Notre Avis
Look - 90%
Conduite - 70%
Vie à bord - 65%
Comportement - 65%
Budget - 75%
Finition - 65%
72%
Séduisante
En Bref : La Fiat 500X est une surprise, après le succès de la Fiat 500 N°1 en Europe, la version X, une 500 dopée qui cible ce nouveau segment pour la marque italienne. Son offre reste étoffée puisqu'elle couvre aussi bien les crossovers généralistes que les mini-SUV premium. Son atout principal, son look de baroudeuse ! C'est le crossover à avoir pour être Fashion !
Après le succès de la Fiat 500, numéro 1 en Europe et N°2 en France, la Fiat 500 X, connaîtra t-elle le même succès que sa petite sœur ? Chez Fiat, la famille 500 s’agrandit avec le nouveau crossover à la fois urbain et baroudeur. La 500X arrive et pointe le bout de son nez sur nos terres.
Une raison toute trouvée pour essayer ce mini Crossover, dernier né de Fiat. C’est dans un cadre idéal près de Bordeaux et la Dune du Pilat très bel endroit pour s’imprégner des gênes de cette Fiat 500 dopée au viagra. Au passage Petit clin d’œil sympathique et sous le ton de l’humour concernant la pub de la Fiat 500x qui tourne actuellement sur nos écrans TV.
Motorisations / Boîtes de vitesse
Nous avons essayé trois motorisations différentes, le diesel de 120 ch associé à la transmission 4×2+, et le 4×4 diesel de 140ch.
Côté moteur essence, nous avons essayé le 1.4 Multiair essence de 140 chevaux. Trois motorisations pour 3 usages différents, le moteur essence est agréable à conduire aussi bien en ville que sur route. Loin d’être un foudre de guerre, son utilisation urbaine conviendra et les 120 canassons sont amplement suffisants pour emmener l’auto où vous le souhaitez.
Pour la version diesel 120 chevaux, une puissance également suffisante, le couple de 320 Nm est présent dès les bas régimes, les relances sont tout à fait convenables. La version 140 chevaux en version 4×4 ciblera plus les aventuriers baroudeurs où faire un détour sur des chemins plus pentus, hors bitume. La transmission intégrale 4×4 offrira quant à elle plus de sécurité sur route dégradées.
Motorisations essayées :
Essence : 140 ch 1.4 Multiair
Diesel : Multijet 120 et 140 ch
Technologie et sécurité embarquée (série / options) :
Sécurité : avertisseur de franchissement de ligne, avertisseur de radars, système anti-colision…
Techologie : U connect , écran 5 pouces ou 6,5 pouces, fonctions applications connectés ( My car, Facebook, TomTom Trafic)…
Transmissions 4×2, 4×2+, 4×4 …
Disponible en plusieurs versions, simple traction allant jusqu’à la transmission intégrale, la 500X élargit sa cible à la fois urbaine et extra-urbaine. La version 4×2 est disponible sur l’ensemble de la gamme, puis en transmission évoluée se trouve la traction control plus 4×2+, la version plus évoluée d’une traction maitrisant et répartissant le couple sur les roues avants. Enfin la version transmission intégrale 4×4 disponible sur les finitions supérieures Cross et Cross + a pour effet d’activer le train arrière selon la motricité nécessaire lorsque la surface le demande.
Tenue de route, comportement
Vous êtes plutôt traction plus ou 4×4 ? Et bien justement, que vous soyez en 4×2 ou 4×4, vous avez la possibilité de sélectionner le mode conduite que vous souhaitez. En position normale, sport ou tout terrain (traction+ en 4×2 / 4×4) l’auto se règle à votre envie, attention toutefois et rappelons tout de même que la 500x n’est pas une franchiseuse. Surtout amusante en position sport, la direction se durcie, le moteur plus réactif vous permettront de vous amuser un peu plus avec des mouvements de caisses plutôt bien maîtrisée.
Enfin la position surélevé de ce crossover et la visibilité est un « vrai » plus pour ce type d’auto. Autre avantage est sa garde au sol qui vous permettra de franchir les trottoirs et autres obstacles urbains sans problème, ou bien encore de passer sans problème sur des chemins pentus et terreux. Petite déception en ville, où nous avons trouvé que le rayon de braquage n’est pas son point fort, mais elle se rattrape par une direction réactive et son petit volant ultra maniable en zone urbaine.
Globalement la Fiat 500x tient ses promesses surtout un bon compromis, la prise de roulis ou bien encore les phénomènes de tangage sont principalement bien maîtrisés par les suspensions Macpherson.
