Si on vous dit, 200 chevaux dans une Kia c’est possible ? Et une Kia Cee’d GT en 5 portes ? Loin d’être un best-seller, la première des GT sportives de Kia étonne et détonne rien que par son look atypique. Sa face avant agressive et ses 200 bourrins vous feront comprendre de quoi cette Kia survitaminée est-elle capable !
Notre avis
Look, design... - 95%
Vie à bord, confort - 85%
Sur route, comportement - 80%
Performances - 75%
Prix, équipements - 60%
79%
Abordable
En bref, la Kia Ceed GT possède de nombreux atouts pour vous séduire. Avec sa face avant et ses leds lui confèrent un look ultra-sportif, elle ne laissera personne indifférent sur la route. Ajouter à cela une finition de bon niveau et de série une palette d'équipement pour un prix très abordable autour des 28 000€. La première des Kia sportives a de quoi inquiéter ses rivales ! On hâte de voir le 2ème opus de cette Ceed dont ce premier jet est véritablement une réussite ...
La Ceed GT en 4 chiffres :
Puissance 204 chevaux
Accélération 0 – 100 km/h en 7,7s
Vitesse max : 230km/h
Poids : 1358 kg
Kia Cee’d GT en vidéo
Une motorisation à la hauteur d’une GT ?
Pour cette GT, la Kia Ceed est équipée d’un 4 cylindres de 1600 cm3 de 200 chevaux boostés par un turbo. Sur le papier ces chiffres laissent rêveur, mais qu’en est-il en réalité ? En pratique l’auto est agréable au quotidien, le moteur linéaire manque un peu de pêche à bas régime. Il n’y aura que très peu d’intérêt pour faire une virée sur circuit, l’objectif n’étant pas là. Très amusante sur route sinueuse, la puissance est encaissée sans problème par le train avant. Le 0 à 100 est abattu en 7,6 secondes, une accélération progressive et n’attendez pas l’effet turbo, il n’y en a pas ! La boîte de vitesse manuelle à 6 rapports est excellente et précise, les sensations sont au rendez-vous !
Un look méchamment agressif
Pour le look, il y a du bon dans cette Ceed GT, tout d’abord sa face avant ultra agressive intégrant des feux leds, de loin on pourra la confondre avec une Porsche 918. La comparaison s’arrête là mais plus sérieusement cette GT en jette puisque ces courbes douces et sportives attirent l’œil , son caractère exclusif interpelle. L’arrière de l’auto est plus calme, moins sportif et contraste avec la face avant plus bestiale (On adore !). On notera la sortie à double échappements et un extracteur d’air discret qui viennent souligner le côté GT de l’auto.
Une finition intérieure avec un grand F !
L’intérieur flatteur et bon nombre d’équipements sont de série. La qualité perçue et la qualité de finition impressionnent pour une Kia ! Et oui cette GT pourra en faire taire plus d’un, pas au point d’égaler le premium allemand, mais vraiment au-dessus des GT Françaises. Sièges en cuir et surpiqûres rouges, finition laquée noire et chrome, le tout est bien ajusté et sublimé par un double toit ouvrant. Le cockpit n’en est pas oublié puisque nous avons le droit à un volant sport en cuir siglé GT. Important le ressenti du volant pour une auto sportive, une bonne prise en main, mais un peu trop de boutons inutiles qui viennent perturber la compréhension. Les compteurs digitaux sont sur 2 modes d’affichage, un mode classique ou un mode GT avec un affichage plus dynamique plus sport avec l’affichage de la pression du turbo, du couple.
En revanche aucun mode Eco n’existe, seuls les modes « normal » ou « sport » sont disponibles. L’ergonomie du tableau de bord, des boutons, et de l’écran multimédia n’est pas sont point fort, quelques longues minutes pour appréhender l’essentiel. Pour finir, retenons la très bonne finition générale pour cette Ceed GT, un point positif à faire valoir face à la concurrence.
