Nous voici de retour pour de nouvelles aventures, et cette fois ci avec BMW qui nous propose de nous rendre au circuit de Mornay au fin fond de la Creuse pour essayer l’ensemble de sa gamme « M », au programme quelques radicales sportives comme la dernière Bmw M2, et ses grandes soeurs M3, M4, M5, M6, X5 M, X6 M !
Oui la Creuse, je ne savais pas que cet endroit pouvait regorger d’une chose aussi merveilleuse qu’un circuit automobile. Donc BMW nous invite à nous rendre sur ce circuit, première opération pour moi avec « Béhème », je ne vous cache pas que je suis assez content. Rendez vous donc au siège à Montigny Le Bretonneux pour un départ vers la Creuse, en BMW 730d et en BMW 330e hybride. Cool l’entrée en matière, les duos se dessinent Jean Baptiste du Billet Auto et moi dans la 730d et Ugo de Blog Automobile et Carine de En voiture Carine dans la BMW 330e. Nous étions pendant cette journée, invités sur une opération client pour découvrir comme nous les joies de la gamme « M »… et oui quand on « M », c’est bien la lettre la plus puissante du monde, et je vais vous raconter tout ça.
Un programme qu’on « M »
C’est parti pour une sacrée journée, départ à 8h les yeux collés mais une pêche d’enfer, le convoi se lance, et dans la 730d c’est avec un train de sénateur que nous voyageons tout confort. La grosse tablette en main pour les réglages au poil (oui, regardez dans l’intro vous avez les liens vers les essais des deux voitures) et nous pouvons nous rendre dans le plus grand confort et je vous assure mon dos en a besoin, en plein milieu de la Creuse pour découvrir ce superbe circuit de Mornay, dans un décor vallonné et sinueux où la végétation verte nous laisse croire que finalement la Creuse a son petit intérêt, au moins pour les jolies routes.
Dans la voiture, nous discutons du programme, session d’essais sur circuit de la gamme « M », en tout cas c’est ce que nous savons sur cette journée M Performance et une autre chose est sure, la fameuse Bmw M2 de 370 chevaux avec son moteur 6 cylindres en ligne de 370 chevaux, j’étais passé à coté lors de Evènement Exclusive Drive, de ce fait petite excitation, je vais enfin pouvoir poser mes fesses derrière l’arceau. Les spéculations vont bon train dans la voiture, le collègue et moi sommes au taquet, un karting de 370 chevaux minimum car les allemands sont généreux, nous le savons bien.
L’arrivée se fait sur les 12 coups de midi, le temps de garer les voitures et d’aller chercher nos bracelets pour les groupes et le programme nous est enfin donné : le déjeuner au restaurant du domaine de l’Orangerie puis partie routière avec les M5, M6 Grand Coupé, X4M, X5M, X6M avec en prime un interlude sur une piste de l’aérodrome de Guéret-Saint Laurent pour des 400m départ arrêtés, courses de drones, retour jusqu’au circuit puis sessions circuit en deux parties, une rapide(Performance drive) et une sinueuse (Agility session).
Le programme s’annonce bien chargé mais ça va être un pur bonheur, un événement M Park.
La gamme « M »
Comme je vous disais un peu plus haut, nous avons commencé par le déjeuner puis est rapidement venu l’heure de partir en essais routier avec les voitures suivantes :
– BMW M5 : 560 chevaux, dispo avec le pack compétition à 575 chevaux, le retour du V8 et de la suralimentation, je n’ai malheureusement pu l’avoir pour ce coup ci, mais croyez moi cette auto me fait rêver depuis mon enfance, plus particulièrement quand elle a reçu son fameux V10.
– BMW M6 : 560 chevaux aussi mais le pack compétition vous laisse à dispo 600 chevaux, remise au gout du jour en 2013, je n’y ai pas eu le droit, les clients ont été plus rapide que moi. La M6 dispose de plusieurs carrosseries, coupé, cabriolet et nous avions la version Grand Coupé.
– BMW X5M : 575 chevaux dans un mastodonte ultra trapu, il existe sur le marché depuis 16 longues années, il a gardé son identité et reste fidèle à lui-même. Les versions M existent depuis 2009 pour ce gros SUV. C’est la bête que j’ai réussi à récupérer pour notre plus grand plaisir.
