Ça te tente d’essayer la dernière des supercars, la nouvelle Audi R8 V10 Plus ? Hum Hum… attend je réfléchis 3 secondes !… Je délaisse ma famille tel un papa indigne pour retrouver un rêve de gosse, qui n’a jamais voulu piloter une supercar au moins une fois dans son existence. Vous l’aurez compris il y a des choses dans une vie où il ne faut vraiment pas passer à côté avec le risque de retrouver mes valises dehors en rentrant à la maison. Je ferme la parenthèse et enfile ma casquette en mode « je vais tester la nouvelle Audi R8 et fais saliver les copains qui me haïront dès mon retour. Je m’inscris dans le rôle du chirurgien mélomane histoire de voir un peu ce qu’elle a dans le ventre et de faire chanter le V10 sur les routes de la Drôme et de l’Ardèche.
Audi R8 V10 Plus, avis, essais, performances, prix :
Look - 95%
Conduite - 98%
Vie à bord - 70%
Comportement - 94%
Plaisir de conduite - 96%
TECHNOLOGIE - 98%
Finition - 90%
Prix - 76%
90%
J'aurais pu qualifier la nouvelle Audi R8 V10 Plus de tous ces superlatifs, la plus polyvalente, encore plus puissante, radicalement plus envoutante, plus confortable....Plus plus,plus... La nouvelle Audi R8 succède avec succès l'ancienne génération de R8.
Nouvelle Audi R8 V10 Plus en quelques chiffres
[one_half]Prix de base V10 Plus : 199 000€
Moteur V10 atmosphérique
Puissance de 610 ch
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Vitesse maximum : 330 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 3.2 secondes
Kilomètres parcourus : 800 km
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Vidéo : 2 jours de rêve à bord de la nouvelle Audi R8 V10 Plus
Look de supercar pour cette nouvelle R8 !
Certes un compliment aux 4 anneaux non calculé, je suis toujours très intimidé à l’idée de voir ses courbes, sa puissance, la nouvelle Audi R8 en impose comme l’ancienne génération. Présentée à mes yeux en différents coloris, bleu, blanc, rouge, anthracite et en noire, je vous évite le nom officiel des couleurs, parenthèse faite, la nouvelle R8 change de caractère en fonction de sa teinte, ultra agressive en rouge, plus désirable en noire, vous avez le choix, le principal c’est effectivement de faire le bon ;-).
Son dessin n’en oublie pas la première génération, ses lignes sont plus tendues, sa carrosserie m’enthousiasme, elle en jette sacrément ! Honnêtement je me fais la remarque sur ses feux LED Laser là où Audi détonne sur ses signatures lumineuses depuis quelques années. Dois-je le rappeler qu’Audi et l’un des constructeurs, le premier qui innove le plus. Souvenez-vous Audi était déjà précurseur en 2007 où la première Audi R8 faisait fureur avec ses feux à LED reconnaissable au moindre coup d’œil dans les rétros.
J’oubliais également, ces sublimes feux clignotants progressifs, du plus bel effet, le détail est une importance chez Audi. Revenons à ce qui m’attend, et je fais l’honneur de vous présenter mon modèle d’essai, une Audi R8 V10 plus, un look de supercars où Batman aurait bien aimé poser son fessier dans ses sièges baquets. A l’extérieur, l’aileron fixe est en carbone, les jantes sont en 19 pouces, la calandre est énorme, l’extracteur d’air s’inspire de la course auto, le pot d’échappement en forme trapézoïdale assure les vocalises et son spoiler de fou furieux toujours en carbone s’assurera de ramasser les miettes de pain, bref j’en perds mon vocabulaire tant cette nouvelle Audi R8 est bestiale même à l’arrêt !
L’intérieur de la R8 est à la perfection ! Digne d’une Audi
On connaît tous Audi pour son sérieux de fabrication, d’ergonomie et d’assemblage, inutile de vous préciser que la grande sœur chapeaute la gamme avec brio. J’enfile donc ma cap n’en déplaise à Batman mais c’est moi le super-héros pour cette supercars durant ces 2 jours. Au passage, Audi vous propose un ciel de tout « capitonné » en alcantara du plus bel effet. Serez dans mon baquet, à noter ma préférence pour les sièges sport plus agréables et confortables au quotidien, j’observe la moindre faille dans cet habitacle. Je dois dire qu’il est dur de trouver quelque chose à redire, dans un style minimaliste, les réglages de la clim se gèrent directement via ses superbes boutons digitaux aériens, c’est de l’art architectural pour dire vrai. Le volant à méplat est une merveille à lui tout seul. Je me mets une seconde dans la peau d’un lapin crétin…OOooHhh le gros bouton rouge » Start-Engine » attire mon attention, heu si j’appuie ça fait quoi ? hein ?!!%€*!
