Nous avions rendez-vous ce mardi pluvieux sur le circuit de la Ferté Gaucher dans le fin fond du 77 pour une expérience qui sur le papier nous donne le sourire et plus si affinités.
Oui, quelques jours plus tôt, nous avons été conviés à faire partie des sacrés veinards qui allaient pouvoir essayer la gamme Performance de Ford. Ça promet!!! Enfin je vais pouvoir essayer cette fameuse Mustang, et qui plus est sur circuit! J’en sautais déjà de joie…plus que quelques jours et on va pouvoir se régaler. Ce jour arrivé enfin, je vous l’accorde, le fait que je sois occupé sur le weekend précédent m’a bien aidé à rester serein…
Allez on démarre à 6:45, en bécane bien sûr…quelle erreur..! Je n’ai jamais mangé autant de pluie…on n’y voyait pas à dix mètres, ça glissait de partout, le cul de la bécane chassait au moindre coup de gaz et je roulais sur 10 cm d’eau à certains endroits…autant vous dire que j’étais pressé d’arriver surtout que l’eau s’engouffrait dans tous les interstices, oui mon pantalon de pluie ne servait plus à rien. 2 heures d’un calvaire sans nom, heureusement que j’aime ca la bécane !
J’arrive enfin, trempé jusqu’aux os, et bien évidemment j’avais prévu le coup, des vêtements de rechange dans mon sac à dos militaire. Les pauvres membres du staff du circuit et de Ford, je leur donne déjà du fil à retordre, j’ai pu calmement me changer et mettre mes vêtements à sécher.
Enfin prêt à en découdre avec le pti dej, une vraie boucherie …et oui ça creuse..et tous les copains des autres médias semblaient avoir le même appétit que moi. Conférence de presse puis mise en place des groupes et des différents ateliers, la journée va être terrible, mais le temps n’est pas à la fête. Le Ford Performance Day va enfin pouvoir commencer, avant de vous raconter mes frasques, je vais vous en dire un peu plus sur ce fameux circuit de la Ferté Gaucher
Le circuit de la Ferté Gaucher
En 1914 l’aérodrome de la Ferté Gaucher a vu le jour et fut le plus grand centre de parachutisme. L’aérodrome a été un peu mis de coté au profit d’autres structures et l’idée de faire de ces pistes un pole mécanique est né pour voir la première pierre en 2007. Ce dernier a ouvert ses portes en 2008 et s’est consacré uniquement à l’entrainement et à l’événementiel.
Le tracé fait 3,6 km et a la particularité d’être un circuit écolo, je m’explique, en gros la piste a un effet drainant, récupération des eaux puis purification pour ensuite être rejetée dans une petite rivière des environs. Belle idée à mon humble avis.
En vidéo 1495ch ! Toute la Gamme Ford Performance sur LFG
https://www.youtube.com/watch?v=-N7Oom1V_rY
Ford et le sport automobile
Le sport, c’est l’Adn de Ford, une phrase de Jim Farley résume parfaitement l’état d’esprit de Ford vis-à-vis du Sport : « Une passion pour la performance coule dans nos veines »
Tout a commencé en 1901 avec la Ford 999, les participations au Mans et les victoires sur celui-ci avec la Ford GT 40, la Mustang, les différentes consécrations en Rallye, la Formule Ford où on a pu voir évoluer Michael Schumacher ou encore Ayrton Senna, et dernièrement Ken Block aves ses impressionnants Gymkhana.
Bref tout ca pour vous dire que Ford est né dans le sport automobile et compte bien y rester que ce soit par les disciplines sportives ou par la Gamme de modèles tout aussi sportifs les uns que les autres.
Les ambitions de Ford
Ford souhaite sortir une gamme de véhicules sportifs au nombre de douze sur une période de 5 ans a compter de 2015, ce n’est pas rien et ils ont déjà commencé dans les différentes strates de Ford Performance Europe (oui Europe, les ricains se gardent le meilleur bien sur aves les GT 350 et autres grosses bêtes musclées comme le Raptor) : les modèles ST, les modèles RS, les modèles GT et Mustang.
La présentation de la Ford GT a eu lieu le mois dernier, quelle belle manière pour #prendreunvirage, une fabuleuse voiture qui n’a que pour but de remporter les 24h du Mans.
On vous donne rendez vous le 18 et 19 Juin 2016 pour vérifier tout ça, en attendant vous pourrez la voir évoluer a Daytona le 30/31 janvier prochains et aux 6 heures de Silverstone au mois d’avril prochain.
Ford Performance : les fameux jouets
Nous avons eu le droit lors de ce Ford Performance Day, d’essayer les différents modèles lors de petits ateliers forts agréables
Pour ma part, faisant partie du Groupe 2, j’ai pu commencer dans l’ordre
- La Fiesta Red et la Fiesta ST : respectivement 140 et 185 chevaux et des sensations terribles, incroyablement agiles, on se retrouve au volant de petites bombinettes, et j’ai pris un pied monstre a faire du circuit avec la Fiesta ST, elle vous balance un second coup de pied magistral une fois dans les tours, juste génial, une vraie Gti, je vais essayer de vous faire un essai complet de cette auto dans les semaines à venir.
- Les Focus ST TDCI berline et break : 185 chevaux et un couple de camion (400nm pour les puristes), pfouarf, c’est démoniaque d’avoir autant de patate dans un break, et le pire c’est que ca tient la route et les reprises sont diablement efficaces, de quoi vous régaler en allant chercher le pain tout en ayant une conso ultra économique.
- Les Focus ST Ecoboost : bon la on ne rigole plus, 250 chevaux, du jaune partout, juste fabuleux, et le fait de pouvoir l’essayer sur circuit et plus de l’avoir eu en essai, je peux vous dire que c’est quelque chose. Allez jeter un œil a ce que je vous ai pondu sur cette auto, un vrai kiff pour ma part.
- Les Mustang 2,3L Ecoboost et V8 : le Graal, l’apothéose, 317 et 421 chevaux, ou plutôt des canassons sauvages venus du fin fond des steppes pour vous expliquer la vie ! un bonheur sans nom de pouvoir rouler avec ce mythe, cette institution de l’automobile, bref vous m’avez compris, j’ai plus qu’apprécié, le V8 est excellent, la sonorité magique mais sur la partie rapide du circuit, on a du mal a en prendre la pleine mesure, du coup je me suis plus éclaté avec le 2,3l Ecoboost qui vous fait rêver mine de rien
- La Focus RS : non je vous charrie, elle n’était pas présente, a notre plus grand désespoir, d’ailleurs c’est fou comme elle est attendue cette auto, ca doit surement être le mode drift qui fait ca…
En résumé 5 carrosseries, de 140 à 421 chevaux pour des tarifs allant de 18350€ a 42000€, autant vous dire que c’est fort !
Et Ford suit son credo : Performance, Plaisir, Accessibilité…
Pour finir, la journée s’est passée sous le soleil, la piste a donc pu sécher pour notre plus grand plaisir, on a bien mangé, bien bu, fait des rencontres vraiment sympas, bien rigolé et je suis reparti comme je suis venu…sous la pluie.
Un Grand Merci à Ford France pour cette journée au top, l’organisation et tous les acteurs ont fait notre plus grand bonheur. Hâte de voir les prochains Ford Performance Day !
Un commentaire
Pingback: Essai, Ford Focus ST 250 : la libération des Papas sportifs !