Ford Focus, Tdci, Ecoboost, avis , essai, prix, ce qu'on en pense :
Look - 72%
Conduite - 80%
Vie à bord - 70%
Comportement - 85%
Prix - 80%
Finition - 70%
76%
Efficace
Déjà bien née, la Ford Focus millésime 2015 gomme de nombreux défauts et gagne en plaisir de conduite avec un châssis revu et amélioré sans en oublier le confort. Un prix d'entrée affiché pour cette compacte à 18 400€. La Ford Focus redonne du fil à retordre aux concurrentes de sa catégorie.
Fer de lance du constructeur Ford, la Focus est le véhicule le plus diffusé dans le monde. Sortie en fin d’année et attendue au tournant, la Ford Focus 3 restylée sera t-elle nous séduire ? On y retrouve des évolutions mécaniques, une nouvelle ergonomie, et un changement de style sous ses faux airs d’Aston Martin pour la face avant. Nous avons pu tester et comparer le moteur diesel 1.5 TDCi de 120 ch et le moteur essence Ecoboost de 125 en finition Titanium. Deux moteurs qui ont leur propre caractère et influencent le comportement de l’auto.Vous avez une préférence pour le moteur diesel ou essence, vous hésitez ?
La nouvelle Ford Focus, ce qui change…
Changement de style avec une nouvelle calandre et de nouveaux feux, une face avant bien réussie qui a de l’allure et évolue en douceur. Au passage on remarque quelques ressemblances au style Aston Martin. Bien évidemment le bruit du moteur qu’il soit 3 ou 4 cylindres trahira vos envies de supercars !
De nouveaux moteurs, avec pour objectif de moins consommer et d’être plus efficient, d’ailleurs le moteur 1.0l Ecoboost rejette seulement 108 g de CO2 et permet d’être aux normes Euro 6.
A l’intérieur, la Ford Focus a complètement revue sa conception, la planche de bord et l’ergonomie ont été repensées. Les matériaux et la présentation ont eu une attention particulière.
Équipement intérieur
A l’intérieur, la Ford Focus vous accueille correctement, la console centrale a été entièrement retravaillée, la chasse au bouton s’en ressent.
Le grand écran tactile de 8 pouces est pratique et lisible, l’ergonomie est aussi bien pensée de la planche de bord à la navigation multimédia. On constate un bond en avant opéré sur la qualité des matériaux utilisés, plastiques moussés, l’assemblage semble correct.
La commande vocale Sync vous facilite la vie
Un autre point fort à cet intérieur, le système multimédia SYNC 2 présent sur notre version Titanium, est très utile et vous permettra d’avoir vos deux mains sur le volant grâce à sa commande vocale, vous pourrez commander presque tout, demander un itinéraire en suivant la procédure ou bien changer de station radio en quelques minutes. J’ai pu également tester la commande vocale pour appeler, et commander la climatisation, bien pratique avec un peu de maîtrise. Bien plus qu’un simple gadget, le système Sync 2 est très utile, mais il demande quelques instants pour comprendre le principe. C’est pratique et sécuritaire puisque vous gardez vos deux mains sur le volant et toute votre attention sur la route.
Notre véhicule était aussi équipé du Kit bluetooth, d’un autoradio Mp3 avec prise USB et 6 haut-parleurs. La navigation multimédia à première vue, il faudra un certain temps pour s’habituer au fonctionnement des différents menus, un écran tactile 8″ divisé en 4 catégories de navigation.
On a également la possibilité de changer l’ambiance lumineuse intérieure, un gadget placé au plafonnier avec lequel curieusement je me suis bien amusé. Un autre moyen de personnaliser simplement l’intérieur de votre auto selon votre humeur du jour.
Une habitabilité correcte
L’habitabilité aux places arrière n’est pas extraordinaire mais reste toutefois correcte et accueille sans problème quatre adultes. Le volume de coffre reste dans la moyenne de la catégorie avec 363 litres.
En ville, la motorisation essence est plus agréable
Plus douce en ville, la boîte manuelle six vitesses s’avère plus agréable que la version diesel. La motorisation essence Ecoboost plus élastique offre une souplesse d’utilisation qui semble la mieux armée pour conquérir le monde urbain. Le silencieux moteur essence 3 cylindres au bruit atypique ne se fait pas trop remarquer, un bon point pour nos douces oreilles. L’Ecoboost reste un choix rationnel surtout si vous faites moins de 15 000 km/an.
Un châssis remarquable !