Démarrage du V10, 610 chevaux sous le capot !
Tremblement de terre localisé près de Valence, c’est un peu cette image que j’ai quand je démarre le V10 atmosphérique. Tout se passe derrière mon siège, le moteur est installé en position centrale arrière. Je me retourne pour surveiller si les enfants les 10 cylindres sont sages, pour le moment ils restent tranquilles, ils ne demandent qu’à rugir ! J’ai une vue royale sur ce bijou soudé et tenu en cage. La tête dans le virtual cockpit, un écran digital de 12 pouces parfaitement intégré. Et là encore bien joué pour Audi, le système reste complexe pour ma part mais tout le potentiel est là, tout ce paramètre par cet écran, le meilleur que puisse proposer Audi sur le marché. Il me faudra quelques minutes pour en comprendre l’essentiel, pas le temps d’approfondir, pressé d’en découdre, je me lance afin de faire connaissance avec ma monture.
En mode confort, cette supercar aux 4 anneaux est confortable et docile, en ville elle sait se faire discrète pas autant qu’une Tesla. En revanche si cruiser le coude à la portière dans les villages et les rues étroites de la Drôme ne pose pas de problème, les multiples manœuvres sont inévitables dues à son faible rayon de braquage. Comme toutes supercars qui se respectent, sa garde au sol est faible et gare aux dos d’âne si vous ne voulez pas y laisser des traces.
Au fait, je n’avais pas vu, sur le bouton Drive Select, si j’active le mode Dynamique, ah un autre bouton magique qui libère la sonorité… Braaap Braappppa PaPa…CLAC CLACccc… Ouuch… ça cause à l’arrière ! Le caractère du moteur s’affirme et semble vouloir pousser encore plus, le V10 ne demande qu’à partir. À peine le pied sur l’accélérateur et je m’accroche, les deux mains sur le volant, sourire aux lèvres, un pur « kiff » à chaque accélération. Faire mu-muse avec l’accélérateur c’est bien mais voyons ce qu’elle a dans le ventre. Notre nouvelle R8 nous étonne et détonne sur les routes sinueuses de la Drôme, elle accroche le bitume, ses accélérations sont ultra-réactives (merci le V10 atmo), une insolente poussée vous comprime dans le siège, c’est complètement incroyable ! Heureusement les aides électroniques veillent, mais pour trouver les limites de cette supercar aucune prise de risque malgré quelques belles sensations et quelques tentations, n’en déplaise à Oscar Wilde, mais je modère mes ardeurs. Loin d’être frustré, j’analyse avec brio le rapport moteur/performance et polyvalence, qui pour se faire vraiment plaisir et arriver aux limites de l’auto, une conduite plus poussée se fera sur circuit en toute sécurité. Un endroit où pour encore « Plus » se faire plaisir en mode « Race » avec cette Audi R8 V10 Plus « Plus Plus … !! ». Avec ce mode de conduite réservé pour les experts en pilotage, toutes les aides sont retardées et vous garanties de bonnes sensations capables de rivaliser sans sourciller avec les dernières Ferrari 488 GTB, Lamborghini Hurracan, McLaren 650 ou encore les dernières Porsche 911 turbo.
Vidéo – Vous êtes mélomane ? Ecoutez cette sonorité !
Audi R8 V10 Plus, au quotidien ça donne quoi une supercar de 610ch ?
