Positionnée sur le segment des compactes premiums, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A arrive pour révolutionner la catégorie en prenant plusieurs longueurs d’avance sur ces concurrentes. Je vous propose d’embarquer avec moi dans la meilleure des compactes du marché et de découvrir toutes ses nouveautés !
Essai vidéo – Mercedes Classe A 180d AMG Line
La nouvelle Mercedes-Benz Classe A fait-elle mieux qu’une Classe S ?
https://flic.kr/p/27pt6sw
https://flic.kr/p/27tABKM
Design, un style très classe
Esthétiquement, la ressemblance semble flagrante avec sa grande sœur, la Mercedes-Benz CLS. La nouvelle Classe A adopte un museau plus raffiné et moins massif que l’ancienne génération, c’est assurément la partie que je préfère. Dans notre finition AMG Line, nous avons ici droit au must du premium. Sous mes yeux, l’auto est très ramassée, très sportive mais avec une pointe d’élégance avec par exemple sa très réussie calandre diamantée. Le dynamisme est renforcé par des feux LED reprenant la nouvelle identité de la marque à l’étoile lancée sur CLS et qui donnent un regard perçant à la compacte. Ses équipements de style badgés AMG, comme ses jolies jantes optionnelles de 19 pouces noires cerclées d’aluminium contrastent avec la teinte de la carrosserie blanche et lui donnent un côté bad boy qui lui va à ravir.
De profil, rien ne change ou presque, puisque la nouvelle Mercedes Classe A voit sa longueur augmenter de 12 cm, profitant ainsi aux places arrière et au volume de coffre (370 L). La partie arrière évolue quant à elle en douceur avec des feux arrière allongés mais un look assez proche de ce que proposait la précédente génération. L’aspect sportif de cette finition AMG Line, nouvelle appellation dans la gamme, est renforcé par un faux extracteur d’air et deux sorties d’échappement chromées factices.
https://flic.kr/p/27tACM6
https://flic.kr/p/27tADog
À bord : la perfection
En rentrant dans cette nouvelle Classe A, je suis tout simplement impressionné du bon en avant réalisé par les designers et ingénieurs de Stuttgart. Oubliez l’habitacle des anciennes générations, Mercedes nous offre un saut dans le temps, du jamais vu dans une auto de cette gamme, une révolution stylistique parfaitement menée.
En vidéo, l’intérieur de cette Mercedes Classe A
Plus moderne que toutes ses concurrentes, il y a un réel mélange des genres ! Une association de technologie qui impressionne avec ses deux écrans de 10 pouces, mais surtout un traitement de la planche de bord structurée en plusieurs pièces excellemment bien assemblées et mêlant habilement de nombreux matériaux premiums. La finition est quasi parfaite : cuir, bois, aluminium, éléments laqués noir, pleins de petits détails démontrent toute l’élégance, le raffinement et la sportivité de cet habitacle. Les magnifiques fauteuils monoblocs en cuir nappa rouge de notre finition AMG Line apportent quant à eux une touche de couleur agréable et dynamique bienvenue sur une compacte dont la cible se rajeunit aussi.
https://flic.kr/p/27tAC8v
https://flic.kr/p/27tAC4T
Ambiance technologie
En m’installant à bord, j’observe ce volant qui m’intrigue, loin d’être épuré, il comporte une panoplie de commandes. Avec un design sportif, orné d’une surpiqure rouge, l’innovation va plus loin que de simples boutons. Tout en ayant mes deux mains sur le volant, je peux commander simplement mes deux écrans de contrôle à l’aide des deux touches sensitives et répondant par un léger retour haptique.
La personnalisation des écrans en guise de compteurs est sans limite, et l’on peut choisir de changer le look de l’instrumentation d’y intégrer tout ce que l’on désire en terme d’informations. À noter le traitement spécifique des écrans HD qui jouissent d’une résolution excellente et qui, pour la première fois chez Mercedes-Benz, sont tactiles. La réactivité et la visibilité de ces derniers sont excellentes. Il faudra tout de même plusieurs minutes d’adaptation pour maitriser l’interface-utilisateur, mais l’ensemble est assez intuitif et ludique une fois l’ensemble appréhendé. CarPlay est bien entendu de la partie si vous désirez retrouver l’interface iOS à bord.
