Je vous embarque au Portugal pour essayer la nouvelle Volkswagen Golf 8. La star Allemande change de style, une évolution bien plus profonde qu’il n’y parait. La compacte la plus vendue en Europe se refait une beauté, un exercice pas si simple pour le constructeur de Wolfsburg.
Essai vidéo – Volkswagen Golf 8
Volkswagen Golf 8 en chiffres
- Moteurs disponibles : diesel 150 ch, TDI 130 à 150 ch
- Longueur : 4,28 m
- Volume de coffre : 380 litres
- 5 places
- Tarifs : à partir de 28 000 € (estimation)
Esthétiquement, c’est bien une Golf
Tout dépendra le contexte, mais certains avis semblent tranchés lorsqu’ils ont vu la première fois cette nouvelle Golf 8. Je commence par ce qui me plaît le plus, l’arrière un brin sportif, une belle évolution face à la Golf 7. Tout est dans le détail, en revanche, c’est sur la face avant que cette nouvelle Golf change.
Mon avis est assez tranché, et au fur et à mesure de l’essai, celui-ci a bel et bien changé. On s’habitue aux changements même si je préférais l’ancienne face de la VW Golf 7. Et avec le temps, on s’y fait. Dans le détail du changement, les optiques avant Matrix Led soulignent un regard appuyé. Le capot nervuré et plongeant rajoute en sportivité. Selon la configuration, la Golf 8 est plutôt réussie.
J’opterais pour une finition Style, jantes 18 pouces et le coloris gris clair qui confèrent à cette compacte des légers signes de sportivité. Les changements se font en douceur, et avec le temps, la Golf 8 se fera une place. Comme toutes les Golf.
L’intérieur change et se « numérise »
La révolution est à l’intérieur et cela peut surprendre. La Golf se numérise et embarque une panoplie d’équipements qui permettra de s’aligner à ses concurrentes premium et augmenter son avance face aux Peugeot 308 et autres Renault Mégane 4..
En finition intermédiaire Style et quelques options supplémentaires dont nous ne connaissons pas encore les tarifs et les détails des finitions, mais la Golf 8 semble généreuse.
Ce qui surprend à l’intérieur, ce sont clairement ses deux grands écrans de 10 pouces en option. À l’image d’une Mercedes Classe A, Volkswagen semble avoir poser sur ce nouveau tableau de bord ces écrans de nouvelle génération. La navigation se fait uniquement de manière tactile et l’ensemble des boutons de réglage comme la commande de climatisation, de la gestion du volume, au zoom sur le GPS, tout est tactile. Un bon radical qui est assez déroutant au début, je pense qu’avec le temps, on s’habituera.
Technologique, oui, la Golf a mis le paquet pour creuser l’écart avec ses concurrentes directes. Ainsi dans mon modèle d’essai, étaient disponibles la conduite autonome de niveau 2, détecteur d’angle mort, caméra de recul HD, l’affichage tête haute, un écran de 10 pouces tactile, compteur entièrement digitalisé, le système de reconnaissance et d’aide vocale « Bonjour Volkswagen », et bien d’autres…
Qualité perçue, pas d’évolution sur la Golf 8
Avec un volant redessiné et une jante bien épaisse, la sensation d’avoir un véhicule qui monte en gamme est bien le premier des ressentis. Dans les faits, il y a quelques surprises au toucher, certains plastiques durs sur les parties basses de l’habitacle et certains assemblages peuvent décevoir. Une qualité des matériaux qui n’évolue peu en comparaison d’une Golf 7. Il faudra relativiser mon ressenti sur ces points discutables, puisqu’en effet, les modèles d’essai restent des Golf 8 de pré-séries.
Il faudra voir ce que cela donnera sur un rendu final concernant les versions de séries commercialisées à partir d’avril 2020.
Encore plus confortable
Possesseur d’une ancienne Golf, je peux vous garantir que cette nouvelle génération de Golf gère plutôt bien le confort même si sur certains amortis à haute vitesse la Golf 8 sait rester ferme. Un travail sur la sellerie et la mousse des sièges semble avoir été fait également qui profite au confort global. Les gros rouleurs apprécieront son confort sur les longs trajets.
