Quel plaisir immense à la lecture de l’invitation de FORD pour essayer la nouvelle version de la Ford Mustang, l’histoire des Amériques s’est ouvert à nous, ce nom mythique résonne encore dans le creux de nos oreilles. Voici nos impressions sur un road trip de Paris à Deauville pour découvrir en exclusivité cette version enfin accessible en Europe.
Nouvelle Ford Mustang GT 5.0 V8, Ecoboost, avis, essais, prix :
Look - 91%
Conduite - 85%
Vie a bord - 79%
Comportement - 82%
Budget - 96%
87%
La nouvelle Ford Mustang arrive en concession dans les Ford Stores, une première en France. On l'attendait depuis longtemps, l'une des autos les plus mythiques arrive avec 2 motorisations. Un V8 pour les puristes et passionnés, et un 4 cylindres Ecoboost pour les plus raisonnés. Ce qui étonne c'est véritablement son prix, la nouvelle Mustang est disponible à partir de 35 000€ !
La nouvelle Ford Mustang en quelques chiffres
[one_half]Ford Mustang 5.0 GT V8 421ch
Accélération 0 à 100km/h : 4.8 secondes (V8)
A partir de 35 000€ (Ecoboost)
[/one_half]
[one_half_last]
Coffre : 408 litres (Fastback)
Consommation mixte : 9.6 l / 100 km (V8)
Couple moteur : 530 Nm (V8) [/one_half_last]
Rendez vous donc ce mardi matin, on est à la mi juin, le temps est de la partie, je pense que nous allons passer un très bon moment. On se trouve à présent dans les sous sols du Palais des Congrès, dans le parking pour être précis où se dévoile sous nos yeux une dizaine de Mustang prêtes à nous contenter, des jaunes, des bleues, des rouges, des Fastback, des cabriolets ou convertibles pour les américains dans l’âme. Un régal pour les yeux, pour le cœur, on va prendre le volant de véritables pur sangs made in USA
Mais avant de vous parler de l’essai, parlons un peu d’histoire.
Vous êtes pressés ! Regardez notre Road Trip en vidéo
La Saga Mustang
1964 (le 17 avril pour être précis): Lee Laccoca présente à l’Exposition Universelle de New York un véhicule enfin destiné à la jeunesse issue du Baby boom d’après guerre qui rêve de modèles européens, le but étant de créer une voiture accessible à l’allure sportive.
Le saviez-vous ??
– la Mustang a créé le segment « Pony car » des voitures américaines
– la première Mustang 1964 de série a été acheté par une femme
– il y a plus de 200 clubs Mustang dans le monde
– 500 Ford Mustang ont été réservées en moins de 30 secondes lors de la finale 2014 de la ligue des champions
– Star de cinéma : plus de 3400 apparitions dans des manifestations en tout genre
Bref la Mustang est née…et c’est un succès commercial depuis plus de 50 ans et ça perdurera encore et toujours.
Premier regard
Envouté, c’est la sensation au premier regard, carrure imposante, en même temps c’est une voiture américaine, qui parle de l’Amérique parle de grandeur, et la pour le coup, elle est grande cette Mustang, 1m98 de large pour 4m78 de long…juste impressionnant. On retrouve l’empreinte de son ancêtre, le long museau avec cette calandre béante prête à avaler la route, le regard insistant, nouveau regard, plus agressif, plus racé, guettant au loin l’asphalte chaud et accueillant.
Apres avoir fait le tour de la voiture, on s’aperçoit que c’est une vraie mustang, digne de ces ancêtres, avec ces feux arrières qui arborent les trois éléments bien distincts, ce fameux nez de requin comme l’appellent les constructeurs de chez Ford, en plus moderne bien sur.
On the Road baby
C’est parti, le mythe est entre mes mains, enfin les clés je veux dire !! Et la à l’ouverture de la portière, un joli cheval lumineux apparait à même le sol du parking, le ton est donné, nous allons vraiment passer un excellent moment.
Nous essayons dans un premier temps le fabuleux modèle GT V8 Fastback vêtu de jaune, quelque peu tape à l’œil mais atténué par la présence des jantes noires en 19 pouces, et après réflexion, le jaune n’est pas mal du tout et lui va vraiment bien, la version rouge a de la « gueule » aussi !Nous aurons dans un second lieu la version convertible avec le moteur Ecoboost dans une belle robe bleue.
The first Braaaaap
Destination Deauville, Ford a fait fort, les routes de Normandie sont splendides mais avant ça il faut bien démarrer… !! Et la merveilleuse et douce mélodie d’un v8 de 421 chevaux, enfin chevaux… des pur-sang américains plutôt, se met en marche.
BRAAAAAAAAP, BRAAAAAAAAAAAP
Ooh le pied ! C’est juste fabuleux, le mythe se met en marche, et nous aussi, boite manuelle à 6 rapports qui m’a tout l’air d’être un peu dure, mais qui semble plus cohérente une fois que la conduite s’avère plus sportive, cela s’y prête bien.
L’auto est très facile de prise en main, souple et docile, ce qui est très agréable, l’habitacle nous aide à bien nous sentir aussi.
Le volant trois branches est très réussi ainsi que l’intérieur néo retro de manière générale, la présence de chrome et des boutons de type aviation, prolongent l’impression de force et de puissance dégagée par la voiture au premier regard.
Les sièges baquets en cuir sont super agréables, on est vraiment bien assis et pour une fois je ne me sens pas à l’étroit dans un baquet et quand on appuie sur l’accélérateur, la Mustang décolle et on est bien maintenu dans ces baquets, que demander de plus.
Mustang, l’évolution
Cette 6ème génération de la Mustang se voit dotée de nouvelles suspensions et d’un nouveau « châssis » qui permet de rigidifier la structure de l’auto en l’allégeant, bref tout ça pour dire que la voiture tient la route en plus d’un freinage très performant.
