De notre sommeil à notre activité physique, tout peut aujourd’hui être traqué et analysé par des outils et apps. Alors que certains accessoiristes mettent au point des produits pour optimiser la consommation, Michelin part avec sa nouvelle solution connectée dans un sens contraire mais ô combien important : la performance et le plaisir de conduite.
Nous avons ainsi passé une journée sur le tout nouveau circuit d’Alméria, en Andalousie, pour découvrir l’intérêt d’être surveillés et analysés par ses propres pneus…
En vidéo, découvrez comment je gagne 5 secondes au tour grâce à Michelin Track Connect…
Track Connect, tel est le petit nom de la dernière innovation du manufacturier français. Après plusieurs années de mise au point et de développement en collaboration avec des clubs de propriétaires de Porsche, le Bibendum proposera dès la mi-avril dans sa gamme une solution de pneus haute-performance connectés à son smartphone.
Cette technologie est pour le moment uniquement disponible sur le nouveau Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect, le pneu de tous les records : record de vitesse en Bugatti Chiron, battu par le record de vitesse de la Koenigsegg Agera RS ou encore le meilleur temps au tour sur la célèbre boucle du Nordschleife en Porsche 911 GT2RS… Rien de plus logique que de le doter de la technologie Track Connect, qui amène le pneumatique dans une nouvelle ère connectée, où les données et l’intelligence artificielle nous aident à être encore plus performants.
L’importance d’une bonne pression de pneus
Sans rentrer dans du très technique, la clé de l’efficacité de nos pneus est la pression. Que ce soit sur piste pour claquer du chrono, ou sur route pour bénéficier d’une sécurité maximale, un pneu gonflé à la bonne pression saura toujours donner le meilleur de lui-même (performances, adhérence, freinage…).
De façon générale, un pneu sur-gonflé pourra ainsi nuire au grip et au travail de la gomme lors des enchainements sinueux, pratique si on veut drifter, moins si on cherche la performance, alors qu’un pneu sous-gonflé verra sa durée de vie s’effondrer et son efficacité réduite, causant même des problèmes de sécurité.
La pression du pneu joue ainsi un rôle majeur sur le travail des gommes sur la route, et avoir une pression adaptée à sa façon de conduire, à sa voiture et à la météo, permet sur le papier et en pratique de jouir de meilleures performances et surtout d’une meilleure sécurité. Voici la promesse de Track Connect.
Sur le papier
Le dispositif nécessite de s’équiper de nouveaux trains de pneus Pilot Sport Cup 2 Connect, une variante du Pilot Sport Cup 2 standard qui comprend en plus un emplacement permettant d’insérer les capteurs nécessaires. Pour info’, ce capteur de 12 grammes est placé de façon très précise pour ne pas entacher les performances du pneu. Disponibles dans de multiples dimensions, ce modèle de pneu sera proposé sur des voitures premiums, mais aussi sur des sportives plus accessibles, comme la dernière Renault Mégane 4RS ; la liste complète est à retrouver ici.
Mais comment ça fonctionne ?
Un capteur dans chaque pneu, un récepteur radio alimenté en USB et une liaison bluetooth avec son iPhone : la configuration nécessaire n’est pas sorcière et le pack fourni par Michelin est on ne peut plus complet. Le fabricant « offre » ainsi en échange des 400 € demandés par le dispositif (hors pneus) : les quatre capteurs, le module radio, son alimentation, et un support de smartphone testé et approuvé pour être malmené sur les pistes les plus exigeantes.
Une fois installés dans les pneus et calibrés pour correspondre à la dimension de ces derniers, les capteurs (dont la durée de vie moyenne est de trois ans) communiquent ainsi avec le récepteur, qui renvoie à son tour les infos à l’app. La liaison radio permet ainsi de disposer de données actualisées en quasi-temps-réel et d’avoir des informations fiables sur l’état de ses trains de pneus et sur les diverses données fournies par le système.
Une fois configurée en fonction de la voiture dans laquelle nous sommes, de la piste sur laquelle on roule et de la météo que nous avons (piste sèche, mouillée, humide froide ou chaude), l’app Track Connect propose ainsi de visualiser les paramètres de pression préconisés par défaut selon les experts Michelin. Elle fournit ainsi une base saine pour commencer comme il se doit sa journée de circuit, les constructeurs de voitures ne fournissant comme indication que la pression idéale sur route ouverte et non la pression dédiée à la piste.
