« la Macchina del tempo », nous voici par cette belle journée dans l’antre, que dis-je, la vitrine de la marque au Biscione, le Musée Historique d’Alfa Romeo à Arese. Une émotion toute particulière, un ressenti assez étonnant, j’en avais déjà entendu parler et n’ai eu que de superbes retours concernant cet endroit. Nous allons enfin pouvoir vérifier les dires, corporate ou non.
Le Musée Historique Alfa Romeo a été inauguré le 24 juin de l’année dernière à l’occasion de la présentation mondiale de la nouvelle Giulia. Cette inauguration fait partie d’un plan de relance d’Alfa Romeo, afin de rajeunir et de moderniser ses structures et ce Musée, lieu historique en est le cœur.
L’architecture du bâtiment a été redessinée de façon à l’adapter aux flux de visiteurs. Evolution majeure, la couleur : Rosso Alfa, du coup le bâtiment est visible depuis l’autoroute. Et le reste a été fait dans le but de lier le passé et le présent de la marque. Jeux de lumière, sons, images sont non seulement la pour vous guider a travers les époques mais aussi pour la symbolique et la cohérence technologique dans le temps.
Lors de notre visite, nous étions guidés par la passion et l’engouement de Jean François SERRE (Responsable Relations Presse chez FCA France), j’ai franchement été impressionné par son savoir et quitte à me répéter, une passion débordante pour Alfa Romeo, la marque et son univers, ce qui laisse une empreinte émotionnelle forte à cette visite pour le moins passionnante.
Nous y découvrons pas moins de 69 modèles, qui ont fait l’histoire et l’évolution de la marque mais aussi de l’automobile. De la première A.L.F.A., la 24 HP en passant par des moteurs d’avions (oui Alfa a fait des moteurs d’avions…), les voitures de courses comme la 6C 1750 Gran Sport, la Gran Premio « Alfetta 159 » de Fangio, ou encore les Montréal, Giulietta, Alfasud et j’en passe.
Cette visite est décomposée en trois parties, trois étages qui représentent l’essence même de la marque :
- La Chronologie, vous trouverez à cet étage, 19 modèles qui représentent l’évolution de la marque
- La Beauté, qui occupe tout le rez de chaussée avec des zones bien précises, un espace est dédié a la Giulietta, un autre aux maitres de style, un autre qui met en relation Alfa Romeo et le cinéma…et ainsi de suite…
- La Vitesse s’accapare le sous sol où là nous pouvons découvrir l’histoire de la légende Alfa Romeo avec ses victoires, les participantes ainsi qu’un espace interactif ludique moderne.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse savourer ces quelques clichés et si vous passez par Milan, n’hésitez pas à y faire un saut, ca vaut le détour.