, Triumph et j’en passe, tous présents avec de sacrés jouets et avec de très belles ambiances « vintage » pour certains.
Harley-Davidson avait sorti le grand jeu aussi, une belle flotte de moto à essayer et quelques préparations comme la Dyna de Michelin qui s’est pris au jeu ou encore la prépa de la concession voisine S1 (prononcez Esse Ouane, ca fait mieux). Bref du beau monde et de la belle machine pour un weekend super sympa, tellement sympa que j’y suis retourné le lendemain.
Bon allez j’arrête de parler et je laisse les images prendre le relai.
Un grand Merci à Harley-Davidson France pour l’invitation.