Je vais être honnête avec vous, n’en déplaise à certain mais rouler en supercar peu importe le constructeur, on ne me vendra pas l’idée que je puisse aller chercher mon pain en supercar ou bien aller déposer ma fille à l’école. Au quotidien, cela se révèle plus d’un défi qu’autre chose…Cependant je tiens à souligner que mon Audi R8 a su préserver le confort à bord pendant ses 2 jours d’essais et plus de 800 kilomètres, un confort bien mieux acceptable que mon dernier essai en MINI JCW. Vous ne me ferez pas avaler que cette supercar est la reine des créneaux, ou encore que je puisse faire les courses à Carrefour sans attirer l’attention de la caissière et sans avoir quelques soucis avec le minime coffre de 112 litres. Cependant, il restera de la place derrière les sièges pour y déposer le sac à main de madame caler entre mon siège et le V10. La comparaison est facile mais inévitable, plus discrète qu’une Huracan ou encore qu’une Ferrari 488 GTB, l’Audi R8 se faufile aisément et discrètement, enfin presque puisqu’avec le bruit du V10, les décibels se font entendre, difficile de passer inaperçu. Alors oui cette Audi R8 est confortable, et partir en weekend pour la St Valentin se fera sans encombre. Elle reste assurément la supercar la plus polyvalente et la plus facile à conduire, la plus agréable au quotidien sans le côté ostentatoire des autres supercars.
5 raisons de choisir l’Audi R8 V10 ++
- Le plaisir de posséder un V10 atmosphérique de 610ch, à l’heure ou d’autres constructeurs ont recours aux anabolisants et à la destruction des cylindres. J’ai en ma possession 10 cylindres qui palpitent mon cœur à chaque accélération !
- La polyvalence d’une supercar, c’est son argument, aussi bien à son aise en ville mais moins comparable à une citadine mais très insolente sur circuit.
- Le sérieux et la qualité de fabrication Made in Audi, tout est sa place, des inserts en alu et en carbone, avec un zeste de luxe avec ce toit capitonné en alcantara, du plus bel effet !
- Le virtual cockpit, j’y ai goûté et ce malgré à première vue un système complexe, il en demeure efficace et ergonomique avec le temps, il marque une avance face à ses rivales, et classe désormais la mention « has been » les compteurs analogiques vieillissants !
- Les freins céramiques incroyables dont je soupçonne depuis que ma calvitie s’est accentuée, les freins céramiques sont de série sur ma V10 Plus.
Audi R8, nouvelle ou ancienne, cote de popularité en hausse !
Ma nouvelle R8, elle détonne et attire l’œil, le premier jour de mon essai sa teinte blanche ressortait du lot avec un ciel gris pas à notre avantage sur les routes détrempées de la Drôme. Je tenais à m’excuser à tous ceux qui se sont fait un torticolis en regardant la carrosserie de ma sublime R8, et je dois dire que j’aurais fait la même chose si j’étais à leur place. Au niveau cote de popularité, la nouvelle Audi R8 a été admirer de nombreuses fois, provoquant le lever de pouce de nombreux villageois à notre arrivée, de 7 à 77 ans, elle a charmé pas mal de monde, et difficile de passer incognito sur les routes entre Valence et Saint-Paul-les-Trois-Châteaux.
Talon-pointe automatique sur mon Audi R8, en fait ça sert à quoi ?
Pour rappel, le talon-pointe est une technique ancestral naguère après l’épopée des hommes néandertaliens…Bref je m’arrête et vous évoque plus sérieusement ce qu’il fut un temps, à une époque ou piloter des autos en boîtes manuelles faisait la magie du pilotage, une danseuse étoile pour qui la pointe et le talon étaient une beauté artistique efficace, il y avait l’art et la manière. Il fallait être un expert du talon-pointe pour effectuer un freinage et un rétrogradage sans à-coups. Une technique complexe avec un seul pied qui gère à la fois le frein de la pointe des pieds et le talon qui gère le dosage de l’accélérateur. Cette combinaison permettait d’éviter le blocage de boîte et de ré accélérer encore plus fort. Plus besoin de se prendre la tête ou de se faire greffer une troisième jambe, l’Audi R8 V10 Plus vous offre le talon-pointe avec le plaisir que cela procure offrant des montées en régime à chaque descente de rapport avec quelques crépitements de la ligne d’échappement, ça a son petit effet ! Magique, vous l’avez dit, ma R8 gère toute seule et comme une grande cette technicité, efficace en un mot !
Équipements et options : Audi R8 V10 Plus :
Sur l’Audi R8 V10 Pus, de série l’équipement est déjà bien complet :
- EDS : blocage électronique de différentiel
- Freins céramiques
- Clignotants à LED à affichage dynamique
- Système de navigation avec carte en modèle de terrain 3D
- Radars de stationnement avant / arrière
- Connexion internet 3G
- Système audio Bang & Olufsen 550 watts / 13 haut-parleurs
- Éléments en carbone / intérieur / extérieur
- Jantes de 19 pouces
- Sellerie en cuir Nappa, sièges baquets ou sièges Sport
- Volant Performance R8 en cuir multifonction
Ce que je retiens de série sur la R8 V10 Plus, c’est en premier lieu ses clignotants à LED, une scénographie lumineuse bien réalisée. Lorsqu’on voit cette R8 de derrière, le cligno progressif a son petit effet. En restant plus rationnelle, les freins céramiques sont de série, un plus pour la durée de vie et l’efficacité du freinage.