Confort, habitabilité & aspects pratiques
A l’intérieur, la 500X adopte quelques ressemblances avec la sa petite sœur la 500, avec notamment le rappel de la teinte carrosserie sur la planche de bord. Le confort des sièges est agréable, et il est tout à fait possible de sortir de ville pour espérer faire quelques balades sur plusieurs centaines de kilomètres. La finition intérieure et la qualité des plastiques sont bons dans son ensemble et flatteuse sur les versions haut de gamme. L’écran central de 6,5 pouces sur notre modèle d’essai est quant à lui très bien intégré.
Sur le critère habitabilité, ce n’est pas son point fort puisque le volume de 350 litres de son coffre est dans la moyenne de la catégorie. Nous nous attendions à un peu plus de volume. En revanche l’espace aux places arrières sont suffisantes et restent confortables sur trajets raisonnables.
Un design réussi inspiré de la 500
Inspirée de la fiat 500, la X intègre également l’héritage stylistique de la 500, c’est aussi sa force et son atout séduction. Segmentée dans la catégorie des petits crossover urbain et extra-urbain. La Fiat 500 X revendique son côté sexy, notre coup de cœur avec le coloris beige lui va à ravir, d’autres préférerons des coloris plus tranchés.
La fiat 500X aux lignes musclées est une vraie réussite sur plan du design, plus réussie que l’actuelle Fiat 500 L (c’est notre avis). Outre le fait que la 500X adopte 2 looks complètements différents sur le fond à la fois citadine mais également Crossover. En effet son côté baroudeur, avec des équipements spécifiques avants et arrières et sa garde au sol surélevée, des angles d’attaques travaillé pour le tout terrain et des protections latérales massives sont diamétralement opposés à l’usage que l’on pourra faire avec les finitions typées urbaines.
Vous êtes du style baroudeur, ou bien plutôt fashion urbain ? Pour adopter le look baroudeur il faudra se diriger sur les finition Cross et Cross +. Si vous êtes plutôt urbain, vous vous redirigerez vers les finitions Pop, Postar et Lounge.
Une consommation maîtrisée ?
Inutiles de vous dire que pour atteindre les consommations annoncées dites théoriques et les consommations réelles il y a comme un fossé plus ou moins grand. Nous avons pu constaté d’une manière générale en conduite soutenue une conso de 6 litres aux 100 km pour les diesels, et un petit 7 litres aux 100 km pour la version essence de 120 chevaux. Les chiffres annoncées sont légèrement plus optimistes que notre coup d’oeil sur l’odb.
La concurrence, un segment bien occupé !
La Fiat 500X a eu le temps d’observer longuement la concurrence afin de pouvoir sortir au bon moment son crossover. Concurrent direct de l’Opel Mokka, la cible de la 500X s’élargit également sur les première marches du premium en titillant le Mini Countryman sur ses versions hauts de gammes (Lounge, Cross +). Dans sa cible plus généraliste, elle vient chercher le Renault Capture et Peugeot 2008 best-seller sur ce marché en France. Sans oublier le crossover le plus décalé de la bande, le Nissan Juke fait aussi partie du segment, un marché fort bien concurrentiel où la démarcation se fera et se portera sur des choix esthétique plutôt que des choix rationnels. Question tarif, la 500X est proposée à partir de 15 990 soit quasi le même prix qu’un Capture, en revanche le large choix de niveau de finition et de technologie embarquée sera bien plus étendue que ses concurrentes françaises.
Côté Budget, du simple au double…
Question tarifs, il y en a pour tout le monde, c’est un peu de cette manière que l’on pourrait classer le positionnement de cette Fiat 500X. Elle se positionne à la fois sur une gamme généraliste mais également sur du premium. Capable à la fois de concurrencer un Opel Mokka, et aussi un Mini Countryman à finition et budget équivalent. Il y en a donc pour toutes les bourses, ainsi la cible de la 500x reste large.
Prix d’attaque (finition Pop): 15 900€
Prix Premium ( Cross +, AT9, 4×4) : 30 290€
Les plus & les moins
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Les plus
- Look de Fiat 500
- Moteurs essence 120 ch
- Filtrage suspension
- Boîte AT9
- Position surélevée
- Mode 4×4 disponible
- Popularité, charme
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Les moins
- Volume du coffre 350l
- Poids élevé sur le 4×4 (1495 kg)
- Rayon de braquage en ville
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En résumé
Notre avis est clair, net et précis, ce sera un succès, d’ailleurs nous terminons à peine d’écrire notre article que déjà la 500x pousse déjà dans les rues. Son atout tire notamment profit du design et de l’ADN de la Fiat 500.
