On vous présente un circuit assez oublié parfois des circuits de la région parisienne, le Circuit de Mortefontaine appartenant au groupe UTAC-CERAM propriétaire également du circuit de Linas-Montlhéry. Situé à environs 40 kilomètres de Paris, le Cicruit de Mortefontaine long de 25 kilomètres (au total) accueille plusieurs pistes et tracés. C’est un centre d’essais dédié également à la recherche Automobile où nous avons pu croiser quelques prototypes bien gardés. Un circuit aux multiples pistes où il est également possible de suivre des formations à la conduite.
Le Circuit de Mortefontaine
• Anneaux de vitesse
• Circuit routier
• Aire plane
• Piste 4×4
• Piste acoustique
• Pistes confort
Le circuit en vidéo
On a testé 3 pistes !
Nous avons essayé les dernières nouveautés de Jaguar, au programme la F-Type V6 S et V8 R AWD coupé et cabriolet sur le circuit de Mortefontaine. Un circuit au porte de l’île de France dont la particularité est la diversité de ses tracés avec notamment un anneau de vitesse, un circuit routier et une aire plane où l’on peu quasiment tout faire.
L’anneau de vitesse
Incliné à 43 degrés, le circuit long de 3 kilomètres permet de vivre des sensations incroyables puisque nous avons sous consigne de notre instructeur-pilote lâché le volant de notre Jaguar F-Type à plus de 200 km/h, l’auto est ultra stable sans correction de trajectoire, tout simplement bluffant !
L’aire plane
Nous avons pu profité d’un sol mouillé arrosé en permanence par un système d’arrosage intégré, histoire de faire quelques drifts. Ou bien à l’inverse de se rendre compte de la capacité et de l’efficacité des aides à la conduite de l’auto. Une aire de 77 000m² où tout est possible puisque la longueur est de 1,5 kilomètres.
Le circuit routier
Toujours à bord de notre Jaguar F-Type forte de 550 chevaux, nous avons pu profité du circuit routier de Mortefontaine qui vient d’être refait et a subi quelques améliorations en terme de sécurité. Le tracé est très plaisant, avec ses chicanes, on a donc pris du plaisir. Un circuit assez unique en comparant les autres circuits de la région parisiennes.
Un nouveau tracé routier sécurisé
- Modernisation des infrastructures du Groupe UTAC CERAM
- Création de chicanes et des zones de dégagement sur le circuit routier
- Amélioration sur le circuit ville
Après 3 mois de travaux, le circuit routier long de 5,2 km a subi de nombreux agencements répondant aux nouvelles réglementations, des derniers standards de sécurité. Des efforts ont été faits dans ce sens sur l’augmentation de zones de dégagements, l’implantation de nouveaux dispositifs de protection et la modification du tracé avec 4 chicanes placées aux virages Golf, Cyprès, Safari et Bleu du routier. Ces nouveaux dispositifs permettront aux pilotes, instructeurs et clients de piloter en toute sécurité et de vivre pleinement leurs passions.
Des activités événementielles et de formation sont également possibles : formation citoyenne, éco-conduite, interne, stages de perfectionnement au pilotage, sont réalisés par l’Ecole de Formation à la Conduite Automobile (EFCAM).
Si vous souhaitez plus d’informations sur le circuit de Mortefontaine, rendez-vous sur le site officiel du Groupe UTAC-CERAM : http://www.ceram-mortefontaine.fr