Cette semaine, direction la Gironde pour essayer la nouvelle MINI Cooper S Cabriolet, reconnaissable avec ses feux arrière Union Jack. Son look fait déjà tourner les têtes dès les premiers kilomètres.
“ Rares sont celles qui arrivent à procurer autant de plaisir dans aussi peu de mètres carrés ”
Mon avis : MINI Cooper S cabriolet
Very Fun ! - 86%
86%
Mon avis
Je suis tombé sous le charme de cette MINI Cooper S cabriolet Heddon Street , son look, son moteur tonique ont fait tourner les regard. Une auto rare dans cette catégorie qui donne le sourire à son volant.
Essai vidéo : MINI Cooper S cabriolet Heddon Street
En quelques chiffres
- Puissance : 192 ch
- Accélération : 0-100 km/h en 7.1 secondes
- Vitesse max : 230 km/h
- Consommation mixte réelle : 7 litres aux 100 km
- Prix : à partir de 35 000 € environ
La meilleure des cabrios de poche
C’est presque une affirmation, mais la MINI cabriolet Cooper S conjugue tous les parfums du plaisir. Charmante, élégante et sportive, ce paragraphe résume bien cette philosophie du constructeur Anglais. Rares sont celles qui arrivent à procurer autant de plaisir dans aussi peu de mètres carré. Un brin embourgeoisée au fil des années, le charme opère à chaque coin de rue. La finition Hedden Street rajoute à ce caractère so british.
Un cab premium
Oui, la MINI est une auto premium. Et sur le marché elles sont peu nombreuses à la concurrencer. Une Audi A1 pourra rivaliser sans problème mais lorsqu’on souhaite enlever le haut, l’Allemande se défile pour laisser place à la belle Anglaise. Et sur ce point, la MINI est clairement seule et à la voie libre. Côté finition et assemblage c’est beau, c’est propre et c’est surtout originale avec cet intérieur en cuir beige et une instrumentation complétement fun.
J’observe plein de petit clins d’œil au flag Union Jack, de l’imprimé sur la capote aux feux arrière éclairés. Avec ses jantes de 17 pouces, ses bandes collées sur le capot avant et sur le coffre lui confèrent une bouille adorable et sportive. La teinte de carrosserie Blue Starlight achève de me convaincre. Je lui pardonne volontiers les grossières charnières de la capote, pas grave la MINI a de bons atouts.
Un cab aussi sportif qu’un kart
Là où finalement réside tout le pouvoir de cet attraction Anglaise, c’est assurément son tempérament sur route. Deux philosophies s’offrent à moi. Le côté cruiser avec la capote ouverte où les flux d’air calme mon mood sportif. Je profite des paysages et du bassin d’Arcachon cheveux aux vents. Je flambe à bord de ses 3,80 mètres de long. Je fais plus d’effet qu’une Rolls Royce Wraith (enfin presque). C’est du moins un peu cette impression que j’ai au volant de ma MINI.
Quand on rentre dans une MINI Cooper S, on sait que la petite bête peut se transformer en petite puce énervée avec ses 192 chevaux. Et c’est bien le cas malgré ses 1290 kg sur la balance. En version cabriolet, l’Anglaise prend plus de 100 kg. Côté performances le 0 à 100 km/h est abattu en 7 secondes, mais le côté le plus fun de cette auto c’est clairement son comportement de kart.
Assis au ras du sol, malgré une suspension un peu sèche mais confortable, les enchaînements de virage sont un délice. La direction est dure, la boîte auto à 7 rapport et les palettes au volant assurent un max en efficacité, je suis clairement conquis à son volant. Côté sonorité, l’échappement central libère quelques pétarades qui redonnent quelques sensations supplémentaires, j’adore ce kart qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.
Une habilité proche d’un pot à yaourt
Après avoir passé pas mal d’heures et des milliers de kilomètres à son volant, cette MINI Cooper S Cabriolet me donne tellement de plaisir que j’en oublie ses mauvais côtés. Loin d’être un monospace, cette MINI propose 4 places en théorie. E
n pratique et sur longs trajets, il sera difficile pour les 2 passagers arrière d’y être correctement assis. Pas grave, cette MINI est moins égoïste qu’une Mazda MX5 qui ne propose que seulement 2 places. Pour le coffre, je considère son volume digne d’une boîte à gant, proche des 215 litres de volume de chargement, la capote prend de la place, chose que je lui pardonne également.
De nuit, ambiance disco !
Voici l’aperçu de l’esprit MINI de nuit, une ambiance lumineuse qui plaira à coup sûr…
Conso’, ça donne quoi ?
On pourrait s’attendre à des consommations gargantuesques au vu de la puissance. Finalement, les consommations sont raisonnables avec en moyenne un bon 7 litres aux 100 km voire même un joli 6 litres quand je n’ai pas le pied lourd sur l’accélérateur. L’autonomie totale atteint les 660 km, un bon score au vu de son petit réservoir.
Des tarifs salés
Si vous cherchez une auto plaisir avec laquelle vous pouvez même l’emmener sur circuit, prendre du plaisir, et titiller les chronos, ne pensez surtout pas que cette MINI est aussi bon marché. Avec un prix de départ autour des 26 000€ dans sa plus basique motorisation, mon modèle d’essai grimpe à plus de 38 000€ en finition Heddon Street et quelques options. La MINI n’a pas à craindre de sa grille tarifaire puisque le succès opère déjà depuis plus de 10 bonnes années.
Bilan : un cabriolet fun, chic et sport
Si je dois résumer l’essai de cette MINI Cooper S Cabriolet, je pense que je terminerais dans une concession MINI après avoir appelé mon banquier et consulter l’avis de ma femme acquise à sa cause. Vous l’avez bien compris, cette auto procure tellement de plaisir à tous les niveaux qu’elle gomme aussi bien ses défauts d’un seul coup de gaz. Les tarifs sont élevés mais aussi le prix à payer pour rouler dans une auto à sensations.
J’ai aimé
- Le look indémodable
- Le comportement sportif
- Ses consommations raisonnables
j’ai moins aimé
- Son prix élevé
- L’habitabilité juste à l’arrière
- Son coffre pas pratique
Fiche technique : MINI Cooper S Cabriolet Heddon Street
- Puissance : 192 ch
- Couple : 300 NM
- Accélération : 0-100 km/h en 7.1 secondes
- Vitesse max : 230 km/h
- Boite automatique à 7 rapports
- Longueur : 3.85 mètres
- Coffre : 215 litres
- poids : 1290 kg
- Consommation mixte réelle : 7 litres aux 100 km
- Autonomie réelle : 650 km
- Réservoir : 44 litres
- Prix : à partir de 35 000€ environ