Quelques options en plus sur l’Audi R8 V10 Plus
Sortie d’échappement Sport à 2 230 € / Amortissement adaptatif Audi magnetic ride à 2 110 € / Audi parking system avec camera de recul à 730 € / Direction dynamique : 1 640 € / Phares à led avec éclairage laser Audi à 3 960 € / Ciel de toit en Alcantara (4.100 €)
Ce que je recommande vivement comme option, pour le fun c’est l’échappement sport pour la sonorité envoûtante, l’amortissement Audi magnetic ride à choisir pour le paramétrage des suspensions et son confort. Sans oublier à mon sens l’indispensable caméra de recul, important car la visibilité et bien vous ne voyez rien à part le V10 quand vous vous retournez. Et pour le côté classe, élégance, optez pour le ciel de toit en Alcantara, un passage de doigts doux au touché qui laisse croire que cette R8 sait se montrer douce comme un agneau 😉
J’ai aimé sur l’Audi R8 V10 Plus
- Le bruit envoûtant du V10 atmosphérique
- La polyvalence, confort / comportement / dynamisme
- La boîte automatique parfaite
- Des performances de supercars « Plus Plus… » !
- Son Look « Plus » agressif
- Finition intérieure irréprochable
J’ai moins aimé sur l’Audi R8 V10 Plus
- Ses tarifs en hausse
- Moins charmé par l’intérieur ( si je la compare avec l’Huracan)
- Rendre les clés à Audi France (Snif ! ! ! )
Bilan : la nouvelle Audi R8, la perfection absolue ?
Assurément je brandis mon coup de cœur pour cette nouvelle Audi R8. Difficile de redescendre de mon petit nuage à plus de 214 000 € (soit 1,4 million de Francs), mon corps est rempli d’émotions, et l’heure est au bilan. J’ai passé deux jours aux côtés de cette nouvelle Audi R8 V10 Plus, la version la plus radicale des Audi R8 avec 610 ch. Un retour d’expérience sur plus de 800 kilomètres sur les routes de la Drôme et de l’Ardèche, dont l’écho du moteur V10 résonne encore dans les montagnes. Un décor sublime pour une supercar incroyable. Des paysages improbables pour croiser mon Audi R8 qui est capable et me démontre sa polyvalence à l’extrême. Sur circuits où je n’en doute point, la R8 V10 Plus doit être redoutable, et prendre son pied à chaque courbe, décélération, accélération doit être démentielle. En activant le mode Race, elle en devient extrême si vous êtes un expert en pilotage. Une supercar où la polyvalence est clairement affichée, plus à l’aise que ses concurrentes dans une utilisation au quotidien, elle reste la supercar la plus confortable, elle est également plus discrète qu’une Lamborghini Huracan ou une Ferrari 988 GTB, moins d’ostentation pour plus de discrétion sauf si vous choisissez le rouge. Et c’est peut-être son point faible, difficile de passer par une image de marque premium vers l’exclusivité à l’italienne par exemple. Son prix s’approche de ses concurrentes. Malgré les prestations et finitions de hautes volées, la nouvelle Audi R8 V10 repousse les limites en sensations, plus docile que ses rivales, elle en demeure une supercar ultra efficace qui fait rêver et fait tourner les têtes. Je dédicace ses dernières lignes aux ingénieurs motoristes d’Ingolstadt pour ce moteur V10 atmosphérique, une orfèvrerie qui souligne la passion d’une marque pour le sport automobile. En résumé la nouvelle Audi R8 V10 Plus place le curseur d’émotions encore un peu plus haut pour atteindre le septième ciel encore « Plus » rapidement.
Audi R8 V10 Plus : voir les performances, prix, fiche technique
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Un commentaire
Agréable et amusé de vous lire sur cet essai quasi magique de votre Audi R8, effectivement la vraie question est, qu’est-ce que vous achetez pour 200 000€, une R8, Huracan, mclaren 650 s ou une 488gtb ?