Cette semaine, je vous propose l’essai de la Porsche 718 Cayman S qui développe 350 chevaux. Sur le papier, la Cayman S semble bien armée pour titiller le chrono malgré deux cylindres en moins.
Je vais vérifier si cette Porsche à 4 pattes a de solides arguments.
Porsche 718 Cayman S, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 90%
PLAISIR DE CONDUITE - 94%
VIE À BORD - 84%
COMPORTEMENT - 96%
PRIX - 70%
FINITION - 90%
87%
En résumé, la Porsche 718 Cayman S a de quoi tenir tête aux puristes. Performances accrue, les sensations et le plaisir de conduite font grimper l'adrénaline à son volant. Le moteur Flat 4 de 350 chevaux pousse fort grâce au Turbo.
En vidéo : essai Porsche 718 Cayman S
Ca pétarade et surtout le Flat 4 de 350 ch pousse très très fort grâce au Turbo dès 1700 trs/min !
Sculpture athlétique
Dans sa teinte la plus audacieuse, ce Orange Fusion lui va quasiment comme un gant. Loin de passer inaperçue, la version « S »urvitaminées du 718 Cayman montre clairement ses intentions sportives. Prises d’airs à l’avant et sur les larges flancs. Les blocs optiques avant intégrant les 4 points LED me rappellent la 918, l’excellence ultime en terme de super-sportive. Le comparatif avec la grande sœur s’arrête là. Je continue le tour de mon auto, j’admire les très belles jantes 20 pouces style Carrera S.
La démonstration de force se poursuit, puisque pour freiner les 1355 kilos de cette Porsche Cayman S, rien de mieux que des étriers de frein à quatre pistons. Pour arrêter efficacement le tout, les disques sont en céramique proposés en option (7 380€). J’enchaîne sur la partie arrière, les feux arrières sont joliment dessinés et sont reliés par l’incrustation du monograme Porsche. La sortie centrale de l’échappement Sport équilibre l’assise. Esthétiquement c’est bien une Porsche, je vous le confirme si certains en doutaient, et je vous avoue que la Porsche 718 Cayman est une réussite sous tous les angles.
A l’intérieur, loin d’être déçu
J’ouvre la porte et après quelques contorsions, je m’assois à quelques centimètres du sol. Tout de suite, la perception et la qualité des materiaux sautent aux yeux, les assemblages, le cuir, l’alu brossé un peu partout, tout est à sa place. L’interieur full cuir Gris Quartz rajoute à la présentation soignée, et les sièges sport en option (3 300€) offrent un bon compromis entre maintien et confort. J’empoigne avec honneur ce joli volant Sport 3 branches qui reprend le look de la 918 Spyder.
Sur le plan technologie, Porsche propose un système multimédia à la page, connecté avec votre mobile, il intégré également l’Apple Car Play. Pour la partie mélodie, outre l’adoption du Flat 4 et de l’échappement Sport, mon modèle d’essai est équipé du système audio Bose Sound Surround, et pour tout vous dire je ne l’ai pas vraiment tester, aller savoir pourquoi 😉
En revanche sur le plan ergonomie, des boutons il y en a partout ! Heureusement, l’écran de navigation tombe bien sous la main et reste pratique celui-ci est tactile.
Ma 718 Cayman est une stricte deux places. Et question habitabilité, ma Porsche est loin de rivaliser avec un monospace. L’espace sous l’accoudoir est minuscule. La boite à gant se rattrape légèrement de quelques litres supplémentaires. Heureusement quelques cachettes secrètes se trouvent sur la plage arrière.
Partir en vacances à 2, Kein Problem !
La réponse est clairement positive, au dela du weekend, sachez que le calcule est vite fait. Puisqu’il n’y a que deux passagers, et deux coffres. Un mini coffre à l’avant avec un volume atteignant les 150 litres de quoi mettre une valise cabine et quelques broutilles. Le coffre arrière est légèrement plus spacieux avec 184 litres. Au cumul, avec 334 litres, la capacité en chargement est loin d’être ridicule pour la 718 Cayman dépassant même certaines autos compactes.