Une recette vers un succès certain qui comportera néanmoins quelques compromis. En outrepassant sur certains aspects pratiques, la cible de cette catégorie est toute trouvée puisque 55% des personnes choisiront en premier critère le design et 19% en fonction du prix. Deux critère dont lesquels ce petit crossover italien y répond parfaitement.
De notre côté cette 500X nous plaît, on choisira volontiers la motorisation essence de 140 chevaux en 4×2, plus légère que les versions diesel en transmission intégrale. Elle nous a également séduit par son look et sa finition Lounge et ses jolies jantes de 18 pouces nous ont convaincu.
Fiat 500 X – Les prix
Version | Co2 (en g/km) | Prix | Bonus / Malus |
---|---|---|---|
Motorisations Essence | |||
1.6 110 CH 4X2 | 139 | 15 990 € | 250 € |
1.6 110 CH POP 4X2 | 139 | 17 690 € | 250 € |
1.6 110 CH POPSTAR 4X2 | 139 | 19 390 € | 250 € |
1.4 MULTIAIR 140 CH POPSTAR 4X2 | 139 | 20 790 € | 250 € |
1.4 MULTIAIR 140 CH LOUNGE 4X2 | 139 | 23 390 € | 250 € |
1.4 MULTIAIR 140 CH CROSS 4X2 | 139 | 21 790 € | 250 € |
1.4 MULTIAIR 140 CH CROSS + 4X2 | 139 | 24 390 € | 250 € |
Motorisations Diesel | |||
1.6 MULTIJET 120 CH POP 4X2 | 109 | 20 590 € | 0 € |
1.6 MULTIJET 120 CH POPSTAR 4X2 | 109 | 22 290 € | 0 € |
1.6 MULTIJET 120 CH CROSS 4X2 | 109 | 23 290 € | 0 € |
1.6 MULTIJET 120 CH LOUNGE 4X2 | 109 | 24 890 € | 0 € |
1.6 MULTIJET 120 CH CROSS + 4X2 | 109 | 25 890 € | 0 € |
2.0 MULTIJET 140 CH CROSS 4X4 AT9 | 144 | 27 690 € | 500 € |
2.0 MULTIJET 140 CH CROSS + 4X4 AT9 | 144 | 30 290 € | 500 € |
Fiche techniques Fiat 500 X
Fiat 500 X 1.4 multiair 140
Finition : Opening Edition 4×2
Catégorie : Crossover Compacts
Date de lancement : Novembre 2014
Prix : 15 990
Moteur
Nombre de cylindres : 4
Nombre de soupapes par cylindre : non communiqué
Cylindrée : 1368 cc
Puissance din : 140 ch au régime de 5000 tr/min
Couple moteur : 230 Nm au régime de 1750 tr/min
Puissance fiscale : 8 CV
Position du moteur : non communiqué
Alimentation : non communiqué
Suralimentation/type : turbo
Performances
Vitesse maximum : 190 km/h
Accéleration 0/100km/h : 10.5 sec
Transmission
Dimensions
Nb de places 5
Volume coffre min 350 l
max NC 4273 mm 1796 mm 1608 mm
Empattement : 2570 mm
Poids à vide : 1320 kg
Transmission : Avant
Boite : Mécanique
Nb. vitesses : 6
Chassis
Largeur pneu avant : 215 mm
Largeur pneu arrière : 215 mm
Diamètre des jantes avant : 17 pouces
Diamètre des jantes arrière : 17 pouces
Consommation
Réservoir : 48 l
Consommation urbaine : 7.8 l / 100 km
Consommation mixte : 6 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 5 l / 100 km
CO2 : 139 g/km
Fiat 500 X 1.6 multijet 120
Fintion : Opening edition 4×2
Moteur
Nombre de cylindres : 4
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 1598 cc
Puissance din : 120 ch au régime de 3750 tr/min
Couple moteur : 320 Nm au régime de 1750 tr/min
Puissance fiscale : 6 CV
Position du moteur : non communiqué
Alimentation : non communiqué
Suralimentation/type : turbo
Performances
Vitesse maximum : 186 km/h
Accéleration 0/100km/h : 10,5 sec
Transmission
Boite : Mécanique
Nb. vitesses : 6
Chassis
Largeur pneu avant : 225 mm
Largeur pneu arrière : 225 mm
Diamètre des jantes avant : 18 pouces
Diamètre des jantes arrière : 18 pouces
Dimensions
Nb de places 5
Volume coffre min 350 l
max NC 4248 mm 1796 mm 1600 mm
Empattement : 2570 mm
Poids à vide : 1320 kg
Consommation
Réservoir : 48 l
Consommation urbaine : 4,7 l / 100 km
Consommation mixte : 4,1 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 3,8 l / 100 km
CO2 : 109 g/km
Fiat 500 X 2.0 multijet 140
Finition : Opening edition 4×4 at9
Moteur
Nombre de cylindres : 4
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 1956 cc