L’habitacle est lui personnalisable parmi une palette de couleurs et de combinaison à l’infini, l’ambiance lumineuse à bord est digne d’un vaisseau spatial ! Le détail, encore une fois, est poussé très loin… Les buses d’aération méritent à elles seules de l’attention, elles sont lumineuses et colorées, et changent même de couleur selon le choix de la température à bord. La sonorité de certains éléments a été également étudiée de plus près, par exemple le clic du clignotant, l’ajustement de la ventilation, ou encore le bruit de la portière. Il y a comme une impression d’être dans le segment supérieur, et chaque détail a été réfléchi et ajusté. C’est aussi ça le premium !
À noter également l’excellent affichage tête-haute, superbement bien détaillé et offrant une très bonne visibilité dans le pare-brise. Autres équipements technologiques embarqués : la caméra 360 degrés pour assister les manœuvres de stationnement, l’assistant de conduite semi-autonome qui ajuste seul le maintien dans la voie et l’accélération/freinage), mais encore le guidage avec la trajectoire à emprunter en réalité augmentée sur l’écran de la console centrage grâce à des caméras. Cette dotation pléthorique et unique fait de cette Mercedes Classe A la compacte la plus techno’ et la plus branchée de sa catégorie. Mais ce n’est pas fini…
https://flic.kr/p/27tACya
https://flic.kr/p/27pt5TW
Hey Mercedes !
Attention à ce que vous dites dans cette nouvelle Mercedes Classe A ! Avec le système d’intelligence artificielle maison, cousin de Siri, le constructeur allemand pousse la technologie encore plus loin. Le système MBUX démontre toute l’ingéniosité de cette compacte en prenant connaissance avec le profil du conducteur.
À votre service, dites « Hey Mercedes » et une jolie voix féminine se tient prêt à répondre à presque toute vos demandes. Choisir une couleur d’ambiance, demander les prévisions météo, changer de station tout en ayant les deux mains sur le volant ou encore éteindre le plafonnier : toutes les commandes utiles sont de la partie et rendent l’interaction avec la voiture aussi ludique que pratique. Le système détecte même vos habitudes au quotidien, et se permettra parfois de faire quelques recommandations, comme le fait de vous proposer d’appeler votre maman tous les soirs à 19:00 si cela est récurrent, ou de vous rendre à la salle de sport tous les lundis matin à 10:00 parce qu’il s’est rendu compte grâce au GPS de cette habitude. Clairement, c’est une voiture qui ravira les fans de nouvelle-technologie ! Tout comme une Mercedes Classe S, l’énumération de toutes les commandes nécessiterait plus de temps à tout vous détailler et nous vous parlons de tout cela en détail dans notre vidéo complète.
https://flic.kr/p/27pt66Q
https://flic.kr/p/27tACmr
Habitabilité : plus accueillante
Le plus surprenant en comparant avec l’ancienne génération de Classe A, c’est l’espace aux places arrière : plus de confort et plus accueillante. Petit détail agaçant : le choix d’enlever les poignées de maintien, il semblerait que d’autres constructeurs aient également fait ce choix, mais c’est toujours difficilement explicable… Le volume de coffre est quant à lui plus important avec 370 litres, l’accès y est aussi plus facile avec une découpe plus pratique pour charger les bagages qu’auparavant.
https://flic.kr/p/27pt6C1
Motorisation : A180d, la force tranquille
À l’essai, mon choix se porte sur la motorisation 1.5 diesel de 116 chevaux d’origine Renault-Nissan qui fait parfaitement le job pour une voiture du quotidien. Elle représente plus de 80 % des ventes et s’affirme être pour le moment le bon compromis. Avec ses 260 Nm de couple, les relances sont correctes ; loin d’être un foudre de guerre mais suffisant, le 0 à 100 km/h est abattu en 10 secondes. La nouvelle boite automatique à double embrayage 7G-DCT répond parfaitement et enchaine les rapports de façon fluide, et ce malgré quelques lenteurs dans les relances musclées. Sur le chapitre consommation, en conduite dynamique, notre Mercedes Classe A affichait environ 6 L/100 km . En sélectionnant le mode de conduite Eco, la consommation sera alors plus proche des 5 L / 100 km. Avec une autonomie proche des 1000 kilomètres, la compacte étoilée peut sans aucun problème parcourir de longues distances sans se ruiner à la station essence.