Une tenue de sport, un compromis de GT
Cette Kia Ceed Gt adopte un bon compromis entre sportivité et confort, utilisable tous les jours sans problème. La puissance de 200 chevaux est bien encadrée et sa tenue de route est excellente. Bien difficile à prendre en défaut, l’auto filtre également bien la route et le confort est à la hauteur d’une GT de cette catégorie. Notons au passage des sièges-baquets en cuir/alcantara à la douceur ferme sur long trajet.
Au quotidien, ça donne quoi ?
Testée sur plus de 800 km, bouchons, villes, autoroutes, et routes sinueuses, son terrain de prédilection sont les routes à fortes courbures où les sensations sont grisantes. Au quotidien, la Cee’d GT 5 portes est une auto agréable qui donne le sourire sauf peut-être quand vous vous arrêterez à la pompe.
Du côté consommations, le pompiste sera votre ami 🙂
Et effectivement, c’est un peu sont péché mignon, la Ceed GT consomme pas mal et sur notre parcourt mixte nous atteignons les 11 litres aux 100 kilomètres. Un chiffre un peu élevé au regard des performances. En conduite mixte, tel un bon père de famille, le niveau de consommation moyenne flirtait avec les 8 litres. Chaque arrêt à la station essence vous rappelle que le moteur 1.6 l de 204 chevaux à vraiment soif si vous avez le pied lourd sur l’accélérateur. Nous sommes bien loin des données officielles du constructeur.
Un tarif abordable !
Les prix débutent à partir de 28 000 euros, notre modèle d’essai se chiffre à 34 000€. Des tarifs quasi attractifs qui en font l’une des GT compactes les plus compétitives financièrement. Rajouter à cela un look de sportive ultra réussi, une finition richement équipée et bien finie, vous en avez pour votre argent !
Une concurrence qui a du souci à se faire
En se penchant sur les concurrentes directes, la C’eed GT 5 portes s’attaque aux Renault Mégane GT, Seat Leon SC, et autres Ford Focus ST. La Coréenne sportive s’en sort par une meilleure finition que ses concurrentes et un prix/équipements avantageux pour un look exclusif.
On aime / on aime moins
[one_half]
On aime bien …
– Finition valorisante
– Prix / équipements
– Look de sportive
– Filtrage suspension
– Boîte manuelle
[/one_half]
[one_half_last]
On aime un peu moins…
– Consommation générale
– Fermeté des sièges
– Moteur linéaire[/one_half_last]
En résumé : 3 raisons de se laisser convaincre
Pour conclure cet essai, la Kia GT est une réelle alternative face aux potentiels acheteurs de compactes GT à la poudre de sportivité. La première raison est son look très sportif qui sort du lot et marque des points face à ses rivales. Ensuite la seconde raison est son prix/équipements/finitions en fait l’une des GT des plus abordables du marché. Enfin la dernière raison pour laquelle on peut se laisser séduire et tout simplement l’exclusivité de rouler dans une auto coréenne atypique qui ne ressemble à aucune autre auto, on ne pas vous mentir, rouler dans cette Ceed GT est une curiosité pour tous ceux qui croise son chemin.
[button href= »http://www.leblog-carspassion.fr/essais-auto/fiche-technique-kia-ceed-gt-204-ch-performances?preview=true » align= »left »]Voir la Fiche Technique : Kia Ceed GT[/button]
4 commentaires
Pingback: Séance photo - Kia Cee'd Gt 2015 - Blog Auto Cars Passion
Pingback: Rodeo urbain, dressage du Breakout ! - Harley Blog moto
Pingback: Essai - Kia Sportage CRDi 2015, le crossover familial !
Je possède une gt 204 gt , super voiture , reprogrammer et passage à éthanol , gagne en performance et très économique (30 euros le plein ,) voiture très fiable ,seul défaut confort ferme j’en suis ravi…km44