Notre Avis
Design, look - 95%
Performances - 80%
Vie à bord, confort - 65%
Sur route, comportement - 60%
75%
Sympas
La nouvelle Coccinelle Cox en version GT possède un comportement sain et légèrement sportif, véritable cabriolet confortable au quotidien, son atout principal est la balade cheveux aux vents et sa popularité depuis quelques décennies. Son look populaire est un plus indéniable. Le charme de la Beetle interpelle. La concurrence n'a qu'à bien se tenir !
En Résumé
Pour les plus pressés !
Ce mois-ci nous essayons la toute dernière Volkswagen Coccinelle dans sa tenue de sport GT, et de surcroît en version cabriolet. Sans plus attendre vérifions dans cet essai si cette Cox survitaminée va-t-elle nous décoiffer ? Nous avons pu essayer cette Cox sur plus de 1000 km et plusieurs jours, agréable au quotidien et confortable, ses véritables points forts sont les balades et son look, son design très populaire, tout le monde l’adore même ceux qui ne connaissent pas le monde auto sont sensibles au look de la Cox. Côté comportement, c’est une surprise en terme de sportivité et confort d’une GT.
La Cox : Un héritage glorieux
La cox c’est tout une histoire à elle seule, avec comme emblématique concepteur Ferdinand Porsche, cette Volkswagen possède un nombre important de fan club à travers le monde. Appelée également voiture du peuple, la Cox a été produite en 1938, et fut vendue à plus de 21 millions d’exemplaires à travers le monde. Voila pour la petite histoire, mais un passage obligé pour comprendre son concept, son design et son histoire. La nouvelle Cox est un clin d’oeil rétro au passé glorieux de sa devancière, un premier atout positif.
Que veut dire « GT »
Par définition le terme « GT » sont des autos luxueuses et sportives, faites pour beaucoup rouler par conséquent confortable également. Donc des voitures puissantes qui en ont sous le capot tout en préservant les vertèbres de ses passagers. Autrement dit une GT est une auto qui allie confort et sportivité. La coccinelle mérite t-elle cette appellation GT dans la catégorie des compactes cabriolets ?
Excellente finition
L’habitacle est bien fini, le noir laqué sublime l’intérieur, les 3 compteurs situés au milieu accentuent la sportivité avec un indicateur de température, un chronomètre et également la pression du turbo et c’est plus sur ce dernier où l’aiguille s’agite lorsque l’on taquine l’accélérateur, très amusant ! L’intérieur est fun avec ses petits stickers de couleur flashy “vert viper” donne un côté funky/sexy à l’intérieur, belle association de couleurs.
Le volant cuir, pratique et fonctionnel, accueille de nombreuses commandes, le passage des rapports se fait également via les palettes, un vrai plaisir de passer les vitesses au volant !
Sièges en cuir confortables
Les sièges en cuir noir de bonnes factures sont du plus bel effet, confortables, leur maintien est excellent, bon compromis sur ce point. Habitable à l’avant, à l’arrière on y est plus à l’étroit mais pas impossible d’installer un siège bébé, la petite famille est au complet ! En voiture, ou presque…
Multimédia, GPS… ergonomique et intuitif
L’écran multimédia tactiles est intuitif, la navigation peut également se faire par bouton, un plus lorsqu’on conduit, la navigation est très simple et ergonomique. On regrettera l’écran un peu petit mais pas illisible non plus. Le GPS tient la route, assez réactif lors du re-calcul de l’itinéraire.
Des options bien pratiques
Pratique au quotidien, l’accès sans clé à l’ouverture des portes jusqu’au démarrage est un vrai plus, une option fort pratique à condition d’avoir la clé toujours sur soi bien entendu 😉
Le réglage de la climatisation, des sièges chauffants est très intuitif, pas besoin de lire le manuel d’utilisation ! la compréhension des commandes se fait en quelques minutes.
Rangements, coffre… points faibles
Côté rangements, la boîte à gants est appréciable, mais le manque de rangement dans les portières est un point à améliorer, seul un filet permettra de tenir une bouteille dans les portières. Point faible et point commun à tous les cabriolets, le coffre pas pratique d’accès, son ouverture et son volume de coffre de 210 litres limite le chargement. Un critère qui ne pèsera bien lourd lorsque l’on décide d’acquérir un cabriolet. Profond, le coffre peut accueillir une poussette testé et approuvé !.
D’une manière générale, loin d’être austère à la mode germanique, l’intérieur de la Coccinelle est bien finie, fun avec ses couleurs sympas, on ne s’ennuie pas dans et les finitions sont flatteuses pour une Coccinelle.