– BMW X6M : 575 chevaux mais avec une aérodynamique plus poussée que son petit frère mais sans nul doute monstrueux.
Nous voici en partance pour les routes de la Creuse, un convoi de près de 2500 chevaux et un garde fou pour maintenir cette foule excitée par tant d’émotions. D’ailleurs mention spéciale à la voiture de tête, pilote averti en charge de maintenir l’ordre sur la voie publique, ultra prévenant, très pro et qui en plus n’a pas hésité à remettre quelques fougueux dans le droit chemin.
Arrivée à l’aérodrome, pour tester le capacités des différents véhicules sur des départs arrêtés de 400 mètres, M5 contre M6 et X5M contre X6M, et bien ça promet ! Des courses de dragsters, en tout cas je m’y crois et j’apprécie le moment avec un certain délice, accompagné d’un pilote pro comme copilote, nous attendons le top départ pour nous lancer à l’assaut de l’asphalte.
Et TOP, le départ est donné, et ça pousse fort, très fort, mais les deux tonnes et quelques se font sentir, le passage des rapports est rapide, la voiture ne se tord pas sous l’effet de l’accélération mais on entend bien les pneus transmettre la puissance au sol, juste génial…mais défait par le X6M, pas de mauvaise foi j’ai perdu, surement à cause des 10 kilos qui avantagent le X6M 😉
Deuxième run, ce coup ci, pas moyen de me laisser faire, le top départ est donné, pied au plancher, pleine charge jusqu’au bout, sur le fil, c’est passé de justesse, je suis devant, hehehe…
C’est déjà la fin de cet atelier, dommage j’aurais bien essayé les autres autos mais passons à la suite, une course de drones nous attend. Un parcours nous était proposé dans les hautes herbes pour tester l’habilité de chaque concurrent sur ces petits Parrot. Très amusant.
Suite à toutes ces activités, il est temps pour nous de reprendre la route et donc de sauter dans les voitures, ni une ni deux j’ai bondi au volant de la M5, pas moyen de se faire avoir. Un de mes rêves vient de se réaliser, je suis au volant de la M5, et oui comme beaucoup, la M5 a commencé à me faire vibrer quand j’ai su qu’un moteur Formule 1 a été greffé dedans, et la première fois que j’ai entendu passer la M5 à moteur V10, j’ai eu ce frisson qui vous parcourt le corps quand une émotion trop intense se présente. C’était juste fou. Et moi, je me pavane au volant de sa descendance. C’est un sentiment assez incroyable, je démarre, wouahou, le charme du v8 et son ronflement est juste enivrant. Allez on décolle, on doit aller essayer cette fameuse M2. Je vous la présente en quelques chiffres.
BMW M2 en chiffres :
– Moteur 6 cylindres
– Puissance 370 ch
– Accélération 0-100 Km/h en 4,3s
– Vitesse max 270 km/h
– Consommation mixte 8,5 l/100km
– Coffre 390 l
– Poids 1 570kg
– Prix à partir de 61 750€
Découverte de la M2 sur circuit
Ca y est nous arrivons dans la dernière partie de la journée au circuit de Mornay, et il est temps pour nous de faire connaissance avec la Bmw M2. Cette M2 est donc construite sur la base de la Série 2 de Bmw, les ailes ont été élargies, bas de caisses, bouclier, un beau diffuseur et 4 sorties d’échappements qui caractérisent les versions M, grosses jantes de 19 pouces et bien sur gros moteur. Elle a une bouille assez bestiale et on constate que l’ADN M est bien présent.
Pour l’intérieur, Bmw a fait en sorte de rester discret sans pour autant ne pas faire apparaitre quelques éléments qui ne trompent pas, comme les sièges bacquet, les inserts en carbone ou les petits « M » qui se baladent un peu partout (volant, tableau de bord, levier de vitesse…). Mais rien de folichon par rapport à la version de série, toujours aussi bien finie, l’essentiel de la piqure d’anabolisant se fait sous le capot.
Cependant nous sentons bien les origines de la bête, les 2002 turbo et autres 1M peuvent se reposer, la relève est assurée.
Allons vérifier ça sur circuit donc, deux sessions, une session Performance sur la grande partie du circuit et une Agility session sur la petite partie sinueuse, bon de quoi se rendre compte des capacités de la voiture.
