BMW vient d’affirmer à nouveau que les modèles M ne céderont pas à la mode du 4 cylindres. La marque Allemande confirme donc que les 6 cylindres en ligne et les V8 resteront au catalogue aussi longtemps que la loi le permettra. De quoi ravir les passionnés du constructeur, qui pourront encore profiter de la belle sonorité des modèles badgés M pendant quelques années.
BMW M : l’irréductible Allemand
On assiste depuis une petite dizaine d’années à une vague générale de downsizing. Visible aussi bien chez les constructeurs généralistes que chez les premiums, et même sur le marché du luxe, cette pratique consiste à réduire la cylindrée des moteurs, et d’enlever quelques cylindres au passage. Parmi les dernières marques à avoir plié, on peut notamment citer Ferrari, qui a abandonné son V8 au profit d’un V6 hybride sur sa 296 GTB, mais aussi Mercedes avec sa C63 AMG. Cette dernière a en effet troqué son V8 tonitruant contre un petit 4 cylindres hybride. C’est sûr, la sonorité en prend un coup… Mais du côté de chez BMW, il est hors de question de vendre son âme aussi facilement. La marque à l’hélice l’annonce haut et fort, les prochains modèles M seront bel et bien équipés de moteurs nobles.
Les 6 cylindres et les V8 l’emportent face aux 4 cylindres
Fier de ses nombreux titres de meilleur motoriste du marché, BMW ne compte pas plier. Vous pouvez chercher tant que vous voulez, l’histoire du constructeur Bavarois ne s’est pas écrite grâce à des 4 cylindres, mais bien avec des V8 et, surtout, des 6 cylindres en ligne. Évidemment, BMW est bien obligé de s’adapter, et ne peut plus se permettre de commercialiser ce genre de moteurs à l’état brut, comme avant. Mais grâce à l’hybridation, ces blocs au caractère bien trempé ont encore de beaux jours devant eux.
L’hybridation au secours de la noblesse chez BMW M
Vous l’aurez compris, BMW compte bel et bien électrifier partiellement sa gamme Motorsport. C’est déjà le cas pour le SUV XM, équipé d’un V8 4.4 associé à une motorisation électrique, le tout pour un total de 653 chevaux. Frank Van Meel, le patron de la division M de BMW, a déjà annoncé que les futures M5 et M5 Touring reprendront le même bloc moteur, ce qui laisse présager d’une belle sonorité et de belles performances. Quant aux actuelles M2, M3, et M4, elles sont tout simplement dénuées d’assistance électrique! Leurs remplaçantes, en revanche, passeront à la nouvelle architecture avec une hybridation, mais toujours avec le saint 6 cylindres en ligne!
Pas de précipitation pour le passage au 100% électrique
Il n’y a pas à dire, Frank Van Meel est un bon gars. En plus de réaffirmer son attachement aux moteurs nobles et respectables, ce dernier a également fait une annonce importante. Ou plutôt une non-annonce, puisqu’il a déclaré que pour l’heure, aucun modèle M 100% électrique n’est au programme. Calmons-nous, on sait très bien que cela finira par arriver tôt ou tard. Eh bien BMW mise plutôt sur le tard, car Frank Van Meel estime qu’avec les autonomies envisageables actuellement, produire une M3 ou une M5 électrique ne ferait pas sens. Le patron de la division Motorsport a déclaré qu’il attendait que les batteries permettent de boucler au moins deux tours sur le Nürburgring à pleine charge avant de sauter le pas. Espérons que la situation stagne et qu’on ne fasse plus aucun progrès dans ce domaine…
BMW et Porsche : les derniers remparts face au 100% électrique?
Le marché automobile Allemand a longtemps été l’une des vitrines de l’Europe. Mais depuis quelques années, les choses changent, et on a bien du mal à reconnaître certaines marques. Parmi les têtes d’affiche, Audi est contraint de retirer presque la moitié de son catalogue RS, tandis que Mercedes semble avoir égaré sa philosophie dans un sous-menu de son hyperscreen. Qu’on aime ou pas la marque à l’étoile, la pilule du 4 cylindres de la C63 AMG passe mal… Mais heureusement, Porsche clame haut et fort que la 911 restera thermique aussi longtemps que possible. Et BMW fait de même en préservant ses 6 cylindres en ligne et son V8. Il reste donc un peu de passion au milieu de tout ça !