Notre avis sur la Seat Leon TSI 140
Design extérieur - 8.9
Habitacle intérieur - 5.9
Performances - 9
Prix - 8.1
8
Moteur TSI
Cette Seat Leon est une très bonne compacte essence, polyvalente, son moteur est un délice, ultra flexible, il vous fera oublier votre diesel !
On a pu essayer la nouvelle Seat Leon 3 Tsi de 140 bourrins, auprès du concessionnaire Seat à Rouen, très sympathique nous avons eu quelques heures pour essayer cette charmante Seat Leon.
Un essais rapide mais super intéressants en sensation, vu le peu de temps accorder, la perception et le ressenti sont décuplés afin de pouvoir absorber un ma d’émotions possibles. Comme un enfant que l’on lâche à Disneyland et on te dit tu n’as que 30 minutes pour faire le tour du parc !
A peine le pied sur l’accélérateur et messieurs les gendarmes nous surprennent et nous arrête à un rond point pour un contrôle de papier, c’est pas comme si on avait tout notre temps. Pourtant on roulait normalement, c’est surement l’effet des phares avant avec led qui ont fait séduire nos amis de la marées chaussés. Enfin, on parvient à repartir avec un jolie sourire forcé.
Le moteur Tsi, un petit régal
On repart et on n’hésites pas à voir ce qu’elle a dans le ventre, et l’effet est assez bluffant puisque on ressent un bon coup de puissance pour seulement 140 ch, le moteur TSI de chez Vw qui vous chatouille les vertèbres, même en monté la voiture est au rendez-vous. Le moteur est silencieux, onctueux et la puissance est là si tu sollicites la pédales, finalement l’auto s’adapte à ta conduite. L’accélération est franche et franchi le 0 à 100km/h en moins de 8,5 s, pas mal !
Bon maintien, et suspension agréable
Côté confort, elle agréablement confortable malgré ces baskets en 18 pouces. Silencieuse, c’est une essence avec un jolie bruit moteur. Les sièges maintiennent très bien dans les virages, les surpiqûres rouge sports et le compteurs sports montrent l’ambiance très sportive, très bien réussie. Bon certains plastiques toc toc sont là, on est pas dans une Bmw, ce qui est décevant ce sont les poignées intérieurs, quand tu fermes la porte, tu sens un espèce de plastique dur entre tes doigts, pas très agréable ce qui donne une mauvaise perception en qualité de fabrication.
L’intérieur ressemble à une Saab non ?!
Un peu simpliste, l’intérieur me fait penser un peu au Saab, on aime ou pas, pour ma part ça passe, il y a mieux, mais il y a aussi pire. Mais l’écran tactile est vraiment pas simple en terme d’ergonomie. Un danger même quand tu conduis et que tu dois régler la clim, ou changer de station radio sur l’écran. Il y a de la place pour une compacte, on pourra même installer un siège auto à l’arrière sans problème. Le coffre très carré est logeable 380 litres.
Consommation
Côté consommation, la Leon essence pourrait être attendu au tournant par sa conso, en conduite mixte avec un trajet ville et route à 110 km/h on était aux alentours de 7/ 8 litres aux 100 km en conduite poussée. Mais en conduite normal voire un peu pépère, on tourne facilement autour de 6 litres, mais hélas on a pas pu vérifier.
Le Prix : avec et sans remise
Plus concrètement, cette voiture est accessible et question prix, il y a le tarif catalogue et le tarif remisé, et sans forcer on passe de 26 000€ à 22 000 € rien qu’en demandant un devis avec quelques option (toit ouvrant, jantes 18 pouces). Donc je dirais un très bon prix par rapport aux sensations ressenties pour cette charmante compacte.
Résumé : belle gueule sympathique
Après un court essais, on a pas pu tout essayer, on reste un peu frustrer, mais on peut vous dire que la Seat Leon essence TSI 1.4 est une très bonne voiture. Ses 140 ch sont plus que parfait pour se faire plaisir à un prix contenu. Vous ne serez pas secouer comme dans ma golf 5 (version sport) avec ses suspensions raides comme un kart. Pour un prix assez raisonnable par rapport à ses concurrentes, en bénéficie d’une belle ligne extérieur et surtout son regard avec ses led avant et arrières sont du plus bel effet.
Si vous souhaitez changer votre diesel pour une essence, c’est le jour et la nuit, elle vous fera très vite oublier votre bruyant diesel. Surtout la plage d’utilisation moteur est beaucoup agréable et plus on monte dans les tours et plus le bruit
[one_half]Les plus
+ Moteur très agréable
+ Ligne extérieure
+ Feux leds
[/one_half]
[one_half_last]
Les moins
– Ergonomie écran tactile
– Qualité de certain matériaux
– Décote possible
[/one_half_last]
Fiche technique Seat Leon 3 – 1.4 tsi 140 FR
Puissance : 140 ch au régime de 4500 tr/min
Couple moteur : 250 Nm au régime de 1500 tr/min
Puissance fiscale : 7 CV
Vitesse maximum : 211 km/h
Nb. vitesses : 6
Accéleration 0/100km/h : 8.2 sec
Coffre 380 litres
Réservoir : 50 l
Consommation mixte : 5.2 l / 100 km
CO2 : 119 g/km
Source La centrale : http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-seat-leon-iii+1.4+tsi+140+start/stop+fr-2014.html
20 commentaires
La Seat Leon est un très bon compromis entre sportivité et confort de conduite au quotidien. Une compact qui a du charme à classer parmis les meilleurs de son marché.