Sur la piste
Une fois quelques tours effectués à la pression préconisée et les données de conduite collectées, l’app nous donne de nouvelles préconisations basées sur notre style de pilotage et sur le comportement général de l’auto (sur-vireuse, sous-vireuse), en indiquant un code couleur assez simple et la pression optimale à donner à chaque pneumatique. La pression et la température de chaque pneu apparait en temps réel pendant le roulage, et on se retrouve alors vite avec de nouvelles valeurs de gonflage à ajuster.
Un coach Michelin à nos côtés
En gros, c’est un peu comme si un ingénieur Michelin se trouvait constamment à nos côtés pour nous dire « là je dégonflerai de 0,3 bars pour gagner 10 secondes sur ton tour », accompagné d’un lap timer avec déclenchement et arrêt automatique en fonction du GPS je dois dire que c’est vachement pratique sur piste.
L’algorithme créé par Michelin m’a ainsi proposé de réduire la pression de 0,95 bars sur les pneus avant et de 1 bar sur les pneus arrière, ces derniers ayant énormément chauffé pendant les premiers tours de notre session, en montant jusqu’à une pression de 3,1 bars. Concrètement, je n’avais plus aucun grip et la voiture perdait toute notion d’efficacité lors des équerres et enchaînements de chicanes rapprochées, nuisant ainsi pas mal au temps au tour (2’09’’) et au plaisir de conduire de cette exceptionnelle Porsche 911.
Une fois les valeurs corrigées selon les conseils de l’app Track Connect sur les mêmes trains de pneus, et avec le même style de pilotage et la même météo, mon meilleur chrono a été réduit à 2’02’’, soit 7 secondes de mieux qu’avec les pressions originales, et que j’aurais conservé sans me poser de questions si le dispositif n’était pas là. Concrètement, en réduisant drastiquement la pression de mes pneus, leur surface de contact avec leur route a été améliorée (+ 19 % environ), ce qui ma permis de bénéficier d’un grip bien plus efficace et d’un comportement beaucoup plus sain.
Au-delà du chrono’, qui parle de lui-même, le feeling de conduite et le plaisir de piloter ont été grandement améliorés grâce à des pneus qui ont gardé une température stable et un comportement exceptionnel mettant en confiance pour chercher à optimiser ses temps. Les Pilot Sport Cup 2 étant déjà assez fous en terme de performances sur piste, avec un réglage optimal et adapté à la voiture et à sa conduite, cela permet de tirer parti de toute la technologique qu’ils intègrent de base.
Des économies ?
Un pneu à la bonne pression, c’est aussi un pneu qui aura tendance à moins s’user sur piste. À voiture identique, pilote (pro) identique et même climat, un Pilot Sport Cup 2 réglé comme il se doit aura une durée de vie supérieure : les ingénieurs Michelin ont pu faire 2,5 fois tours de plus avec un pneu gonflé selon les recommandations de Track Connect par rapport à un pneu gonflé aux normes du constructeur.
Un produit évolutif
L’app intègre déjà d’autres fonctions sympas lorsqu’on fait de la piste, et notamment la liste des circuits autour de nous avec leur tracé exacte, et un système automatique de guidage pour s’y rendre.
Avec une durée de vie moyenne de 3 ans à raison de 6/7 Track Days par an, les puces du système Track Connect et l’app dédiée auront l’avantage d’être mises à jour assez fréquemment avec l’ajout de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités.
Les experts Michelin proposeront toujours plus de modèles avec leurs préconisations et l’algorithme sera de plus en plus intelligent, les tracés des nouveaux circuits seront ajoutés au fil des mises à jours et de nouvelles fonctions sympas comme l’enregistrement vidéo de la course ou l’ajout d’autres données de pilotage feront même leur apparition. On pourrait espérer par exemple en plus une fonction sociale un peu plus développée avec un partage de ses temps au tour avec ses amis aussi équipés du dispositif, ou encore la possibilité de visualiser les recommandations faites par l’app en fonction de leur style de pilotage.
Commençant par la piste, Track Connect peut d’ores-et-déjà être utilisée sur routes ouvertes, mais l’intérêt en est assez limité. On peut toutefois imaginer d’autres usages, plus adaptés au grand public, d’insérer une puce dans un pneu standard (niveau d’usure, pression exacte, conseils d’éco-conduite, etc.).
Bilan : un coach pro dans une app
Nul besoin d’engager un ingénieur et une écurie derrière vous, avec 4 pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect et le dispositif Track Connect sur votre voiture, vous aurez un coach qui vous analysera en temps réel et en continu vos « track days », et qui vous donnera les conseils et ajustements à faire sur vos pneus pour être encore plus performant. Une autre démonstration du fait que la technologie est au service de la performance et du plaisir de conduite.
Merci à Michelin pour leur confiance, et notamment à notre pilote Pierre-Antoine pour sa gentillesse et ses précieux conseils.