Nous voici partis pour deux jours sur les routes de Provence pour savoir ce qui a changé sur ces bombinettes. Pour rappel, ce sont des modèles issus de la gamme Fiat, la 500 pour être plus précis mais attention, on a l’impression au premier regard que c’est une Fiat 500, mais cela n’a plus rien à voir, Abarth est une marque à part entière et le démontre bien. Voici pour vous, notre essai de l’Abarth 595.
Abarth 595, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
LOOK - 92%
PLAISIR DE CONDUITE - 90%
Vie à bord - 80%
Comportement - 90%
Prix - 70%
FINITION - 75%
83%
En bref, Abarth 595 nous revient avec des évolutions techniques qui font évoluer la voiture dans le bon sens pour en faire le pot de yaourt le plus excitant au monde, si vous n’êtes pas trop grand pour rentrer dedans. Si vous rentrez dedans, elle va réveiller le pilote qui sommeille en vous.
Nous voici repartis en vadrouille mais cette fois ci pour notre petite protégée, et oui c’est par elle que tout est arrivé, cette fameuse Abarth 595. Cars Passion a vu le jour grâce à cette petite bombinette et quelle saveur particulière que de savoir que ce sera moi au volant pour la remercier à nouveau.
Essai vidéo Abarth 595 Cabriolet
De ce fait, nous voici partis pour la Gare de Lyon direction Marseille pour un essai au cœur des routes de montagnes. Trajet sans encombre, je ne vous cache pas que je me suis endormi sur la moitié du trajet. Mais une fois arrivé à Marseille, le soleil et l’envie de conduire m’a de suite réveillé. Session taxi dans les rues marseillaises, mais pas en 406 blanche pour le coup, pour atterrir sur les quais du port où une navette maritime nous attend.
Oui, on va faire du bateau, visite des calanques et de ses superbes petits coins de paradis. Ça vous rappelle juste que la France regorge d’une multitude de magnifiques paysages. Et je suis coupable, coupable d’aimer me balader en bateau pendant que le commun des mortels croule sous le travail par une chaleur incroyable. Je vous avoue c’est une assez belle surprise, plus d’une heure de bateau pour rallier notre lieu de rencontre avec nos belles du jour : le port de Cassis.
Cela m’a permis de faire connaissance avec Eric de Motorlive.fr qui sera mon binôme pour ces deux jours d’essai, autant vous dire que quand deux motards se rencontrent, ça papote, ça papote ! Petit resto avant de prendre la route et entre le plat et le dessert, je vais vous (re)présenter Abarth et ses 595.
Abarth, un peu d’Histoire
Afin que vous puissiez ressentir et imaginer l’état d’esprit d’Abarth, jevais vous présenter un peu le personnage, ses idées, et enfin ses voitures.
« Moteurs, voitures, courses, passion pour l’automobile, passion de la vitesse. C’est l amaladie, la belle et folle maladie qui touche l’ensemble de l’humanité, qui nous a rendus fervents admirateurs de ce qui est toujours plus rapide, de ce qui est mécaniquement toujours plus parfait. Dans cette quête de la perfection […], nous aboutissons finalement à une plus grande sécurité et à de meilleures performances moteur. » Voici de bien belles paroles de Carlo Abarth, Autrichien puis italien se prit de passion pour la performance et de ce fait pour la compétition automobile.
Transformer et décupler les performances des petites voitures légères, sans négliger le design, voila ce qu’est Abarth, voila ce qu’est l’état d’esprit Abarth et ce depuis 1949.
1953 : l’Abarth-Ferrari 2000 est née pour la Mille Miglia
1957 : 11 records ont été conquis à Monza par les Abarth 750 Pininfarina
1962-1967 : 6 victoires consécutives aux Championnats du Monde des voitures de sport, dans toutes les catégories et dans tous les pays
1965-1969 : 4 victoires dans le Championnat d’Europe des voitures de tourisme avec la Fiat Abarth 1000 TC
1975 : l’Abarth 124 Spider Rally remporte le Championnat d’Europe des rallyes
C’est toute cette histoire qui anime les ateliers de la marque sportive de Fiat, et une fois de plus, ces 595 ont le don de vous charmer par cette bouille que vous connaissez tous, mais ce n’est plus « une voiture de fille » comme je l’ai beaucoup entendu, mais une petite boite de Pandore, qui peut révéler de vous votre instinct, votre âme de conducteur chevronné ou pilote pour certains, juste pour l’amour de la conduite.