J’ai eu la chance de l’essayer, certe c’est un 1,4 mais un Tsi, super moteur, un délice, s’adapte a toute les situations, a l’aise en ville, et performant sur route. Tres bonne auto cette seat leon, pour une conso de 7 litres aux 100.
Cela fait 13 mois que je roule avec ma Seat Leon III TSI 140 FR, et environ 16000 kms.
En résumé, moteur très polyvalent et qui ne consomme pas grand chose pour un usage normal et mixte (7 litres de moyenne).
Equipement largement suffisant, coté confort manque d’isolation phonique et confort places arrières un peu raide.
Et surtout une ligne vraiment sympa, avec des feux LED qui attire toujours l’oeil et fait tournez les têtes, même des plus jeunes.
Bref, aucun regret d’achat pour cette leon tsi.
Greg
Merci Greg pour ton retour, c’est vrais qu’autour de nous en version essence la Leon Tsi a de très bonne notation.
Trés belle auto cette seat, apparement leur miteur tsi sont performant et onctueux au quotidien. Bravo a seat !
Je roule avec depuis 3 jour j’ai fait 400km et c’est vraiment une voiture agreable a conduire. J’avait une ibiza de 2011 1.6 tdi 90ch juste avant et ce qui est sur c’est que je racheterais jamais un diesel. Les tsi avec leur compresseur et leur turbo sont souple et donne autant en bas regime qu’en haut regime. Et pour 50 chevaux de plus je consomme un demi litre de plus qu’avec le tdi mais au moins j’ai un confort de conduite optimal avec ce tsi 140. Petit bemol je n’ai aucune confiance en le start and stop puisque le turbo n’est plus lubrifier a l’arret moteur donc je prefere le desactiver que de changer le turbo dans 40000km
Merci Pierrot pour votre témoignage, en ce qui concerne cette Seat Leon 1.4 TSI 140Ch, pouvez-vous me préciser la consommation et l’autonomie de votre auto.
Concernant le star & stop et le Turbo, à l’arrêt et au démarrage le Turbo n’est pas sollicité, pas besoin de le lubrifier ? mon analyse n’est peut être pas la bonne.
Merci de votre retour d’expérience.
Re-bonjour Pierrot, Je reviens vers vous concernant votre utilisation de votre Seat Leon Tsi 140ch, avoir votre retour d’expérience depuis ces 15 derniers jours, d’avoir votre avis, savoir également votre consommation.
Merci pour votre retour.
Salut, elle est tout simplement canon cette bagnole ! Je la veux ! 🙁
Yves, dernières chances pour avoir cette super Leon TSi, faire très vite votre liste au père Noël, en espérant qu’il soit généreux 😉
Florian j’ai pas compris de se que sais
Très belles et très sportive elle me plais vraiment, si possible je compte me tourner vers un modèles avec navigation intégrés comme sur la photo de l’habitacle. En plus elle n’est pas gourmande d’après ce que j’ai pu lire =) !
Pingback: Essai, avis - nouvelle VW Coccinelle GT Cox cabriolet 1.4 TSI
Bonjour,
Je m’apprête à acheter une Leon TSI 150 CV avec désactivation de cylindre.
Quelqu’un a une idée sur ce moteur ? fiabilité, consommation ?
D’avance merci
Lyes
Bonjour Lyes, Après de nombreuses recherches, le moteur TSi 150 chevaux étant assez récent, de plus c’est un moteur essence, la plupart ne roule pas au dessus de 10 000km/an, aucun avis négatif sur ce moteur, aucun retour particulier.
Voici quelques renseignement sur La Leon TSI 150 ch ACT qui ne consomme que 4,7 l aux 100 km ce qui reste assez remarquable grâce à la désactivation du cylindre, le moteur tourne donc sur 3 cylindres.
Si vous avez trouvé d’autres infos n’hésitez pas à les partager/
A bientôt !
Merci Florian,
Quand vous dites la plupart ne roule pas au dessus de 10 000km/an, vous parlez des propriétaires des véhicules ? pas des véhicules 🙂 ?
Désolé de la remarque car c’est mon premier achat et j’ai un peut le trac, en plus c’est une voiture d’occasion …
Merci.
LYES
Lyes, en fait oui en général avec une essence tu ne roules pas trop par année environ 10/15 000 km et oui je parle des propriétaires ;-). Au dessus de ce kilométrage il est surement envisageable de prendre un diesel et d’éviter de rouler trop en ville (encrasse le moteur).
Après nous avons essayé le 1.4 TSI 150 chevaux sur la VW Cox GT, associé à la boîte DSG, un très bon moteur, agréable, élastique et puissant pour des consommations assez raisonnable 6/7 litres lorsque je suis proche des 8/9 litres avec une Abarth de 160 chevaux (essai à venir sur le blog).
J’espère que je t’ai éclairé un peu plus dans tes recherches, nous avons essayé également la Leon en 140 ch, niveau rapport / qualité / prix intéressant.
Merci Florian c’est rassurant.
Je voudrais avoir ton avis si c’est possible.
La voiture que je dois voir est une Leon TSI 150cv Act de Novembre 2014 avec 6500Km, 1 ère main.
Elle a le GPS, aide au parking, vitres teintées et surteintées en plus des options de bases; le tout à 20700 euros. T’en pense quoi ?
Merci d’avance.
Bonjour Lyes, je viens de voir très rapidement que ce modèle neuf via un mandataire automobile, le prix est affiché à 21 800€, je sais que j’ai pu il y a un an à négocier la version tsi 140 (jantes. 18 pouces et toit ouvrant) à environs 20 500€ dans une concession sur Rouen.
Voici une video sur l’accélération de la cox gt avec un Tsi 1.4 de 150 chevaux: https://youtu.be/GGK9tB_gTvo