En mode cabriolet, la cox ouvre ses ailes !
La Coccinelle se décapote aussi vite que son ombre. En seulement 10 secondes la capote se plie et se replie, fort agréable et jusqu’à 50km/h. Le style de la capote en tissu rend la cox plus élégante avec ce trait chromé qui vient accentuer le dynamisme de l’auto. La cinématique de la capote en action est amusante à regarder, en version dépliée la Cox cabriolet à d’autre atouts de séduction, le charme opère…
En vidéo : la capote se déplie et se replie en moins de 10 secondes !
Voir la vidéo de notre essai
Clin d’oeil à la popularité de la Cox !
Lorsque l’on drive une Cox, ce n’est pas qu’un simple essai, on essaie un mythe, c’est une auto qui symbolise le passé populaire qu’elle a connu. Durant ce périple, nous avons pu saisir la passion de certains, la nostalgie, la curiosité, cette Cox finalement ne laisse personne indifférente surtout chez les filles, elles l’adorent !
On constate qu’elle reste populaire aux yeux de tous. Rouler au quotidien avec cette auto est un plaisir particulier, où le contact humain est simplifié, on vous adresse un sourire, les plus curieux vous demanderons combien de chevaux a-t-elle sous le capot. Cette Cox a véritablement encore du charme et sa cote de popularité ne faiblit pas 😉 Monsieur le président, cette Cox est faite pour vous !
Sous le capot : un moteur TSI pétillant, tendre et élastique, on l’a déjà essayé sur la Seat TSi 140ch (voir l’essai).
Le downsizing est bel et bien arrivé depuis quelques années, et ce petit moteur essence de 4 cylindres 1.4L TSI développe 150 chevaux. Une cavalerie fort plaisante à titiller mais rappelons que nous sommes sur une version cabriolet GT, le confort de conduite et la sportivité sont bien au rendez-vous, l’auto est plutôt typée confort malgré ses jantes de 18 pouces. Sportive en ligne droite, la Cox sous-vire facilement sur route pluvieuse, un défaut attribué à la monte des pneumatiques inefficaces par ce temps. Sur route sèches nous n’avons pas pu tester ses performances qui devraient s’avérer plus que meilleures.
Comportement de GT ? Que vaut-elle au quotidien ?
Nous avons eu le plaisir d’essayer cette sympathique Coccinelle GT Cox en tant que bon père de famille sur environs 1000 km et ce pendant plusieurs jours. nous avons pu donc essayer pleinement les capacités de l’auto dans différentes situations (sauf sur routes sèches).
Moteur TSi polyvalent
Agréable en ville, et à son aise sur autoroute (silencieux), et joueur sur route, ce moteur essence de 150 chevaux distille un compromis incroyable, l’élasticité des moteurs TSi n’est plus à démontrer, le plaisir de conduite est accentué avec les palettes aux volants et le punch du moteur.
Excellente boîte DSG7
La boîte DSG7 est une option qui devrait être rendue obligatoire, le temps de passage est extraordinairement rapide, en mode “D” (mode conduite normale), la boite passe rapidement les rapports tandis qu’en mode “S” (mode sport), les rapports se passent plus haut dans les tours. Pas forcément convaincu du mode sport , préférant reprendre le contrôle des rapports en passant les vitesses au volant, le mode normal est quant à lui réellement agréable au quotidien.
Insonorisation correcte
L’insonorisation est bonne pour ce type de véhicule, la capote en toile filtre correctement les bruits extérieurs. en revanche dommage que le son du moteur soit un peu trop discret, on aurait aimé un peu plus de sonorité pour son côté sportif.
Visibilité, dimensions, la Cox reste large !
Les dimensions de la Cox sont assez surprenantes, il faut être vigilant lors des manœuvres notamment si vous avez un box où sa largeur surprend si on la compare à une Golf. Heureusement, bien aidée par ses radars avant et arrières les manœuvres sont facilités. La visibilité arrière est rédhibitoire mais ce défaut est vite pardonné puisqu’il s’agit d’un cabriolet ne l’oublions pas.
La Cox est-elle une GT ?
Cette Cox GT mérite amplement l’appellation GT privilégiant plutôt le coté confort des balades cheveux au vent. Le côté sportif est bien là, les 150 chevaux du TSi savent se montrer, la tenue de route sur route (sèche) est bonne, le comportement est sain et l’auto vire à plat, un bon point pour un cabriolet qui au passage prend quelques kilos dû en partie aux renforts de caisse pour rigidifier le châssis.
