Et pourquoi ne pas faire un « Paris – Deauville » en Tesla Model S P85D ? Un trajet où beaucoup de personnes passent leur weekend en Normandie pour changer d’air. Et bien c’est ce que nous avons mimé de faire en tout électrique. A vrai dire rien d’exceptionnel avec une auto à moteur thermique, mais une tout autre aventure en voiture électrique. L’idée c’est de partager mon retour d’expérience sur l’utilisation de la Tesla Model S P85D, de répondre à certaines interrogations et de faire tomber quelques clichés.
Départ depuis Gennevilliers là où siège Tesla Motors France, direction Deauville. L’aller fait environ 200 km, une distance déjà trop grande pour une majorité de voitures électriques actuelles, où le coup de la panne sera quasi assuré, alors impensable de penser au retour sur Paris. Voyons si notre Tesla sera relevé le défi, et surtout dans quelles conditions réussira-t-elle ?
Une idée parisienne mais quel plaisir de fouler le goudron de l’autoroute A13, d’ailleurs au passage je souligne le manque d’infrastructure en décalage avec les volontés politiques à démocratiser l’automobile électrique. Aucune borne électrique n’était présente sur notre trajet autoroutier. Revenons à nos kilos Watts, c’est donc un trajet électrique d’un peu plus de 200 km et un peu moins de 2 heures, tout en silence et 0 pollution, et oui c’est ça la magie de l’électrique. Un petit périple ou plutôt un défi que je réalise avec 2 autres membres du blog afin de tester les capacités de notre Tesla Model S P85D de 700 chevaux !
Quelques péages pour tester la poussée lunaire de notre Tesla
Après quelques accélérations stratosphériques, plein gaz sur la pédale de droite pour tester la pleine puissance de 700ch et sa force gravitationnelle annoncée à 1 G. Tout votre corps est collé au siège, un coup de claque lorsque ça s’arrête, des sensations uniques dans l’univers automobile. Ce Whouaaaa que vous prononcez à l’accélération et se sourire de satisfaction me rappelle l’attraction Space-Mountain , souvenez-vous, au départ dans la montée, assis dans le siège spatial où vous vous demandez qu’est-ce que vous faites ici ? …3, 2, 1… GO0o ! ! ! Une poussée lunaire d’un autre monde, écrasé comme une crêpe dans un silence de vaisseau spatial, voilà comment résumer l’effet Tesla P85D.
Une fois l’euphorie passée, on s’aperçoit qu’il faudra être raisonnable si l’on souhaite arriver à bon port. Après les 2 ou 3 péages, il y en a pas mal sur l’A13, nous arrivons à Deauville, déjeuner prévu au restaurant Pavillon Augustine, avec vue sur le port, l’une des meilleures places pour manger à Trouville-sur-Mer à deux pas du Casino. Vous avez la possibilité de déjeuner en terrasse lorsque le ciel Normand se dévoile. L’accueil y est sympathique, sourires dans un bien bel endroit, nous sommes accueillis comme des rois. Une pause dans le temps, Smartphone en main pour veiller à la bonne charge de notre Tesla. Après un repas bien garni, et quelques explications aux passants intrigués, stupéfaits de n’avoir jamais vu ce genre de vaisseau spatial US, nous les arrosons de chiffres démonstratifs, 700 ch, voiture électrique, 2 coffres, 7 places, et une fore d’1 G en accélération histoire d’en mettre plein la vue !
Le temps de revenir sur les faits, après 2 heures de charges qui nous ont permis d’alimenter les batteries avec un gain de 28 km supplémentaires sur une prise courant classique en 220 volts, je m’attendais à plus de kilomètres gagnés. Bon ok c’est cool mais on n’a pas prévu de rester toute la journée sur Deauville, il faut songer au départ. Et pour cela Rouler en Tesla ou avec d’autres autos électriques, pas d’improvisation possible, la première des choses à faire, c’est de localiser toutes les bornes à votre disposition sur votre itinéraire, un conseil, le site http://fr.chargemap.com est parfait, n’hésitez pas à le mettre en favoris, il m’a sauvé plus d’une fois la vie !
Où puis-je charger ma Tesla rapidement à Deauville ?