Clin d’oeil au passé : 718 RSK Spyder
Porsche à travers ces trois chiffres fait renaître les lignes et l’esprit du passé dans les années 50 avec la 718 RSK Spyder. Moteurs 4 cylindres à plat, un rappel et un clin d’oeil au passé.
Tout comme la première des 718, le Flat 4 en position centrale arrière équipe désormais les Porsche 718 Cayman et Boxter.
Le flat 4, l’éternel débat…
J’entends déjà les premières remarques faites au lancement du Cayman et son moteur à » 4 pattes ». Je dirais qu’il faut évoluer avec le temps et Porsche est loin d’arrêter la production du Flat 6. Je peux vous dire que les ingénieurs ont bien travaillé dans leurs studios d’enregistrement. Le mix est parfait, le Flat 4 sonne bien, sa signature auditive pétarade comme il faut pour oublier la noble mélodie des anciennes Cayman.
Options sur les performances
Mais ce moteur 4 cylindres turbocompressé développant 350 ch ne démérite pas. Dans cette version très sportive, le Cayman S fait tomber les chronos. Le test du 0 à 100 est réalisé en 4,2 secondes et 9,2 secondes pour atteindre les 160 km/h. De belles performances bien aidées par la boite auto PDK 7 et le Pack Chrono Sport qui permettent de gagner quelques dixièmes. Et cerise sur le gâteau, la vitesse maximale accroche les 285 km/h. Quant au couple, il culmine à 420 Nm pour une présence dès les plus bas régimes.
Allumage, démarrage, décollage… Braap
C’est exactement ce moment là que j’attendais. Clé de contact couleur teinte carrosserie, je suis prêt, tout se passe maintenant à gauche du volant pour la mise à feu. Je me décide à mettre le contact, et surprise, à mon grand étonnement ce Flat 4 chante plutôt bien. Un bruit rauque qui s’affirme encore plus avec le bouton sonorité Sport et le mode Sport ou Sport + enclenchés.
Je tente ma première accélération rien que pour le plaisir, ça pétarade et surtout ça pousse très très fort grâce au Turbo dès 1700 trs/min. Je suis propulsé au fond de mon siège, je reste accrocher les deux mains sur le volant. J’accélère et je décélère, le talon/pointe se gère tout seul avec un petit effet sur l’échappement, je prends mon pied à chaque levé de pédale.
La 718 Cayman S dépote très vite et arrache le bitume violemment, les montées en régime frappent fort et la zone rouge arrive dès 6 500 tours. J’enchaîne les rapports au volant, et la boite PDK à 7 rapports suit mon instinct en quelques dixièmes de secondes.
Les sensations à bord me donnent le sourire, adrénaline, le plaisir de conduite est bien réel sur les routes de la Vallée de Chevreuse. Les virages s’enchaînent, le châssis démontre toute l’agilité de la 718 Cayman S (poids 1 355kg), c’est remarquable surtout en mode Sport +. Le système Porsche Torque Vectoring (PTV) est un différentiel à glissement limité associé aux suspensions pilotées permettent d’obtenir un comportement efficace et amusant en conduite dynamique.
L’aileron arrière se déploie manuellement ou automatiquement afin d’améliorer l’appui aérodynamique, le look sportif s’accentue encore plus.
L’auto m’autorise quelques belles dérives avant que l’Esp ne reprenne la main, à la fois joueuse et sécurisante, les sensations de conduite sont bien là, c’est une réussite j’en redemande.
J’en oublierais presque le freinage, endurant et au mordant incroyable, mon passager de droite fût assez surpris de la violence des premières phases de freinage. Il faut dire que ça mord plutôt bien, aidé par des freins céramiques, la tentation de faire du circuit me trotte dans la tête.
Ma Porsche 718 Cayman S est ultra bien équilibrée. La répartition des masses 49/51 permet à la 718 d’être maniable et agile. La précision de la direction est chirurgicale, l’auto se place au doigt et à l’œil, je fais corps avec l’auto bien emballé dans les sièges Sports. Honnêtement je ne m’en lasse pas. Les kilomètres défilent, c’est un plaisir de rouler à bord de cette Porsche 718 survitaminée.