Consommation : Un TSi raisonné
En situation réelle, la consommation est bien supérieure aux données constructeurs. Vérifions au quotidien ce que nous annonce cette Coccinelle cabriolet :
Sur route la Cox calée à 90 Km/h ne consomme que 6 litres aux 100km.
En ville la consommation du petit 1.4 L TSi peut monter à 8 litres. Pas de Stop & Start pour diminuer les consommation.
Sur autoroute, le 7ème rapport jouant bien son rôle puisque la conso à 130km/h ne dépasse pas les 7 litres aux 100km.
En conduite sportive, la consommation atteignait les 10 litres aux 100km.
Avec un plein de 55 litres d’essence, compter 600 km d’autonomie en conduite cool, dès lors où vous sollicitez le moteur Turbo, la consommation grimpe, il faudra faire attention si vous avez le pied lourd !
La concurrence : la Cox décoiffe !
– Mini cabriolet (ancienne génération)
– Renault mégane cabriolet
– Peugeot 308 cabriolet
– Audi A3 cabriolet
Plus fun que ces concurrentes, la Coccinelle reste la cabriolet la plus sexy. Un charme qui opère depuis plusieurs décennies.
Les plus & les moins
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Les plus
- Look intemporel réussi
- Confortable
- Moteur TSi remarquable
- Boîte DSG 7
- Comportement sain
- Système multimédia ergonomique
- Popularité, charme
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Les moins
- Performances sportives
- Visibilité arrière
- Dimensions larges
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Fiche Technique : Volkswagen Cox GT TSi 150 DGS 7
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Moteur essence
Nombre de cylindres : 4
Cylindrée : 1390 cc
Puissance din : 150 ch au régime de 5000 tr/min
Couple moteur : 240 Nm au régime de 1500 tr/min
Puissance fiscale : 8 CV
Dimensions
Coffre 210 litres
4 places
Poids : 1400 kg (environs)
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Performances
Vitesse maximum : 201 km/h
Accélération 0/100km/h : 9.1 sec
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Consommation
Réservoir : 55 l
>Consommation urbaine : 6.8 l / 100 km
Consommation mixte : 5.7 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 5.1 l / 100 km
CO2 : 130 g/km
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* données constructeurs
Verdict : Compromis Sport GT et cabriolet
Difficile de concilier 3 univers différents, un cabriolet confortable et sportif, 3 critères dont la Volkswagen Cox réussit remarquablement ce compromis de compacte GT cabriolet !
Son atout c’est son look et son charme de séduction. Vous l’aurez compris la coccinelle nous a longuement charmé, son moteur TSI est réactif et le duo boite DSG7/moteur TSi est un pure régal, sans surprise puisque nous avions eu l’occasion de l’essayer sur la dernière Seat Leon TSi 140.
Shooting photo : Volkswagen Cox GT
Voir notre séance photos autour de cette très belle Coccinelle cabriolet.
Détails du modèle essayé
GT COX : 1.4 TSI 150ch DSG7
Prix de base : 30.000 €
Prix du modèle essayé : 37.000 €
Équipements de la Vw Cox GT:
- Volant cuir multifonction avec palettes
- Climatisation Climatronic
- Pack Visibilité
- Projecteurs Xénon avec feux de jour à LED
- Sièges avant chauffants + buses de lave-glaces avant chauffantes
- Système audio « Fender® Sound » avec connexion AUX-IN/USB et iPod
- Pack B-Urban : Aide au stationnement AV/AR, Cable IPOD/IPHONE (5EME GENERATION)
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Pack B-Classy : Système Keyless Access, Sièges en Cuir, Système de navigation RNS 315
- Préparation pour téléphone
- Décor « GT Cox » Vert Vipère
Configurez votre Coccinelle : http://app.volkswagen.fr/ihdcc/fr/configurator.htm
Jetez un coup d’oeil si vous avez le temps sur le site http://volkswagen-coccinelle.fr, une animation très sympa, un très bon retour d’expérience utilisateur. Bravo à Volkswagen pour son site web dédié à la Cox, ultra cohérent avec l’esprit jeune et branché de la Coccinelle.
3 commentaires
Fidèle à la marque Volkswagen depuis des années, je trouve cette coccinelle tout simplement déchirant, merci pour cet article.
Sympathique comme caisse, plutôt pour un public féminin
Petit cab très mimi avec ce qu’il faut pour perdre quelques points sur son permis malgré tout.Merci Florian pour cet article très sympa.