Pour le choix du logo, vous vous doutez bien sous quel signe est né Mister Abarth.
Grosse transformation sur la nouvelle Abarth 595?
Et bien non, on va faire un peu le tour du propriétaire et voir ce qu’il en est. A première vue, et entre le plat et le dessert, les premières 595 qui m’ont tapé dans l’œil sont les jaunes et la rouge, couleurs justes parfaites pour des petites bombinettes, il s’avère que ce sont les versions Competizione. Cela dit, les améliorations visuelles des versions Competizione et Turismo sont à peu de choses près les mêmes. Tout d’abord la face avant avec le nouveau bouclier avec la calandre nid d’abeille avec l’inscription ABARTH en relief (vraiment cool comme détail), des nouveaux phares (projecteurs poly-elliptiques), les antibrouillards avec un nouveau design, des nouvelles jantes pour un meilleur refroidissement des freins. A l’arrière, on remarque de suite le dessin des feux arrières, un insert ton carrosserie fait un effet très sympa, au même titre que les Fiat 500 et Fiat 124 Spider, on remarque ensuite le bouclier arrière qui abrite le nouveau diffuseur incluant la double sortie pour la Turismo et la quadruple pour la Competizione et son échappement Monza.
Je vous parlais des couleurs tout a l’heure, et bien la Competizione hérite du jaune Modena et du Rouge Abarth pour ces essais, la Turismo quant à elle se voit habillée des belles couleurs bicolores sachant que vous en avez d’autres au catalogue mais la Competizione bénéficie en plus d’un kit esthétique Abarth : rouge, noir ou blanc qui se déclinent sur les rétros, les inserts de boucliers avant et arrière et par des stickers latéraux.
Mais le principal de ce renouveau de ces versions bodybuildées de la Fiat 500 se situent sous la coque, et croyez moi tout a été fait pour le plaisir de la conduite, la conduite sportive !
Puissances optimisées pour la Turismo qui passe à 165 chevaux et qui nous abat le 0 à 100 en 7 secondes 3 et la Competizione reste à 180 chevaux pour la même distance en 6 secondes 7. De quoi nous réjouir. Ce n’est pas tout, beaucoup d’autres éléments ont été améliorés et optimisés. Les suspensions passent chez Koni, le différentiel à glissement limité mécanique nous assurent une meilleure tenue de route pour plus d’efficacité, le turbo devient Garrett et l’association avec les échappements Monza à 4 sorties est juste envoutante.
Petite précision, parce que oui pour le coup ça change votre vision du jeu : la boite méca est préférable, non seulement elle vous offre une plus grande réactivité mais vous pouvez disposer de ce fameux différentiel issu de la 695 Biposto.
Pour l’intérieur, les nouveaux sièges Sabelt vous envelopperont au mieux pour faire face à ces nouveaux volants en alcantara et en fibre de carbone, et pour vous aider à surveiller votre temps au tour, un nouvel écran de 7 pouces est désormais à votre disposition.
Tout est fait dans cette auto pour conserver cet ADN et cet esprit de la compétition automobile, c’est ce petit quelque chose en plus qui les rend uniques.
Et ça donne quoi en vrai une Abarth 595 ?
Fin du resto sur le port de Cassis, Eric et moi nous empressons de choper la voiture que nous voulions, et pour ne rien vous cacher, nous avons décidé de commencer sur les chapeaux de roues avec la Abarth 595 Competizione Rouge. D’après certains de nos confrères, le rouge ça va vite, et nous avons voulu vérifier.
Allez hop, c’est moi qui commence, les passants nous regardent avec envie, c’est bon signe ! premier tour de clé, et paf, la vie du port s’arrête, les regards sont braqués dans notre direction, un concerto de 595 à « à quelques centimètres de l’eau dans un espace piéton, oui cela ne passe pas inaperçu. Et je les comprends, c’est rauque, ça claque, douce mélodie.