Consommations
Direction la station essence pour faire le point consommation. Il est toujours difficile de tenir les chiffres avancés par les constructeurs. En plus de cela, je précise que ma conduite est loin d’être irréprochable sur le plan Eco-Conduite. Sur autoroute, j’ai pu relever 8/9 litres aux 100 km. En conduite mixte entre route et ville le tableau de bord m’indiquait 10/11 litres aux 100km. La jauge augmente sévèrement en conduite dynamique avec un bon 16/17 litres.
Focus sur « La concurrence » :
La Porsche 718 Cayman se compare à d’autres autos sportives du marché. Chacune a ses plus et ses défauts.
– Nissan 370z ses atouts le prix et son V6 atmosphérique inimitable.
– Audi TTRS son atout c’est l’efficacité de son quattro et des performances proches
– Renault Alpine A110, la fierté nationale en avant toute, un mythe qui revient avec un châssis tres léger mais la puissance en moins.
– Jaguar Ftype V6, moins cher et moins performante, l’Anglaise à d’autres atouts.
– BMW M2, sérieuse concurrente, moteur 6L, comportement remarquable, le châssis digère mal les routes dégradées.
Bilan, ma 718 Cayman S est presque parfaite
Clairement je ne vous cache pas que cette Porsche 718 Cayman S m’a surpris sur de nombreux points. Tout d’abord et je pense que vous l’avez bien compris, les performances et le châssis sont juste remarquables. Si j’ajoute à cela, une qualité des finitions excellente, un design plus que plaisant et je vous dirais à coup sûr que cette auto est la plus parfaite.
Mais il y a deux points qui pourront fâcher. Tout d’abord son prix, disponible à partir de 66 710€, la belle se rendra plus efficace et appréciable avec quelques options quasi obligatoires si l’on tient compte du plaisir procuré, le prix final grimpera assez vite.
Le deuxième point fâchera les puristes du Flat 6 à coup sûr. Et oui je peux comprendre leurs déceptions. Même si le travail effectué sur la mélodie de ce Flat 4 pourra en flatter plus d’un, le Flat 6 mettait la barre plus haute. En contrepartie Porsche améliore nettement les performances sur sa Cayman S tout en réduisant ses consommations.
J’aime
– Efficacité du chassis avec les suspensiosn pilotées
– La sonorité du 4 cylindres Flatteuse
– Les finitions / qualité d’assemblage
– Position de conduite parfaite
– Confort des siège / bon compromis
– Plaisir de conduite
– Moteur poussif dès 1700 trs/min
– Le becquet arriere qui se souleve à haute vitesse pour l’aérodynamisme
j’aime moins
– Options qui font monter le prix final
– Pas de caméra de recul sur mon modele d’essai
– L’ergonomie des commandes
– Regret de la mélodie de l’ancien Flat 6
– Consommations relevées
Vidéo : accélération et sonorité du Flat 4
Porsche 718 Cayman S PDK : galerie photos
Porsche 718 Cayman S PDK : fiche technique et Performances
- Moteur : 4 cylindres à plat, turbo à géométrie variable
- Cylindrée : 2497 cc
- Puissance : 350 ch à 6500 tr/min
- Couple : 420 Nm de 1900 à 4500 tr/min
Régime maxi : 7500 tr/min - Transmission : aux roues arrière
- Accélération 0-100 km/h en 4,4 s (4,2 s avec le Pack Sport Chrono)
- Vitesse de pointe 285 km/h
- Consommation annoncée mixte de 7.3 l au 100km
- A partir de 66 710€
- Malus 3 600€
- Prix du modèle essayé (full Options) : 108 584€
Dimensions Porsche 718 Cayman
- Longueur : 4,38 m
- Largeur : 1,80 m
- Hauteur : 1,28 m
- Empattement : 2,48 m
- Volume du coffre avant : 150 litres
- Volume du coffre arrière : 184 litres
- Volume coffre total : 334 litres
- Capacité du réservoir : 64 litres
- Pneumatiques : 235/40 R19 à l’avant, 265/40 R19 à l’arrière
- Poids à vide : 1355 kg