https://flic.kr/p/27tABCn
https://flic.kr/p/27pt4Tu
Comportement routier : vers plus de confort
Je vais être honnête, la Mercedes Classe A que j’ai entre mes mains n’a pas vocation à faire les spéciales de rallye malgré sont look très sportif. Clairement plus typée confort, les suspensions absorbent parfaitement les aspérités de la route à basse comme à haute-vitesse, et les suspensions pilotées font des miracles en fonction du type de mode de conduite choisi. L’assise des sièges sport marque plus de confort que l’ancien modèle, et la position de conduite se règle avec précision grâce à de nombreux paramétrages disponibles. Le feeling avec la route est encore plus prononcé avec le mode Sport, puisque les suspensions se raffermissent, la direction se durcit, et on a la sensation d’avoir un train avant légèrement plus incisif. Toutefois, même dotée de pneus tailles basses et de jantes de 19 pouces, la Classe A a su rester confortable tout au long de notre essai, même si la garde au sol juste limite imposera d’être vigilant lors du passage de certains ralentisseurs.
https://flic.kr/p/27tACM6
Tarifs : la nouvelle Classe A, moins chère que l’ancienne
Avec l’entrée de gamme A160 qui arrivera prochainement, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A s’affichera au prix de 27 500 €. Pour mon modèle d’essai A180d en boîte automatique, les tarifs débutent autour des 32 000 € avec un équipement de série déjà très riche et notamment deux écrans de 7 pouces pour l’instrumentation. Les prix peuvent toutefois grimper très haut en piochant dans l’impressionnant catalogue d’options. Mon modèle d’essai est ainsi affiché à plus de 50 000 €, avec de très nombreux équipements et options qui alourdissent la facture. Mercedes me démontre tout le potentiel de sa nouvelle Classe A, dont certains équipements sont comparables au segment supérieur. Des tarifs sensiblement les mêmes que ses rivales mais une offre plus complète et plus moderne !
https://flic.kr/p/27pt62G
https://flic.kr/p/27tABVX
La Mercedes Benz Classe 180 d AMG LINE 7G-DCT en chiffres
- Moteur : 4 cylindres diesel 1.5
- Puissance : 116 chevaux
- Couple : 260 Nm
- Boite auto. : double embrayage à 7 rapports
- Vitesse max. : 202 km/h
- Accélération : 0-100 km/h en 10,5 sec.
- Longueur : 4,42 m
- Consommation réalisée : 5 à 6 litres aux 100 km
- Autonomie réelle : 1000 km
- Volume de coffre : 370 litres
- Prix du modèle : à partir de 32 000 €
- Prix du modèle d’essai : 50 000 €
https://flic.kr/p/27tADi6
Bilan, mieux qu’une Mercedes-Benz Classe S ?!
« Bluffante » est le terme qui conviendrait pour clore cet essai. Plus confortable, plus grande, mieux finie et même plus abordable à équipements comparables, elle est surtout la compacte la plus technologique du marché, ce qui lui permet de se hisser à la première place du segment haut la main. Ses rivales n’ont qu’à bien se tenir, la Classe A les devance sur tous les niveaux !
Son comportement routier orienté plutôt confort change la donne sur ce nouvel opus. En attendant des versions plus puissantes dont une prometteuse déclinaison hybride A220e, et la plus exclusive des A, la nouvelle A45/53 AMG, il faudra se contenter de moteurs rationnels mais efficaces. En plus des A180d et A200, Mercedes déclinera ainsi dans les prochains mois des motorisations diesel et essence plus puissantes afin d’étoffer le choix sur son catalogue moteurs. Avec une telle technologie à bord et un tel soin apporté à bord, on en viendrait même à se demander si cette Classe A ne venait-elle pas de prendre une longueur d’avance sur le vaisseau amiral de la marque étoilée, la Classe S ? Maybe!
3 commentaires
beaucoup de commentaires sur l esthétique mais aucun sur la musique
seulement 2 clés usb ?
bien a vous
Il y a aussi une prise USBC sur la Mercedes Classe A
prise USBC également sur cette nouvelle Mercedes Classe A