En conduite dynamique la Ford Focus tient vraiment la route, la direction est précise, l’auto enroule les virages à souhait. À bord de ces deux compactes, on a pris du plaisir sans pour autant oublier le confort. Sur routes pavées et dégradées, l’auto filtre parfaitement les irrégularités. Les suspensions font très bien leur travail. Je n’ai jamais été surpris par cette Focus, et force est de constater que le restylage s’est également fait en profondeur, notamment le châssis a été revu et corrigé pour procurer plus de sensations et de plaisir. Surement l’une des meilleures compactes de sa catégorie. Équipée de jantes en 17 pouces pour le moteur essence Ecoboost et de jantes de 16 pouces sur la version diesel TDci, la différence en matière de comportement est quasi nulle, les relances sont plus coupleuses sur le TDci de 120 ch. Je préfère les jantes 17 pouces qui donnent un look plus sportif et la souplesse du moteur Ecoboost.
Consommation : l’indétrônable diesel
Du côté des consommations, la version Ecoboost 1.0 annonce 108 g/km de CO2 pour 125 ch. Un score qui la place parmi les meilleures de sa catégorie avec un très bon rendement performance/moteur. Un joli 7 l/100 km relevé dans une utilisation mixte. Tandis qu’avec le moteur diesel, nous étions à 6l/100 km, un chiffre qui pourrait s’améliorer avec une conduite plus économique, j’ai eu le pied un peu trop lourd d’après mon score en EcoMode. Astucieux et sympathique vous pouvez donc vérifier vos performances d’éco conducteur, votre score s’affiche sur le tableau de bord. Finalement, « les mangeurs de bitume » s’orienteront vers le moteur diesel avec une conso restreinte si vous dépassez les 20 000 km/an.
Relevé des consommations : victoire sans surprise du TDci
Moteur Ecoboost 125 (Essence) : Ville : 8,5l/100km – Autoroute : 7,5l/100km – Mixte : 7l/100km
Moteur TDci 120 (Diesel) : Ville : 7l/100km – Autoroute : 5,5l/100km – Mixte : 5,9l/100km
Équipements de série et options qui valent le détour
Pardonnez-moi si je ne vous fournis aucune une liste exhaustive de tous les équipements de série sur la finition Titanium et les options possibles, mais simplement je vous fais une liste courte de ce qui me paraît important :
- Alerte collision (sécurité)
- Détection angle mort (indispensable)
- Toit panoramique (indispensable)
- Door Edge Protector, système protection des portes (gadget)
- Système de connectivité Sync 2 (pratique)
- ActivePark Assist (option de confort)
- Régulateur de vitesse adaptatif (indispensable)
- Avertisseur de franchissement de ligne (sécurité)
- Ecran tactile 8 pouces (option de confort)
- Lecteur des panneaux de signalisation (sécurité)
- Ouverture mains libres du hayon (pratique)
En vidéo le système Active Park Assist
Nous avons réalisé une courte vidéo sur le système Active Park Assist, une option bien sympathique qui en aidera plus d’un ! Loin d’être ultra précis, le système d’aide au stationnement fait le job, se garer en créneau ou en bataille, le système assure dans les 2 cas :
Agrément de conduite et confort
La motorisation essence Ecoboost de 125 chevaux reste un bon choix, polyvalente, sa boîte 6 vitesses reste confortable malgré le fait qu’il faudra rétrograder pour avoir un peu plus d’allonge et tirer dans les hauts régimes pour doubler en toute sécurité.
Un comportement bluffant sur route, comme évoqué précédemment, le résultat est positif, c’est un réel plaisir de conduire ces deux Ford Focus, avec une faculté naturelle à enchaîner les virages, tout en restant confortable sur routes dégradées.
Sur le plan sécuritaire, nos deux focus pour ce comparatif offrent un panel d’options qui démontrent toutes les possibilités qu’offre Ford pour rouler sûrement. Avertisseur de franchissement de ligne et aide au maintien dans la voie, détection des angles morts, lecture des panneaux de signalisation, toutes ces aides vous accompagnent à voyager en famille sereinement.
Tarifs et concurrence…
A partir de 25 600 €, la Ford Focus TDci 120 Titanium reste tout de même moins cher que ses concurrentes directes à savoir la Golf 7 et la Peugeot 308. Compter 23 800 € pour accéder à l’entrée de gamme pour le moteur TDci.
La motorisation 1.0 Ecoboost 125 en finition Trend est vendue à partir de 21 600 € soit 2 200€ de moins que le TDci, un avantage financier non négligeable au regard de ses performances et de son agrément général.
Alors quoi choisir : moteur TDci ou Ecoboost ?
La réponse vous l’imaginez bien n’est pas aussi simple, cela dépendra de votre utilisation au quotidien.
L’Ecoboost taillé pour la ville : le moteur essence est agréable, flexible pour toutes situations urbaines. Sa boîte mécanique à 6 vitesses est souple et moins accrocheuse que la version diesel. Son moteur est aussi à son aise sur route et autoroute. Le moteur est moins coupleux que le Tdci et surtout plus linéaire, Il vous faudra juste penser à rétrograder pour doubler sereinement.