Le point de charge recommandé se trouve à Trouville-sur-Mer, ça c’est cool. C’est une borne à recharge accélérée, une prise type 3c, je sors mon câble de 22kmw , c’est un nouveau vocabulaire à revoir, finie la question, que prends-tu ? Du SP95, SP98 ou Diesel ? Parenthèse faite, si vous cherchez une borne rapide comme la nôtre, voici l’adresse : parking du Quai de la Touques à Trouville-sur-Mer.
Lien utile : http://fr.chargemap.com
Avec en moyenne 103km/h de recharge, en 1 heure et 30 minutes de charge, l’autonomie de notre Tesla Model S passe de 170 à 340 km, de quoi prévoir large pour le retour.
Le retour en Tesla se fera de la même manière que l’aller
Sur routes et autoroutes de notre belle Normandie, chaque dépassement force l’admiration et la curiosité des conducteurs et des passagers. Un OVNI sur route, silence et performances sont des qualificatifs qui lui vont bien. Notre fusée US reste toutefois domptable puisque les 700ch sont répartis sur l’ensemble des 4 roues, impossible de prendre l’auto en défaut, un autre atout !
Il faut que j’assure le retour, même si on a un peu de marge en autonomie. Et bizarrement, l’auto ne pousse pas à rouler vite mais plutôt à faire des économies grâce à une série de chiffres, de courbes et de statistiques pour comprendre ce que je consomme. Difficile de convertir des KW en litres, c’est une nouvelle manière de penser, une consommation en Kw/h, au quotidien, j’ai l’œil fixé sur l’autonomie, un réflexe à avoir pour garantir la gestion de ma conduite et de mon autonomie.
L’intérêt est là, rendre ses consommations plus intelligentes, le système enregistre tout, et analyse mon comportement en fonction de mon itinéraire. Tout est recalculé dès lors que j’ai le pied lourd sur l’accélérateur, le système réadapte la courbe d’autonomie restante.
Toutefois, on peut se faire aussi plaisir à son bord sur quelques accélérations aux péages pour ressentir, si vous aimez vous prendre des coups de pied aux fesses, en Tesla ce sont des waouhhhh qui dure 3.3 secondes pour comprendre qu’on est déjà 100km/h, c’est juste énorme. L’auto se soulève et m’écrase au fond de mon siège, une dose d’adrénaline qui force le respect et la curiosité des autres automobilistes.
Imaginez votre Tesla comme votre smartphone
Si la tâche naturelle de chaque automobiliste consiste à première vue, convertir des KW en litres d’essence, de trouver une chose rationnelle à l’irrationnelle, c’est à ne plus rien comprendre. En revanche comparer la Tesla à votre Smartphone et vous y trouverez de nombreuses comparaisons. Premièrement la batterie, imaginez sortir avec son Iphone sans batterie s’apparente plus à une attitude suicidaire, il en est de même avec votre Tesla. Même si la comparaison avec Apple n’amusera pas Elon Musk, faire la mise à jour de votre téléphone vous apportera de nouvelles fonctionnalités, plus de performances, de nouvelles options, il en est également de même avec la Tesla. Incroyable mais vrai, la Tesla est un gros Smartphone sur 4 pattes, économique et non polluante (du moins à l’usage).
Défi terminé, direction Rungis pour faire le plein
Nous arrivons sur Paris avec une autonomie restante prochaine des 100 kilomètres. Je passe par Rungis pour faire le plein de batterie avec des Superchargeurs misent à disposition gratuitement par Tesla au Novotel de Rungis. Un endroit sécurisé où pendant cette heure de pause, je peux me reposer sereinement jusqu’à atteindre la charge complète.
L’écran m’affiche 410 km d’autonomie, de quoi faire amplement mes 300 km hebdomadaires (Maison, travail,…). N’oublions pas qu’une voiture électrique reste adaptée à un usage quotidien, aller à mon travail tous les jours sans recharger nécessairement les batteries. Ainsi dans mon cas, une recharge tous les weekends me conviendrait, ajouter à cela le prix d’un plein qui me coutera à peine10€. Il est clair que ma Tesla model S P85D détonne et marque l’histoire de l’automobile, et je remercie Tesla Motors pour avoir eu l’audace d’arriver et de croire en ce projet fou pour certains, et visionnaires pour d’autres, quoi qu’il arrive, cette auto vous fera aimer l’électrique.