La qualité a été apportée également sur l’insonorisation, en y regardant de plus près les joints sont épais et cela se remarque dès les premiers claquements de porte. Sur autoroute, il est donc possible de profiter d’une bonne qualité du système audio Harman Kardon même à 130 km/h.
Ambiance de nuit colorée !
Une grande nouveauté arrive sur la Golf 8, c’est la possibilité de rendre moins austère l’intérieur et d’y apporter une touche de fun jusqu’aux places arrière. Selon les finitions, il est désormais possible de diffuser plus de 32 coloris pour une ambiance colorée. Et de nuit, l’éclat des leds procure une autre sensation, personnellement, j’adore cette nouveauté, une belle attention qui permettra de régler sa couleur selon son humeur du jour.
Motorisation essence TSI 130 : plus de légèreté
Je commence par le plus petit moteur essence à disposition. Il s’agit du moteur 4 cylindres essence de 130 chevaux associé à la boîte mécanique à 6 rapports plaisante avec son débattement court. Malheureusement, l’étagement des rapports sont assez long. Il faudra grimper dans les tours pour tirer le potentiel du moteur.
Un moteur agréable au quotidien, mais les relances sont un peu molles surtout si vous êtes en montage, coffre chargé et toute la famille à bord. Les consommations sont surprenantes dans le bon sens avec un joli 6 litres aux 100 km et une autonomie qui tourne autour des 700 km.
Motorisation essence TSI 150 BM6 : un brin de sportivité
On monte la puissance à 150 chevaux, et sous le capot toujours le même moteur légèrement gonflé de 20 chevaux supplémentaires. Un peu plus coupleux à bas régime, les relances sont plaisantes, et le changement de comportement face au moteur 130 vont dans le bon sens. En conduite dynamique, la Golf 8 se montre bien sous tout rapport, aucune prise de roulis, une direction précise et un arrière qui se déhanche légèrement, ça en deviendrait presque fun de conduire une Golf, hâte de voir les essais des prochaines Golf GTE et GTI.
Moins aussi plaisante qu’une 308, la Golf est sans reproche, de plus les consommations augmentent très légèrement d’un demi-litre de plus que la version 130 chevaux ce qui est très honnête au vu de la puissance.
Motorisation TDI 150 dsg7 : retour aux sources
J’aime le diesel et c’est aussi certainement ce que doivent se dire les gros rouleurs. Je roule cette fois-ci en boite auto DSG7, excellente et bien sous tous rapports, le couple du moteur permet d’un coup de gaz de doubler en côte sans sourcilier des les plus bas régime.
Quel bonheur ce TDI de 150 ch, l’avant est certes un peu plus lourd, mais il permet de s’inscrire en courbe plus facilement. Sur la plane consommation, l’affichage digital du tableau de bord m’indique un très bon 5,5 litres aux 100 km pour une autonomie totale atteignant les 900 à 1000 km. Sur la plane consommation, l’affichage digital du tableau de bord m’indique un très bon 5,5 litres aux 100 km pour une autonomie totale atteignant les 900 à 1000 km.
Malheureusement, je ne peux pas vous fournir plus de détails techniques sur ces 3 motorisations essayées, on en saura un peu plus sur le début de l’année.
Habitabilité, rien de nouveau
La Volkswagen Golf 8 adopte la même plateforme que la Golf 7 et seulement quelques centimètres les séparent ce qui ne change rien. Ainsi la Golf 8 offre comme la Golf 7 un coffre de 380 litres de chargement, ce qui la situe dans la moyenne basse de la catégorie.
Aux places arrière, l’accès est facilité par une garde au toit généreuse. Deux adultes pourront aisément s’installer à bord.