Puissance din : 140 ch au régime de 4000 tr/min
Couple moteur : 350 Nm au régime de 1750 tr/min
Puissance fiscale : 8 CV
Suralimentation/type : turbo
Transmission : 4 roues motrices
Boite : Automatique
Nb. vitesses : 9
Distribution : non communiqué
Position du moteur : non communiqué
Performances
Vitesse maximum : 190 km/h
Accéleration 0/100km/h : 9.8 sec
Transmission
Dimensions
Nb de places 5
Volume coffre min 350 l
max NC 4273 mm 1796 mm 1620 mm
Empattement : 2570 mm
Poids à vide : 1495 kg
Chassis
Largeur pneu avant : 225 mm
Largeur pneu arrière : 225 mm
Diamètre des jantes avant : 18 pouces
Diamètre des jantes arrière : 18 pouces
Consommation
Réservoir : 48 l
Consommation urbaine : 6.5 l / 100 km
Consommation mixte : 5.5 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 4.9 l / 100 km
CO2 : 144 g/km
14 commentaires
Pingback: Fiat 500X cross 4×4, 4×2 – 2015 [Test] | Ekalase.net
Rien à redire il est très bien et largement au dessus de la concurrence française des cactus, captur, duster et autres peugeot sans intérêt
Oui la Fiat 500X a ce charme en plus que ses concurrentes n’ont pas encore. Après peut être le prix serré fera pencher la balance sur d’autres modèles français. En tout cas le Dacia Duster ne fait pas parti de ses concurrents directs.
Je suis au Québec et je vous assure que sa tenue de route dans des conditions hivernales terribles , est super je me sens tout à fait en sécurité… Je l’adore . Juste l’ordinateur de bord qui est compliqué.
Merci pour votre retour d’expérience, vous avez donc la version 4 roues motrices du Fiat 500x ?
Proprietaire d’une 500x cross plus mjt 120cv depuis mai 2016 , 5000km quel bonheur
Tous les week-end en montagne, quelle accroche….j’attend cet hiver et la neige et route glacée pour valider définitivement mon choix comme ayant été le meilleur.
Mi novembre pneus hiver évidemment et jantes mopar prévues pour. Bonne route
Merci pour votre retour d’expérience sur votre Fiat 500X, est ce bien une une transmission intégrale que vous avez?
Le 1.6 mjt 120cv est en 2 roues motrices avec un traction plus. Normalement sorte d’esp amélioré largement suffisant pour améliorer son grip quand nécessaire avec des pneus adequats (hiver) C’est pour celà que j’attend la météo neige, glace pour le confirmer. je relayerai mon expérience.
Merci à vous, on se donne rdv prochainement pour avoir votre retour d’expérience en conditions hivernales. Bon dimanche à vous.
Comme promis le bilan après l’hiver. Des pneus neiges goodyear 18 pouces : grip impeccable. Neige, verglas, je roulais avec la même sécurité mais 20 kmh plus vite qu’avec mon acienne g.punto qui m’apportait entière satsfaction.
Donc plaisir de conduire, sécurité, confort, toujours bien présents. Dans deux jours à nouveau mes michelins pilot été.
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience qui apportera un petit plus pour les futurs propriétaires qui peuvent se poser quelques questions.
Fiat 500X 1.6 E-torQ 110ch Popstar
Je suis très déçue par la consommation de ma FIAT500X : 9,8l en cycle urbain !!!
J’ai déposé la voiture chez fiat hier, conclusion : C’est normal , on ne peut rien faire !!!! Je vois que je ne suis pas toute seule à me plaindre, ça me réconforte mais, ça ne change rien à ma consommation 🙁
Bonjour Marie, merci pour votre retour d’expérience, lors de vos trajets, ils sont en majorité fait en ville, pouvez-vous nous dire en général sur combien de kilomètres sont réalisés vos parcours. Tout dépend de l’utilisation qui en est faite, il est vrai que votre conso est assez élevée. Pour votre motorisation, j’aurais plus évoqué du 8 litres au 100 en ville.
General Poop Far this artifact signs and symptoms of a heat stroke