Si Audi semblait bien seul avec le nouvel Audi Q3, le constructeur d’Ingolstadt frappe un nouveau coup dans le monde des SUV Urbain sportif et premium avec cette version du Q3 Sportback.
Essai complet en vidéo :
Ambiance de nuit à l’intérieur de l’habitacle
Meilleur qu’un Audi Q3 classique ?
Un design plus sport, une ligne de toit plongeante, avec sa bouille musclée au premier regard ce Q3 coupé attire l’oeil. Le design de la version Sportback respecte les traditions de l’esprit coupé et sportif de la marque allemande. On se retourne dans la rue pour admirer ce très réussi SUV Coupé. Avec cette finition S-Line, ses jantes de 20 pouces, sa calandre full black, sa teinte de carrosserie Argent Rosé, la configuration est parfaite pour mettre en valeur ses courbes latines. Loin d’être clairement objectif sur le sujet, j’assume ma prise de position en prônant haut et fort qu’Audi frappe fort avec le design de son dernier SUV compact coupé. Certes, le surcoût pour faire le beau sur route tourne autour des 3000€ par rapport à un Q3 classique ce qui n’est pas négligeable.
Mais il faut l’avouer qu’on se laisserait bien séduire tant son style attire l’oeil. Le plus impressionnant reste qu’Audi ne sacrifie pas le design à la praticité puisqu’il possède la même habitabilité et le même volume de coffre.
Est-il moins habitable ?
Ce qui peut paraître étonnant d’un côté, sur le plan habitabilité le nouvel Audi Q3 Sportback garde les mêmes capacités d’accueil que la version standard du Q3. Ainsi, le volume de coffre atteint toujours les 530 litres de chargement, les places arrière sont quasiment identiques, seul diffère l’accès aux places arrière un peu plus étroit à cause en partie de cette ligne de toit plongeante.La visibilité sur la lunette arrière est impactée. Le petit plus, c’est la modularité des sièges arrières, pratique pour agrandir le volume de coffre. En résumé, l’Audi Q3 Sportback, est plus réussi, est tout autant pratique mais plus cher.
Comment se comporte cet Audi Q3 Sportback ?
Avec ses suspensions pilotées en option, c’est un jeu d’enfant de choisir son terrain de jeu. Attention toutefois même si le moteur 4 cylindres est issu de la Golf 7 GTI, les 230 chevaux sous le capot restent discrets. Pas de sortie d’échappement, pas de sonorité, sur le plan sportif, c’est un peu la déception hormis son look. Les performances tiennent tout de même la route quand j’active le mode de conduite dynamique. À ce petit jeu, le Q3 Sportback tient le cap, peu de prise de roulis et le quattro gère à la perfection l’enchaînement des appuies. Impossible de le prendre en défaut dans un confort et un silence dénués de sportivité.
Néanmoins, ce n’est pas sur ce point que j’ai pris le plus de plaisir. En effet, le Q3 coupé offre plutôt du confort à ses occupants, de l’espace et du style. La boite auto S-Tronic à 7 rapports gère plutôt bien la puissance et les 350 Nm de couple.
Une technologie toujours à la pointe
Il ne faudra pas oublier le panel d’équipements technologique que propose Audi. Dans la longue liste, nous avons le régulateur de vitesse adaptatif, la conduite semi-autonome de niveau 2, l’affichage tête haute de qualité, les feux matrix Led, le virtual cockpit, la liste est longue mais le plaisir de rouler en toute sécurité dans un environnement technologique est assez flatteur à son volant et pour ses occupants.
Ambiance colorée de nuit
À bord, l’ambiance change de nuit, avec la possibilité de personnaliser parmi 30 couleurs l’intérieur. De quoi épater les occupants sur le choix des couleurs. En roulant de nuit, entre le virtual cockpit et les deux écrans à dalles haptiques, l’univers technologique fait son petit effet.