3 finitions disponibles en France
À l’heure où j’écris cet article, peu d’informations circulent sur le détail des finitions. Volkswagen a décidé de redéfinir ses finitions. En France pour le moment, il y aura une finition d’entrée de gamme nommée Life et qui est plutôt bien équipée. Ensuite, le niveau Style s’inscrit en finition intermédiaire, puis le dernier niveau en R-Line pour le côté sportif.
Des tarifs en hausses de la nouvelle Golf 8
La nouvelle Volkswagen Golf 8 sera commercialisée à partir d’avril 2020 pour des tarifs qui devront débuter autour des 30 000 €. Une tarification qui monte d’un cran face aux anciennes générations de Golf, mais justifiée par l’apport en équipements et technologies sur les premières finitions. A voir dans les mois prochains les futurs tarifs dans le détail.
Bilan en Golf 8 : bien sous tous rapports
Chaque lancement d’une nouvelle génération de Golf est un événement dans le monde automobile. La Golf 8 change en douceur à l’extérieur, mais la révolution se trouve à l’intérieur.
Volkswagen met clairement le paquet pour rendre sa Golf 8 technologique, les Geek apprécieront l’avancée à bord. Bien sous tous rapports, la Golf assure sur tous les terrains sans pour autant transcender. L’élève modèle au premier rang sera se montrer à la hauteur, et même surclasser ses occupants.
À surveiller, des tarifs en hausses qui la hisse de plus en plus vers le marché des compacts premiums. La Golf 8 satisfera la majorité de ses futurs propriétaires. Une Golf reste une Golf et atteindra assurément le succès des précédentes générations. N’oublions pas que la Golf est l’une des voitures les plus vendues dans le monde. Et beaucoup apprécieront la faible décote historique d’une Golf.
Article mis à jour le 21 février 2020
11 commentaires
Et voila une éniéme tondeuse vw vendu à prix d’or et tous ça pour de prétendu qualité allemande ce qui était vrai il y a 20 ans mais aujourd’hui c’est plus le cas la concurrence vend d’aussi bon produit bien moins cher et surtout moins cher à l’entretien , mais aujourd’hui il faut avoir son iphone sa voiture allemande et souvent le plus gros 4 x 4 ou suv tous ça pour avoir l’air d’etre plutot que d’etre tout simplement .
Tu fais un raccourci, les prix officiels de la VOlkwagen Golf 8 vont bientôt arriver. Mais attention une Peugeot 308 ou une Renault Mégane aussi bien équipées si elle y arrivent surferont sur les même prix. Honnêtement si tu es intéressé par cette nouvelle Golf 8 il faut se faire un avis et l’essayer en concession VW.
Pourriez vous nous parler de la location longue duree en 2020 ?
Bien sur, en France en terme de location tu peux soit passer en LOA avec option d’achat ou LLD plutôt pour les entreprises. L’avantage c’est que les mensualités sont moins chères qu’un crédit, l’inconvénient, c’est que tu paies pour son utilisation mais l’auto n’est pas à toi.
voiture à couper le souffle , j’aimerais bien avoir une !! lool
Il y a ceux qui apprécient comme toi la nouvelle Vw Golf 8 et d’autres un peu moins fans qui s’orienteront vers la Mercedes Classe A ou la nouvelle Audi A3.
Ah oui tu sembles bien emballé par cette nouvelle VW Golf 8
L es couleurs des voitures dans ton article son magnifiques, je pense que c’est un des meilleures vw que j’ai vu.
merci, mais malheureusement, les couleurs de cette Golf 8 ne sont pas officielles car j’ai retouché les photos.
Comment se fait il que la voiture paraît jaune sur certaines photos mais qu’il n’y a que le lime yellow de couleur disponible ? Est-ce que ce sont juste des filtres photoshop ? (je cherche à avoir la même teinte de jaune que sur les photos pour ma nouvelle voiture 🙂 )
Salut Maxou, effectivement je traite mes photos sur Lightroom ce qui rends ce jaune vif initial en jaune orangé que je trouve bien plus joli.
Pour la teinte, il faudra faire un covering si cette couleur n’est pas au catalogue, bien dommage je te l’accorde.