Instructions et mesures de sécurité, enfilage de charlotte (oui le filet des dames de la cantine quand tu étais petit) et de casque, ajustement du siège pour trouver la position idéale et on démarre.
Nous sommes accompagnés d’instructeurs, pas plus mal pour prendre conscience de ses limites et surtout apprécier le moment pleinement, sans pour autant se dire, si je la plante je fais comment. Les tours de circuits se commencent dans cet ordre la : M4, M3 puis baptême en M2 sur la grande partie du circuit.
La M4 est super, un vrai régal ce coupé sportif de 431 chevaux mais ma préférence va à la M3 (450 chevaux pour cette version berline avec le pack compétition), plus nerveuse, plus symbolique aussi, et surtout pour moi qui suis père de famille, les portes à l’arrière sont super importantes, peu importe le nombre de chevaux.
Il est temps pour moi de prendre le volant de cette très attendue M2 et comme je le rappelle, c’est mon premier essai avec Bmw, j’ai quand même cette petite pression et cette voix qui me dit : « applique toi, ressens bien les choses et sois raisonnable », heureusement que mon petit diablotin était là pour me dire : « mais fais toi plaisir, attends 370cv sur les roues arrières, c’est délirant ! »
Contact, premier frisson, ça sonne bien, c’est doux et brutal en même temps, charmeur à l’oreille, j’enclenche la palette de droite de la boite DKG et c’est parti. On commence directement en mode sport, et c’est ça qu’on aime, le sport.
Il est temps de voir ce qu’elle a dans le ventre, deuxième frisson et grosse claque par la suite, c’est souple et le régime est dispo très tôt et on atteint le régime max dans les 6500 tours, les virages s’enchainent, la direction est très précise et ne m’a jamais fait défaut, (pas eu le temps), le différentiel permet de passer 100 % de la puissance au sol. L’électronique veille au grain pour que le train arrière ne vienne pas vous doubler à chaque virage, cela vous permet de faire comme si vous étiez pilote, un vrai bonheur cette petite bombinette.
Vient ensuite le baptême en M2, le temps s’est arrêté sur deux tours. On peut faire tout ça avec cette voiture ? Droite, gauche, les virages s’enchaînent avec une facilité déconcertante, l’auto est très stable et les 370 chevaux du 6 cylindres turbo passent très bien sur les gommards de 265 à l’arrière. Et étonnamment, le monsieur arrive à faire des choses plus drôles que moi, le sourire aux lèvres pendant toute la leçon, et c’est à ce moment que nous prenons la pleine mesure du potentiel incroyable de cette M2.
La Bmw M2 face à ses rivales
Mon analyse va être très simple, les concurrentes de cette Bmw M2 sont les Mercedes A45 AMG et l’Audi RS3. Tiens deux autres allemandes !
367 chevaux pour la RS3 et 381 pour la A45 AMG, 370 pour la M2, nous restons corrects, les finitions, les intérieurs sont très bien finis, mais bon ce n’est pas la dessus que nous allons les départager mais plutôt sur le potentiel de fun que peut procurer chacune de ces autos. Et bien pour le coup je serais sans appel, la transmission fera toute la différence, personnellement je prendrais plus de plaisir avec la Bmw M2 parce que c’est une propulsion contrairement aux deux autres, et c’est toujours plus drôle d’avoir l’arrière qui vient chatouiller l’avant quand on veut s’amuser.
Quand on « M »
Et bien cette journée sous la lettre la plus puissante du monde fut juste incroyable, c’est simple, je n’ai jamais eu autant de chevaux sous le pied en une journée, et j’ai même pu réaliser un rêve de gosse, conduire une M5 ! Que demande le peuple ? Du pain et des jeux ? Oui, j’en ai mangé du cheval, et franchement, pardonnez mon vocabulaire mais j’ai kiffé ma race !
Il est grand temps pour nous de quitter le circuit de Mornay et de redescendre de notre nuage qu’on « M » tant.
Nous récupérons notre t-shirt et le diplôme du jour avant de nous rendre dans la 330e pour rentrer au siège de Bmw France à Montigny le Bretonneux (78). Retour agréable à nous raconter notre journée sur un fond de coucher de soleil mais des étoiles en formes de « M » plein les yeux.
Un grand Merci à BMW France pour cette journée de folie ainsi qu’aux équipes qui nous ont accueillis sur le circuit.