Que signifient les appellations des différents modèles commercialisés par Seat au cours de son histoire? Eh bien si vous ne le savez pas, restez là! Nous avons la réponse.
Les débuts de Seat
Seat est une marque relativement jeune. En effet, certains constructeurs ont d’ores et déjà fêté, ou s’apprêtent à le faire, leur centième anniversaire. La marque a été fondée en 1950, avec l’appui du gouvernement Espagnol. Fiat en a longtemps détenu une partie, mais Seat a été totalement racheté par le groupe Volkswagen en 1986. La marque Ibérique est donc la deuxième marque la plus ancienne du groupe Allemand, après Audi (et Volkswagen bien entendu).
Que signifie Seat?
Vous vous demandez ce que signifie Seat? Et comment ce nom a-t-il été choisi? Eh bien Seat est en fait l’acronyme de “Sociedad Española de Automóviles de Turismo”, qu’on peut littéralement traduire par Société Espagnole d’Automobiles de Tourisme.
Que signifient les noms des modèles
Seat est peut-être l’un des constructeurs à avoir le système d’appellations le plus simple à expliquer. Avant le rachat par le groupe Volkswagen, presque tous les modèles de la gamme suivaient une numérotation, qui correspondait la plupart du temps à la cylindrée du moteur.
Depuis 1986, la marque a changé de méthode et donne désormais à ses modèles des noms de villes espagnoles. L’iconique Léon, par exemple, reprend le nom d’une ville située dans la communauté autonome de Castille-et-Leon. Même chose pour la Seat Ibiza, qui a été baptisée comme l’une des îles de l’archipel des Baléares. Et il en va de même pour tous les modèles commercialisés sous l’ère Volkswagen : Toledo, Malaga, Cordoba…
C’est la même chose pour les SUV, avec par exemple le Tarraco. Il s’agit en fait du nom ancien de la ville de Tarragone, située en Catalogne. L’Ateca, quant à lui, reprend le nom d’un petit village situé à l’ouest de Saragosse.
Citons également l’Alhambra, monospace dérivé du Volkswagen Sharan, qui a été arrêté en 2020. Son nom avait été emprunté à l’un des sites touristiques les plus visités d’Espagne, à Grenade. Un nom de site touristique pour une voiture familiale idéale pour partir en vacances, ça tombe sous le sens!
L’exception qui confirme la règle : signification de l’exeo
Vous vous en doutez, tout ne peut pas être aussi simple. Il faut toujours une exception. Chez Seat, l’exception s’appelle Exeo. Ce modèle, produit à un peu plus de 80 000 exemplaires entre 2008 et 2013, reprenait la plateforme de sa cousine l’Audi A4. Son nom venait du Latin “Ex”, qui signifie “Hors de”, et de “Eo”, le verbe “Aller” en Latin aussi. Exeo pouvait donc se traduire par “Sortir des limites”.
C’est tout pour Seat, rendez-vous la semaine prochaine pour tout savoir sur les appellations des modèles d’une autre marque!