Sortie du port dans la plus grande discrétion donc, et c’est parti pour la route des crêtes afin de profiter de la voiture dans ces paysages ou du paysage dans cette voiture, à vous de voir…
Sur cette portion urbaine, la Competizione est dynamique et efficace, le bouton Sport n’est pas nécessaire et la rigidité de l’auto renforcée par celle des baquets peut en gêner plus d’un, de ce fait pour une utilisation plus urbaine que sportive, j’aurais plutôt choisi la Turismo et ses équipements plus confortables.
Une fois en sortie de ville, nous attaquons les routes sinueuses, et les premières sensations sont très envoutantes, et la rigidité de la voiture est plus que sécurisante, malgré l’impossibilité de régler l’assise en hauteur et la profondeur du volant, je m’amuse comme un petit fou, c’est un vrai karting, et le différentiel tout droit tombé de la Biposto améliore le comportement de la voiture de façon plus que notable, les échappements résonnent dans la montagne, les paysages sont juste à couper le souffle et le temps est avec nous. Que demande le peuple ? Du pain et des jeux, je suis comblé !
Mais le peuple (moi) aime bien quand c’est sportif, viril et sans fantaisie (le confort ? où ça ?). Je suis servi, à tour de rôle nous apprécions, les accélérations rageuses et les gros freinages, la précision de Titi qui fuit un Gros minet, le 1.4L TJet de 180 chevaux est une merveille dans les routes autour du Castelet, et quitte à me répéter encore et encore, quel son merveilleux…
On se retrouve vraiment avec la Turismo puis la Competizione sur un nivellement des catégories de la 595. En effet, la 595 débute à 145 chevaux pour 18600€ et ensuite nous faisons des bonds tarifaires pour les versions du dessus, notre Turismo tourne dans une configuration raisonnable autour des 26000€ et même recette pour la Competizione qui avoisine les 30000€ avec le Pack Performance qui semble obligatoire pour avoir un joli jouet pour finir avec la Biposto qui avoisine les 41000€ sans option.
Vous pouvez aussi avoir ces versions en découvrable pour quelques milliers d’euros en plus.
Oui c’est cher pour avoir l’une des plus petites voitures du monde, aussi cher qu’adorable cette 595.
Abarth 595 Competizione en quelques chiffres :
[one_half] - Accélération 0 à 100km/h en 6,7s - Vitesse max de 225 km/h - Réservoir de 35 litres - Tarifs à partir de 25 700 € (595 Competizione) - Poids à vide : 1035kg[/one_half] [one_half_last]- Moteur 4 cylindres 180 ch - Couple de 250 Nm - Consommation mixte de 6 l/100km - Puissance fiscale 10 cv Voir la fiche technique de l'Abarth 595 [/one_half_last]
Que penser de cette Abarth 595 ?
Et bien, cette petite italienne est assez surprenante, je vous l’accorde, je ne vais pas forcément être objectif mais je vous le dis quand même. J’adore cette caisse, elle est horriblement chère, dure comme un bout de bois au quotidien, vous ne pouvez pas mettre plus d’un pack d’eau dans le coffre, un enfant de deux ans dans son siège auto touche le plafond s’il a trop de cheveux mais j’adore cette caisse. Elle est terriblement attachante, sa sonorité avec l’échappement Monza, sa bouille a croquer, son caractère, sa précision et le plaisir qu’elle procure font que cette Abarth 595 est un succès.
Carlo Abarth, merci pour ton génie, je suis résolument fan de tes petites autos et l’ADN d’Abarth reste intact. Les voitures se bonifient avec le temps comme le bon vin et ce restyling donne envie de voir la suite…comme la 124 Spider qui arrive bientôt par exemple.
Je vous avais prévenu, je n’ai pas forcément été objectif…et je comprends pourquoi Florian les a toutes essayées.
Un énorme merci à Abarth France et le Groupe FCA
J’ai aimé :
– Sa bouille
– Son moteur et son échappement
– Sa tenue de route
J’ai moins aimé :
– Sa position de conduite
– Son habitabilité
– Son prix hors de prix