Toutes les évolutions techniques, que ce soit suspensions, géométrie, réduction des masses et j’en passe ont été adaptés aux performances de la voiture ainsi qu’aux habitudes de conduites et des routes européennes.
SYNC 2, le retour
La Mustang se voit touchée par la grâce technologique en disposant des nombreuses innovations technologiques que FORD a mises au point. En gros, quelque soit la configuration de la route, les conditions climatiques, vous trouverez le réglage qui s’adaptera le mieux à vos envies.
La Mustang sera l’une des premières Ford en Europe à bénéficier de SYNC 2, ce qui veut dire qu’on se retrouve avec un écran tactile HD de 8 pouces, et la douce voix de SYNC vous aidera à vous orienter dans les menus, du GPS en passant par la musique jusqu’à la liste des restaurants si vous avez un petit creux.
Ford évolue aussi avec ses moteurs
Grande nouveauté, Ford propose deux motorisations pour l’Europe, le fameux V8 de 5,0 litres de 421 chevaux pour les mordus et une version aseptisée ou « écolo », le 2,3 litres Ecoboost de 317 chevaux.
Ecoboost, assez étonnant, un essai d’une Focus Ecoboost m’avait bien surpris, du coup je savais a quoi m’attendre, mais là, Ford a mis sous le capot un turbo compresseur à double entrée, ca veut juste dire que quand tu appuies sur le champignon, ça part ! En bref ce moteur pourrait permettre à bon nombre de personnes de se créer une part de ce fameux rêve américain.
Ford se devait d’accrocher au long museau de la bête, un gros V8, celui-ci a été amélioré pour porter la puissance à 421 chevaux pour l’Europe, et la, les mordus seront séduits et comblés
Ces moteurs sont couplés à deux types de transmissions :
- Boite méca à 6 rapports qui se montre fluide
- Boite auto 6 rapports avec en option les palettes au volant
Petite parenthèse pour le son à la sortie de l’échappement, parce que mine de rien, c’est ce qui fait le premier effet kisscool, on l’entend avant, première claque et ensuite on voit la bête, seconde claque !!
Le 2,3 Litres Ecoboost reste somme toute assez banale, je pense qu’un effort aurai pu être fait en ce sens afin de ne pas « ternir » la magie de ce mythe, a contrario, le bloc V8 de 5,0 Litres tient toutes ses promesses et vous dit : attention les minots, j’ai un muscle car ! ( prononcez meusseul car, ça fait américain ;-))
Le Mustang, dompté ?
Et bien malgré son gabarit hors norme et sa carrure imposante, elle est très agréable, elle tient le pavé et est aussi à l’aise sur autoroute que sur les petites routes de la campagne normande. Le comportement de l’auto est étonnant, on s’y sent en sécurité, et nous savons que c’est en grande partie dû aux beaux efforts technologiques faits par Ford.
Bien évidemment, pour les plus fripons on a la possibilité de débrancher ces aides, merci !
Cela dit, coté conso, selon Ford on se situe aux alentours de 8litres au 100 tandis que pour le V8 on arrive facilement à 14 litres au 100 en circuit mixte.
La concurrence, quelle concurrence ?
Ford fait un coup de génie en sortant la Mustang (enfin) en Europe, non seulement elle a de nombreux fans, un look d’enfer et plus que des poneys sous le capot, mais elle annonce un tarif de base a 35000€ en version Ecoboost et 40000€ en version V8 GT en boite méca, autant vous dire que faire le comparatif, au niveau puissance ou prix, la Mustang en ressort toujours en grande gagnante, le client y gagnera soit du coté du porte monnaie soit du coté puissance… le choix est vite fait
Pour résumer, cette auto est aussi a l’aise en ville qu’a la campagne, cela dit, pas sûr de trouver de la place à tous les coups dans les centre villes, les badauds vont vous dévisager d’envie, libre à vous de définir quelle carrosserie vous préférez, en sachant que l’un comme l’autre ne vont altérer en aucun cas les quatre vraies places de la voiture.
La 6eme génération de la Mustang est une belle réussite et un joli pied de nez à la concurrence, elle est facile de prise en main, bien que son long capot demande plus de temps d’adaptation que d’autres modèles, c’est une belle surprise, et sincèrement je me suis laissé tenté à m’imaginer avec ce joli jouet dans mon garage, étant en plus fan du continent américain, il ne faudrait pas grand-chose pour me convaincre, allez la voir des que vous pouvez ca vaut le détour
[one_half]
On a aimé :
– Le look
– Le confort des sièges
– Le prix imbattable
– L’histoire de la voiture et son héritage
– Le comportement de la voiture
[/one_half]
[one_half_last]
On a moins aimé :
– Le poids
– Les sièges arrières du cabrio qui gonflent quand on roule capote ouverte !!
[/one_half_last]
La Ford Mustang 2015 en résumé
En Bref, Ford fait fort en proposant cette Mustang enfin destinée au marché européen, le succès est immédiat et les commandes pleuvent, le magie continue d’opérer et le look de cette Mustang ne va pas vous laisser indifférent, sans vous parler de la mélodie du V8 qui va vous achever, Bravo !
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site Ford Mustang France pour configurer votre future Mustang
Si vous souhaitez la voir en vraie et pourquoi pas l’essayer, ce que je peux comprendre, alors faites un tour dans chez votre concessionnaire Ford Stores le plus proche de chez vous.
Si vous souhaitez voir la fiche technique, les performances et les tarifs de cette Nouvelle Ford Mustang : Ford Mustang 2015 – Fiche technique – prix
Un commentaire
This is just the pefrect answer for all of us