Consommations : le moteur 45 TFSI paraît gourmand
Si on aime titiller l’accélérateur ou bien si l’on est curieux de voir ce que donne le mode Dynamic, il faudra pas s’étonner de se rendre plus rapidement à la station essence. Et oui, le moteur 4 cylindres 2L Turbo de 230 chevaux aime boire dès lors qu’on commence à s’amuser. En conduite sportive, les consommations s’envolent autour des 14 litres. Si j’active le mode efficiency, je peux faire tomber la jauge à 7 litres aux 100 kilomètres. En conduite mixte, il faudra tabler sur une conso moyenne de 8,5 litres. L’autonomie totale peut atteindre les 600 kilomètres à condition d’avoir le pied très léger sur l’accélérateur.
Combien coûte un Audi Q3 Sportback ?
Voici la grille tarifaire de l’Audi Q3 Sportback en motorisation essence 45 TFSI finition SLine sans option. De base, ce SUV Coupé vaut autour des 49 000€, un surcoût d’environ 3000€ par rapport à un Q3 classique, mais il faudra rajouter quelques options pour parfaire la configuration de ce petit bijou technologique.
Les prix débutent autour des 37 330 € pour les premières motorisations (35 Tfsi) et premières finitions moins sexy que la finition S-Line. Notre modèle d’essai approche les 53 000€ en piochant dans le catalogue des options sans compter le lourd malus qu’il faudra s’acquitter.
Audi Q3 Sportback Essence : prix à partir de 37 330€
35 TFSI 150 BVM6 Q3 Sportback : 37.330€
35 TFSI 150 BVM6 Design : 40.230€
35 TFSI 150 BVM6 S line : 44.030€
45 TFSI 230 S tronic 7 quattro Design : 50.360€
45 TFSI 230 S tronic 7 quattro S line : 54.160€
Audi Q3 Sportback Diesel : prix à partir de 42 260€
35 TDI 150 S tronic 7 Q3 Sportback : 42.260€
35 TDI 150 S tronic 7 Design : 45.160€
35 TDI 150 S tronic 7 S line : 48.960€
35 TDI 150 BVM6 quattro Q3 Sportback : 42.360€
35 TDI 150 BVM6 quattro Design : 45.260€
35 TDI 150 BVM6 quattro S line : 49.060€
Audi Q3 Sportback Essence RS Q3 : 69 100€
Moteur 45 TFSI et fiche technique :
- Moteur 4 cylindres Turbo 2L
- Puissance 230 ch (même que la Vw Golf 7 GTI)
- Couple 350 NM
- Longueur 4.50m
- Poids 1700 kg (Quattro)
- Volume de coffre : 530 litres (inchangé)
Performances : Audi Q3 Sportback 45 TFSI
- Vitesse max : 233 km/h
- 0 à 100 Km/h en 6,3 secondes
- Réservoir 60 litres
- Consommation mixte 8/9 litres
Pourquoi l’Audi Q3 SportBack sera un succès ?
Je m’engage peut-être un peu trop sur l’avenir de cette auto, mais il a de nombreux atouts ce Q3 Sportback. À commencer par son style très affirmé, dans l’air du temps et loin de l’esprit très conventionnel et cubique des anciens Q3. Bourré de technologie, le Q3 Sportback s’apprécie au fur et à mesure des kilomètres, son confort et sa polyvalence sont agréable au quotidien. Ses capacité de SUV familial lui permettent d’emmener la famille en vacances sans aucun souci malgré sa configuration de SUV coupé.
Côté motorisation, un 35 TFSi pourra faire l’affaire et pour les gros rouleurs, le moteur diesel 35 TDI fera également le job avec de belles économies sur les consommations.
Disponible à partir de 37 300€, l’Audi Q3 Sportback est presque sans concurrent. En effet, le Mercedes GLA se fait un peu vieux pour lui tenir tête et tandis que le BMW X2 ne semble clairement pas bien affûté pour l’affronter.
Points positifs
- Le look SUV coupé le plus réussi du marché
- La technologie à bord par rapport aux concurrents
- Confort à bord et polyvalence
- Tenue de route, merci le quattro !
Points négatifs
- Les consommations prochent des 9 litres aux 100 km
- Manque de sportivité pour ce moteur de 230 ch
- Le prix très salés qui tournent autour des 50 000€
- Poids assez conséquent avec le quattro (1700 kg)
Un commentaire
Très petite à mon goût.