Le TDCi pour les gros rouleurs : Le moteur diesel et ses 120 chevaux seront de votre côté pour voyager et rouler sur route et autoroute. Avec sa boites 6 vitesses, elle permet de gagner en consommation. Le moteur TDci largement plus coupleux (270 Nm) que le moteur Ecoboost (170 Nm) vous permet de doubler ou de s’insérer sans problème. Un peu moins à son aise en ville, la boîte de vitesses est moins agréable à utiliser, on préféra pour cette utilisation le moteur essence Ecoboost.
Le mot du motard Jon : une préférence pour l’Ecoboost
Je serai plus intéressé par l’Ecoboost, une préférence pour le moteur essence, par son côté agréable pour une conduite au quotidien. Ce qui me plaît, c’est l’accélération progressive et linéaire. Plus agréable et confortable que sur la motorisation diesel. Étonnamment surpris par le 1.0l trois cylindres de 125 chevaux. Impressionné par la tenue de route quasi infaillible. Le prix reste plus attractif que le moteur TDCi à finition équivalente.
[one_half]
On a aimé
– Comportement plaisant et rigoureux
– Moteur volontaire et silencieux (TDci)
– Confort de très bon niveau
– Tarifs intéressants
– Rapport prix/équipements
– Technologie embarquée
– Consommations maîtrisées (TDci et Ecoboost)[/one_half]
[one_half_last]
On a moins aimé
– Moteur timide à mi-régime (Ecoboost)
– Habitabilité quelconque
[/one_half_last]
Fiche Techniques et performances : Ford Focus 3 restylée
Début commercialisation : 04/09/14
[one_half]
Ford Focus TDCi 120 ch
Moteur
Nombre de cylindres : 3
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 999 cc
Puissance din : 125 ch au régime de 6000 tr/min
Couple moteur : 170 Nm au régime de 1400 tr/min
Puissance fiscale : 6 CV
Suralimentation/type : turbo
Performances
Vitesse maximum : 193 km/h
Accéleration 0/100km/h : 11 sec
Transmission
Transmission : Avant
Boite : Mécanique
Nb. vitesses : 6
Chassis
Carrosserie : berline a hayon
Freins : 4 freins a disque dont 2 ventiles
Largeur pneu avant : 205 mm
Largeur pneu arrière : 205 mm
Rapport h/l pneu avant : 55
Rapport h/l pneu arrière : 55
Diamètre des jantes avant : 16 pouces
Diamètre des jantes arrière : 16 pouces
Dimensions
Nb de places 5
Volume coffre min 363 l
max 1101 l 4358 mm 1823 mm 1484 mm
Empattement : 2648 mm
Poids à vide : 1280 kg
Consommation
Réservoir : 55 l
Consommation urbaine : 5.7 l / 100 km
Consommation mixte : 4.7 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 4.1 l / 100 km
CO2 : 108 g/km
[/one_half][one_half_last]
Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 ch
Moteur
Nombre de cylindres : 3
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 999 cc
Puissance din : 100 ch au régime de 6000 tr/min
Couple moteur : 170 Nm au régime de 1400 tr/min
Puissance fiscale : 5 CV
Suralimentation/type : turbo
Performances
Vitesse maximum : 185 km/h
Accéleration 0/100km/h : 12.5 sec
Transmission
Transmission : Avant
Boite : Mécanique
Nb. vitesses : 5
Chassis
Freins : 4 freins a disque dont 2 ventiles
Largeur pneu avant : 205 mm
Largeur pneu arrière : 205 mm
Rapport h/l pneu avant : 55
Rapport h/l pneu arrière : 55
Diamètre des jantes avant : 16 pouces
Diamètre des jantes arrière : 16 pouces
Dimensions
Nb de places 5
Volume coffre min 363 l
max 1101 l 4358 mm 1823 mm 1484 mm
Empattement : 2648 mm
Poids à vide : 1276 kg
Consommation
Réservoir : 55 l
Consommation urbaine : 5.7 l / 100 km
Consommation mixte : 4.6 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 3.9 l / 100 km
CO2 : 105 g/km
[/one_half_last]
2 commentaires
Pingback: Essai, Ford Focus ST 250 : la libération des Papas sportifs !
Je viens de prendre possession d’une focus titanium 1.0 ecoboost 125 elle me convient et la conso est de 7l.4 en urbain 7 l sur autoroute 6 l sur route raisonnable .Venant d’une sportive (presque) je suis satisfait de l’ensemble du vehicule.la nouvelle FIESTA a l’air bien a voir dans 3 ans.